BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

La physique contemporaine et ses notions d'alchimie

le 23-11-2016 à 16:04 #
Salut les sorciers !

Aujourd'hui encore les physiciens utilisent des mots alchimiques qui n'ont qu'un rapport indirect avec le sujet dont ils parlent. Et même parfois, ils ne nomment pas ce dont ils parlent, et dans ce cas, ce sont des occultistes !

La force électromotrice : ce n'est pas une force, mathématiquement. C'est une tension qui correspond au travail que fournit un générateur pour déplacer des charges électriques.

L'électron-volt : ce n'est ni un électron ni un volt. C'est une énergie cinétique qui correspond à la charge d'un électron en déplacement accéléré sous la tension de 1 volt !

Le Joule.seconde: ce n'est ni un Joule, ni une seconde. C'est une grandeur de "portance cinétique"; on pourrait l'appeler "polidion" (poulie, en grec), mais on a pas voulu donner de nom à ce bébé.

Le Joule/Tesla : ce n'est ni un Joule, ni un Tesla; C'est une grandeur de "portance magnétique"; on pourrait l'appeler "Planck" en l'honneur de qui vous savez, mais on a pas voulu de nom à ce bambino non plus.

Et je pourrais vous parler du mètre par seconde, qui devrait s'appeler Darcy, du mètre par seconde carrée qui devrait s'appeler "accéléron", de l'unité de champ électrique E qui devrait s'appeler... champignon ( ) et celle du champ H magnétique qui pourrait se nommer .. champion ( non ! c'est très sérieux).

Vous voulez que je continue jusques demain ? Croyez-moi, la physique est loin d'être un univers complètement raisonnable, et ceci n'est donc que l'avant-goût d'une large remise en question.

Que vienne le 3 ième millénaire !
Il n'a pas encore commencé.

(Modifié par soliris le 23-11-2016 à 16:05)
Re: La physique contemporaine et ses notions d'alchimie
le 23-11-2016 à 19:26 #
Tu devrais étudier l'alchimie, ça t'éviterait de dire des bêtises sur la science.
En alchimie, peu importe comment on nomme les choses, puisque le nom qu'on leur donne change constamment, c'est le principe même du discours alchimique.

Tu ne prétends pas sérieusement faire le même reproche au discours scientifique ?
L
le 23-11-2016 à 20:25 #
Bonsoir
et la ♥♥♥♥ nade en un peu plus de 140 signes , comment doit on la nommer?
JR
le 24-11-2016 à 11:36 #

le 23-11-2016 à 19:26, @Ludwig :
Tu devrais étudier l'alchimie, ça t'éviterait de dire des bêtises sur la science.
En alchimie, peu importe comment on nomme les choses, puisque le nom qu'on leur donne change constamment, c'est le principe même du discours alchimique.

Tu ne prétends pas sérieusement faire le même reproche au discours scientifique ?
L

Je ne vais pô répondre directement à ton message, car c'est vrai, je suis un pôvre abruti.
Prenons un autre domaine, qui pousse les gens à faire 5 ans d'université, à acquérir des titres prestigieux, et qu'ont-ils fait ? Science-pô !

Mais je vous demande une chose, Ludwig et Jiherve: si l'argent disparaît des usages, qu'on en arrive à une forme d'altruisme régulier, ou une gestion des biens communs qui nous permettra, par exemple, d'aller en avion partout, à l'hôtel gratuit et bouffe à volonté (on peut pas manger 10 fois par jour).
..Alors toutes ces belles études ne serviront plus à vos énarques, dont la large tête ne passe déjà plus sous l'arc de triomphe de Paris.

Quant à la glorieuse idée de votre savoir désordonné, quant aux "expériences de pensée" de la physique, elles sont destinées à la même enseigne.

Soliris, abruti de la tribu des Bwanakiboss, Wallonie, Belgique

(Modifié par soliris le 24-11-2016 à 11:47)
le 24-11-2016 à 13:01 #
Bonjour,
Mais je vous demande une chose, Ludwig et Jiherve: si l'argent disparaît des usages, qu'on en arrive à une forme d'altruisme régulier, ou une gestion des biens communs qui nous permettra, par exemple, d'aller en avion partout, à l'hôtel gratuit et bouffe à volonté (on peut pas manger 10 fois par jour).

