Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Bois composite ? est-ce fiable pour une belle terrasse sur le long terme ?

le 28-11-2016 à 15:59 #
Salut à tous,

J'espère que vous avez passé un bon weekend. Je suis en train de rechercher des matériaux pour créer ma terrasse dans ma maison près de la mer. Elle sera posée sur du "sable" mais bien sur en dessous c'est de la terre. Que pensez-vous du bois composite ? par rapport à l'usure du vent de mer, de l'humidité etc ?
merci d'avance !
Re: Bois composite ? est-ce fiable pour une belle terrasse sur le long terme ?
le 29-11-2016 à 18:32 #
Pour moi qui est au bord de la mer aussi, rien ne vaut du pavé autobloquant sur un mélange de sable et ciment au rapport 1/7 puis sur géotextile (deux couches croisées) et le tout sur un "hérisson" de cailloux concassés et compactés, ça n'a jamais bougé d'un poil !

(Modifié par SETI le 29-11-2016 à 18:33)
le 30-11-2016 à 12:37 #

le 29-11-2016 à 18:32, @SETI :
Pour moi qui est au bord de la mer aussi, rien ne vaut du pavé autobloquant sur un mélange de sable et ciment au rapport 1/7 puis sur géotextile (deux couches croisées) et le tout sur un "hérisson" de cailloux concassés et compactés, ça n'a jamais bougé d'un poil !

(Modifié par SETI le 29-11-2016 à 18:33)

Merci pour la réponse. Je n'aurai jamais cru avoir une réponse si précise ! POur le pavé autobloquant, c'est que en pierre...et ca j'en veux pas. J'avais ca dans une autre maison mais je trouve que ce n'est pas très agréable lorsqu'on marche dessus. Après j'avais béton rouge comme ca http://s2.lmcdn.fr/multimedia/ab1500228484/134c557a042a1/produits/pave-forme-h-beton-rouge-l-19-8-cm-x-l-16-5-cm-x-ep-45-mm.jpg?$p=tbbigprdlist mais je suis vraiment pas fan. C'est sur que la c'est bien stable et résistant à tout :)

Ajout du 30-11-2016 à 12:44:

le 29-11-2016 à 23:01, @karthesius :
J'ai fait une terrasse en lames composites..
Je ne suis pas en bord de mer mais l'air marin vient lécher les reliefs.
Toute cette pseudo-menuiserie est posée sur une plateforme metallique assemblée & posée elle même sur des traverses de béton enfoncées à mi-hauteur dans la terre.. une terre tres humide en hiver et tres sèche en été.
Les lames sont donc environ à 20cm au dessus de l'herbe.

..Malgré le vent et la pluie qui ne ménagent rien, ça n'a pas bougé d'un poil depuis 3 ans, même pas le auvent (en vrai bois) qui coiffe le tout, posé sur des piliers en vrai bois également.

L'avantage des lames du sol: pas d'entretien et pas de bestioles qui les rongent, alors que pour ce qui est en bois et en paille , qui sert de toiture au dessus, faut (faudrait) revernir tous les X années.

Inconvénient pour ces lames composites, une mauvaise aptitude à encaisser les coups brutaux.
Faire tomber un marteau sur du bois, ça marque tout de suite mais ça se brise pas.
Alors que sur ces machins artificiels, ça peut aussi bien se fendre ou faire un trou.

Enfin, sans aller jusqu'à faire tomber un marteau de forgeron, ça tient bien quand-même.

(Modifié par karthesius le 29-11-2016 à 23:05)

Merci pour les infos. L'entretien c'est ce qui m'a décidé à envisager du composite. J'en avais trouvé chez leroy merlin -[71700000013513668/58700001189770304]-S-[Lames_Composite_Exact/lame]http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/terrasse-jardin/terrasse-et-sol-exterieur/dalle-et-lame-bois-pour-terrasse-et-jardin/dalle-bois-pour-terrasse-et-jardin-l1308217881?xtor=SEC-600002774-GOO-[2016_JARDIN]-[71700000013513668/58700001189770304]-S-[Lames_Composite_Exact/lame composite/92651687245]&gclid=CLOlg7Cy0NACFVS4GwodqEELwQ&gclsrc=aw.ds mais ce genre de "dalle" veilli vraiment pas bien il me semble. C'est ce qu'on peut trouver dans les piscines, ca m'a jamais fait bonne impression. Après j'ai trouvé ca http://www.neowood.fr/55-terrasse-composite , on est dans le même ordre de prix que leroy 60/70€ mais ca a l'air plus quali, plus beau. Dans l'idée je veux quelque chose qui fasse un peu son effet. D'ailleurs, je pense inclure un arbre sur un côté de la terrasse mais le problème c'est que j'imagine déjà les racines dans quelques années qui vont dégommer la terrasse en remontant...
Merci pour les conseils en tout cas karthesius

(Modifié par vincentjo2 le 30-11-2016 à 12:44)

(Modifié par vincentjo2 le 30-11-2016 à 12:44)
le 30-11-2016 à 13:04 #
C'est sur que par dessous, il y a toujours des risques que quelque-chose menace le plancher de la terrasse
C'est un peu pour ça que j'ai posé les lames sur une dalle metallique (parce que je l'avais, sinon j'aurais trouvé un autre type de support)
Toute la partie "bois" est isolée de la terre par cette surface qui garantit l'horizontalité (si bien posée evidemment au départ)
J'ai pas pris du haut de gamme,

Tu as raison de craindre le vieillissement de l'état de la surface.
Du vrai bois, on peut toujours le poncer et le revernir, mais le composite !!
En revanche, le composite, avec un peu de chance, on le garde en bon état plus longtemps avant de devoir le rénover.

