Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Calcul pourcentage volumique et massique d'un bain chimique

le 24-11-2016 à 11:42 #
Bien le bonjour !
Je suis nouveau et surtout non chimiste.
Je travail pour une société et je découvre une difficulté de compréhension dans un procédé de passivation (traitement chimique pour pièces d'acier usinés). Avec moins de chance, je travail avec des normes américaines (donc conversion possible).
Les normes de traitements sont L'ASTM A-967 Nitric1 et l'AMS2700 Methode 1, Type II (qui sont identiques).

La valeur d'Acide Nitrique doit être entre 20 et 25 v% (volum percent), ajouté 2,5 ±0,5 w% (weight percent) de "Sodium dischromate" le tout dans un bassin d'eau.
Intéressant n'est ce pas ? Pour moi oui. Je n'ai pas fini :
Notre sous-traitant pour ce traitement nous a fournis le certificat de son produit ( Chemetall - Gardoclean R1687 ) .pdf / Lien - MDS Gardoclean , qui stipule :
Bath concentration : 1.2 - 5 % of Gardoclean R1687.
Densité : 1,23 - 1,27 g/cm3
Ajouter par 1000 litres d'eau : 10-40 litres (12-50Kg) de Gardoclean R1687.

Dans tout cela je ne trouve rien qui puisse m'indiquer les 20-25 v% et les 2,5 w% demandé par la norme.
Ci-joint, un tableau que j'ai établi pour les normes et leur composition : tableau-passivation
Une idée ou des infos complémentaires à vous fournir ?
C'est assez urgent :-S
D'avance merci !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

calcul d'un pourcentage massique
Calcul du pourcentage massique,
calcul du pourcentage massique
difference concentration massique et masse volumique
chimie pourcentage massique/ densité/ concentration.