Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Modification de la gestion des images par le forum

le 21-11-2016 à 19:59 #
Bonjour à tous,

TL;DR: J'ai modernisé la façon dont le forum gère les images lorsque vous êtes connectés. Si quelque chose ne fonctionne pas, c'est probablement de ma faute et il faut me le dire. Merci!

Le site est en HTTPS depuis quelques années déjà. Ce sera le standard du web, la prochaine version de HTTP, HTTP/2 est encryptée par défaut. Mais sur un forum les vielles images et les images provenant de sites non-sécurisés cassent l'encryption lorsqu'on les insère. La page est encryptée, mais pas les images.

Le problème est résolu en créant un cache pour les images, elles sont téléchargées par notre serveur puis envoyées chez vous. Au passage, elles peuvent être réduites (si vous surfez depuis votre téléphone, un JPEG de 4000x4000 ne sert à rien sauf à bouffer votre connexion, il sera automatiquement réduit à 400x400). Ça empêche aussi les sites externes de vous pister.

Techniquement c'est quand même assez complexe à gérer, il y a beaucoup de possibilités de bugs et d'exceptions dont il faut tenir compte, d'autant que certains navigateurs peuvent complètement crasher quand une image buggue (Chrome, notamment)

La fonction est activée pour toutes les nouvelles images. Pour les anciennes images (depuis 2003) le changement est activé suelement lorsque vous êtes connectés sous votre pseudo. Si après quelques semaines ça se passe bien, j'activerai le changement pour les non-connectés aussi.

Ben
Re: Modification de la gestion des images par le forum
le  6-12-2016 à 22:01 #
La mise à jour a été finalisée, les +/- 2.5 millions de messages du forum utilisent maintenant le système d'insertion automatique des images et des liens. Le site est donc complètement sécurisé (HTTPS), et les liens de spam sont automatiquement désactivés (exemple). A priori, ça ne devrait rien changer de visible (a part enlever quelques erreurs et remplacer les images manquantes par un message)
le 10-12-2016 à 12:34 #

le 21-11-2016 à 19:59, @ben :

La fonction est activée pour toutes les nouvelles images. Pour les anciennes images (depuis 2003) le changement est activé suelement lorsque vous êtes connectés sous votre pseudo. Si après quelques semaines ça se passe bien, j'activerai le changement pour les non-connectés aussi.

Salut Ben,

Tu vas bien ?
Je n'arrive plus à me connecter directement aux centaines d'images que j'ai postées; j'apprécie nettement la nouvelle façon de procéder; mais un jour il va me falloir ressortir l'un ou l'autre fichier imagé (d'autant que certains sont de véritables documents introuvables désormais sur le net).

Comment faut-il faire, alors ?

Le forum-sur-la-toile, c'est toujours un vrai plaisir.

le 10-12-2016 à 15:16 #
En haut à droite, le bouton « Mes Fichiers » devrait te permettre de les retrouver via la liste des mots-clés ou la liste par mois. Ça marche ?

S'il y a un bug, tu peux encore accéder à l'ancienne version ici, en attendant que je corrige.
le 13-12-2016 à 19:23 #
@soliris : tu ne m'as pas dit si le bouton « mes fichiers » résout ton problème ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

comment mettre une images pseudo sur ce forum
Idée de forum : Biologie (Forum sur les plantes, fruits etc)
Quel est la différence entre le forum tchat et le forum c@fé.
Gestion de vos discussions
gestion de ses propres fils