Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Araignées, nouvelles espèces.

le 19-11-2016 à 11:14 #
Salut,

En juin 2012, les arachnologistes sont restés dubitatifs.

" L’espèce des araignées géantes ressemblant à des mygales qui ont envahi un village dans l’est de l’Inde reste inconnue.

Le 8 mai, « une armée d’araignées est soudain arrivée de nulle part et a commencé à attaquer les habitants, » relate Times of India. Les attaques auraient fait deux morts et une dizaine de blessés selon le quotidien.

Une équipe de chercheurs a depuis été dépêchée sur place, dans cette ville située à environ 600 km de la capitale de l’Assam, Guwahati. « Nous avons inspecté les lieux et trouvé qu’elle (l’araignée) était semblable à une mygale mais nous ne sommes toujours pas certains de l’espèce », a déclaré à l’AFP L.R. Saikia, un scientifique du département de sciences de la vie à l’université Dibrugarh, dans l’Assam.

Nuancé, il explique à Times of India qu’il est trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’une araignée venimeuse. S’appuyant sur les témoignages des blessés, il souligne néanmoins l’agressivité de l’arachnide : « (l’araignée) saute sur tout ce qui s’approche d’elle. Certaines victimes affirment que l’araignée continuait de s’accrocher à elles après les avoir mordues ». Quelque vingt araignées ressemblant à des mygales ont été récoltées par les chercheurs pour être analysées rapporte CNN.



Guérisseurs et insecticide

« Ce qui est inquiétant, c’est comment l’araignée a fait irruption soudainement et a commencé à mordre tout le monde. Son comportement montre qu’elle n’est pas habituée à la présence humaine. Il y a donc des éléments qui laissent penser qu’elle a peut-être été apportée accidentellement ou intentionnellement dans notre écosystème, » estime Times of India.

La réaction des habitants et des autorités n’a pas aidé à cerner l’araignée : les corps ont été envoyés en crémation sans qu’aucune autopsie n’ait été conduite rapporte Times of India. « Les proches (d’un des deux morts) l’ont emmené voir des guérisseurs traditionnels au lieu de faire appel à des médecins qualifiés quand les symptômes sont apparus, » rapporte CNN qui a interviewé le même chercheur.

« Les experts craignent que l’épidémie soit aggravée par l’influence de guérisseurs dans la ville », renchérit le quotidien britannique Daily Mail. « Désormais, les autorités locales songent à asperger la ville d’insecticide » selon le quotidien. "

En Belgique, j'ai personnellement remarqué depuis 3 ans l'arrivée d'araignées grégaires combatives (qui se collent en bande à une paroi extérieure) qui reviennent chaque année, et, depuis un an, des araignées transparentes très fines, d'intérieur, qui font d'insupportables et d'innombrables toiles serrées cotonneuses et impénétrables...

Pour sûr, il y a des mutations, des transferts...



Quand on pense qu'ils sont pas encore allés sur Mars: que nous ramèneront-ils ? / Cliquez ici




(Modifié par soliris le 19-11-2016 à 11:17)
Re: Araignées, nouvelles espèces.
le 19-11-2016 à 15:16 #
Salut,

La photo n'est pas du tout représentative, ce n'est pas une mygale. L'article de CNN sur lequel se base LeMonde est aussi beaucoup plus prudent: sur 12 morsures seules 2 ont été confirmées provenir d'araignées, et il s'agissait d'espèces normales, sans danger. En fait cette histoire illustre fort bien les rumeurs propagées par les phobies. On entends un histoire d'araignées et d'un seul coup on réalise qu'on est en permanence entourés de centaines d'entre-elles. Et là on voit un bouton suspect et on se dit qu'on a été mordu

Des experts ont été sur place et vérifié qu'il s'agissait bien d'exagérations médiatiques, et que dans la panique les gens ont massacré les mygalomorphes de la région. Ce sont des araignées magnifiques qui se développent lentement et peuvent vivre 40 ans, il faudra du temps pour que l'équilibre écologique puisse être retrouvé.

Il est vrai que les mygalomorphes sont souvent peu farouches, elle n'hésitent pas à s'approcher et ce sont des chasseuses. Mais elles ne sont pas plus dangereuses qu'un chien (eux aussi ils peuvent mordre si on ne fait pas attention) et leur venin est le plus souvent équivalent à celui d'un guêpe.

Ben
Anon452363
Profil Censuré
Re: Araignées, nouvelles espèces.
le 19-11-2016 à 15:42 #
Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude a se faire " si il s'agit bien d'araignées " L'homme peu tout détruire en commençant par lui même.
Re: Araignées, nouvelles espèces.
le 21-11-2016 à 12:40 #
Bon, ok

Ce sont des araignées magnifiques, qui font leur pourcentage de morsures, et de victimes, comme le font les chiens.
Pourtant, je ne connais personne qui aît envie de prendre le risque de faire partie des statistiques de gens mordus.

Ceci étant, les dizaines d'araignées transparentes qui font du coton partout dans ma maison, sont chassées: parce que j'ai horreur de me faire envahir.
Et les dizaines d'araignées grégaires qui se fixent dehors sur mes murs, chaque année, sont surveillées très sérieusement; "qu'elles ne passent pas les limites de la bienséance (du genre: faut me foutre la paix..)"

Concernant le musée des insectes du jardin botanique de Montréal, je me demande si cette fantastique collection du vivant est encore entretenue, et si, par mégarde, certains insectes n'ont pas déménagé !
Mais voilà, je fabule, et ça crée des rumeurs, et des sauvegardes intempestives..

Bien à toi, Ben



Tiens, hier j'ai trouvé cette chanson pas mal :



Sisters of mercy / Lucretia, my reflection

(Modifié par soliris le 21-11-2016 à 12:49)
Re: Araignées, nouvelles espèces.
le 21-11-2016 à 13:13 #
en tous cas ce qui est appréciable avec toi @Soliris, c'est que si un jour, une nouvelle espèce apparait, ou tout autre péril issu de mystérieuse intervention humaine ou (surtout) extra-humaine, on sera grace à toi les premiers au courant.
Même si 99,9% des cas seront des alertes infondées ou fantaisistes, le 0,1% qui reste sera du "lourd"
Reste à savoir quand ça se produira
le génie de l'homme est tel, qu'on ne peut
ni certifier que cela ne se produira pas
ni dire que ce sera irréversible

(Modifié par karthesius le 21-11-2016 à 20:37)
Anon452363
Profil Censuré
Re: Araignées, nouvelles espèces.
le 21-11-2016 à 20:58 #
Bonsoir,
Si un jour il ne reste que des araignées a manger, sur que nous en mangerons tous même en boulettes tomates




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


araignées!!!
Araignées
Phobie des araignées
araignées de maison
Répulsif araignées ??