Comme j'aime bien ne pas revenir chaque année pour retraiter le bois ou nettoyer tout ce qui a pu le salir (vu qu'une terrasse c'est fait pour marcher dessus, y compris les bestioles diverses,) le choix du composite a été vite fait.
Par contre tout ce qui est au dessus des têtes, toit .. poteaux .. traverses, le bois reprend ses droits et se travaille mieux pour concevoir une charpente.
le 30-11-2016 à 13:55 #
Bonjour,

chez mes parents nous avons depuis 6-7 ans une terrasse avec du bois composite de ce type et pour le moment rien à signaler que se soit sur l'entretien ou la tenue dans le temps (couleur, intérgrité physique, déformation). Par contre il est vrais qu'il s'agit d'une piscine au chlore et je ne sais pas comment ça se comporte en atmosphère saline.
le 30-11-2016 à 22:08 #
Je n'ai pas l'expérience de la terrasse, mais elle ne doit pas être différente de celle de la couverture d'un quai de marina.

Dans ce cas on peut utiliser un bois exotique sans doute un peu plus onéreux , mais je suppose que la surface n'est pas très grande et que la grande longévité du revêtement justifie un prix un peu plus élevé.

Au teck nous avons préféré l'ipé (car moins onéreux) pour couvrir une vingtaine de m2...
- Aucun entretien (pour l'un comme pour l'autre) : il se patine avec la pluie, le soleil et les embruns et de brun-rouge devient gris.
- Il est totalement imputrescible. (pas d'attaque d'insectes ni de champignons)
- l'installation vieille de 15 ans n'a absolument pas bougé bien qu'exposée aux agressions climatiques importantes.
L'ipé se présente en lattes qu'il suffit de visser sur une structure faite de barres métalliques (en l'occurrence, métal et vis sont inoxydables). (nous avons préféré des lattes striées pensant que les lisses pouvaient être plus glissantes lorsque le quai est mouillé, ce qui est fréquent).

Voici ce que j'ai trouvé sur le net -->Lien : terrasses en ipé

Edit : nettoyage : un coup de jet d'eau... éventuellement accompagné d'un coup de un balai-brosse pour ôter les déjections ("grosses" !) des goélands... un rayon de soleil et tout est impeccable !

(Modifié par shu-mei le 30-11-2016 à 22:21)
le  1-12-2016 à 14:07 #
c'est ce genre de pavé autobloquant mais je n'ai pas pris le profil en I mais en sinusoïde (ondulé) et il n'est pas en pierre mais en béton teinté dans la masse.

Pendant toutes ces années je n'en ai pas cassé un seul et si ça arrivait et bien tu sort le pavé cassé et tu en remets un en place en 1 mn !

Concernant la terrasse en bois je connais quelqu’un qui regrette ce choix car c'est un nid à limaces ! elle sont dessous le jour et la soirée quand tu est sur ta terrasse et bien elles sortent à la fraicheur ! alors à moins d'adorer les limaces au barbecue fuit ce choix !
le  1-12-2016 à 20:10 #

le  1-12-2016 à 14:07, SETI :
Concernant la terrasse en bois je connais quelqu’un qui regrette ce choix car c'est un nid à limaces ! elle sont dessous le jour et la soirée quand tu est sur ta terrasse et bien elles sortent à la fraicheur ! alors à moins d'adorer les limaces au barbecue fuit ce choix !

ouf je l'ai échappée belle
C'est vrai que des bestioles , y en a un peu partout, sauf sur ma terrasse en faux bois plastifié posée sur 20m² de dalles de tole d'acier soudée et traitée anti corrosion, elle même posée sur des poutres de béton ..
Les limaces, je les attend de pied ferme mais elle n'osent pas venir. Ha ha !

(Modifié par karthesius le 01-12-2016 à 21:46)
le  1-12-2016 à 20:33 #
Ce que j'ai trouvé pour détruire les limaces et c'est très efficace autant que cruel c'est le "sel" elles se liquéfient à son contact !
le  1-12-2016 à 21:54 #
est-ce que ça marcherait pour les mille-pattes ?

sinon j'ai trouvé plus bio (donc plus cruel)
j'ai donné asile à un hérisson en fin d'été.
le problème c'est qu'aussitot qu'il a pris possession de ses terres, il a cherché un endroit où hiberner et je ne l'ai plus revu depuis..
Je me doute un peu de l'endroit ou il a du se cacher.. un lieu protégé et à l'abri de tout danger
. sous la terrasse de composite
entre la terre et les supports en béton, donc pas de pluie et à l'épreuve du vent et du froid.
J'espère le revoir en avril, il pourra enfin visiter son royaume et commencer le boulot.
Les lapins n'auront qu'à bien se tenir, ils ne seront plus seuls maitres des lieux.
le  3-12-2016 à 16:31 #
Pour l'endroit à limaces que j’évoquais ça dépend bien sur de l'endroit, région, voir du pays, ici en Normandie on est tranquille côté limace par contre lorsque j'étais jeune il y en avait beaucoup !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Utilité et choix d'une défonçeuse pour travailler le bois ?
A qui demande pour faire deux petit objet en bois ?
Un potager en pot sur une terrasse
Pas de panique : aménager une terrasse
Cultiver des légumes en sac sur une terrasse