D'autres ont déjà émit ce souhait depuis 20 siècles et sans beaucoup de succès.
Et pour finir ne mélange pas torchons et serviettes les énarques ne sont généralement pas des scientifiques.
JR
le 24-11-2016 à 20:54 #
Si la science te dérange à ce point-là, contente-toi de t'en passer.
L
le 25-11-2016 à 12:55 #

le 24-11-2016 à 11:36, @soliris :
Soliris, abruti de la tribu des Bwanakiboss, Wallonie, Belgique

il n'est pas necessaire de Bosser pour acceder à ce titre, si ça peut relativiser les choses.
Bien plus au sud que les steppes urbanisées de Belgique, on trouve aussi la Tribu des "Feignasses.qui.tirent.ou.qui.pointent".
C'est aux comptoirs des bistros qu'ils dispensent leur savoir , à qui veut bien les entendre.
Je sais pas ou ils ont étudié leur physique, mais en tous cas, quand ils balancent leurs boules de pétanque, ils font toujours mouche.
L'empirisme a de l'avenir
le 25-11-2016 à 17:39 #
En tous cas, je ne sais pas ce qui est le plus désolant : que Soliris n'y comprenne que nib sur les sujets qu'il attaque (au top 1 "Croyez-moi, la physique est loin d'être un univers complètement raisonnable", merci : on n'était pas au courant)... ou qu'il soit totalement inculte de ceux qu'il désire promouvoir ("les physiciens utilisent des mots alchimiques", Ah ? C'est quoi au juste, un mot alchimique ?).
D'ailleurs, je n'ai pas compris le rapport entre ce topic et l'alchimie.
(Néné, un planqué de la pastagajungle – mais pétankophobe, je précise)
Anon452363
Profil Censuré
le 25-11-2016 à 18:47 #
Bonjour.

Mr soliris Je crois que vous aviez envie de rire de rigolé c'est de la boutade là

Votre exposé aussi idées finement taillée de ce texte au allure de < COQ > vous l'avez étudié a des fins de vous faire tirer dessus a BOULET ROUGE

Comme je suis cosmopolite et que je me fout de la Belgique je suis même emmerdé de voir le drapeau Belge s'affiché ici sur le poste Belche comme les wallons très sigalien le prononce, de "réputation" aussi de la Wallonie région (greco-sinistrée) se faisant damé le fion politiquement par les gens du nord pays ou il y a l'affrontement éternel entre les nordistes et les sudistes les nordistes gagnant toujours, les sudistes n'ayant qu'un bouclier pour ramasser les coups des flamands en politique, j'ai des Vanderbeck dans ma famille je sais de quoi je parle et vous aussi n'attaquer pas les Français comme vous le faite sur des NOMS ou l'a aussi j'ai de la famille Gobert .
N'oubliez pas qu'au sud de la Belgique ( je prend un exemple au hasard ) qu'il il a une ville Mons qui a 2 noms ( Mons ou Bergen ) et c'est en Wallonie
Je ne suis pas contre vous ( "je vous lis" ) n'y avec vous! mais ne me mettez pas dans la m.rde ici sur le forum avec votre drapeau Belche votre COQ wallon drapeau affiché ici il vaut quand même mieux être "centriste Bruxellois" dans ma position il n'y a pas de raisons d'être fière d'être Belge
La cote d'Azure n'est pas la cote de Normandie c'est encore vrai!

Cordialement.
le 25-11-2016 à 21:45 #
Bonsoir
Amha Mons ou Bergen cela signifie la même chose!
Et la côte est d'Azur.
Et Soliris est le poète officiel de ce forum.
JR
Anon452363
Profil Censuré
le 26-11-2016 à 11:31 #
bonjour,

Oui ( Mons ou Bergen signifie la même chose! en Belchique ).

Ajout du 26-11-2016 à 23:28:

Bon bennn encore un sujet que j'oublie

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

l alchimie
Alchimie/pierre philosophale ?
Re: Alchimie/Pierre Philosophale
l'alchimie et pierre philosophale
Météorologie et physique des plasmas