Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Script ajouter une page pdf toutes les "x" pages

le 29-11-2016 à 16:02 #
Bonjour,

Je ne sais pas du tout si je suis dans la meilleure section car peut-être que certains d'entre vous trouveraient un moyen de faire cette manip sans programmation...

Toujours est-il que j'aimerais, dans un fichier pdf, ajouter une page blanche à certains endroits.
Exemple: sur un pdf de 65 pages.
ajout entre:
- 1 et 2
- 10 et 11
- 20 et 21
- 30 et 31
-...
-...
- 60 et 61

en terme de code on aurait quelque chose comme ça:

Obtenir nbPages
cpt = 0
cpt2 = 1
do while (cpt < nbpages)
page n° cpt2 → ajout d'une page blanche
cpt++
cpt2++
___

Voilà le principe... Mais je n'ai aucune idée de comment on pourrait faire ça...
Je suis donc preneur si vous avez des idées.

Merci d'avance.

Re: Script ajouter une page pdf toutes les "x" pages
le 29-11-2016 à 16:47 #
Salut,

Pour quelque chose d'aussi court il me semble plus simple d'éditer le PDF (dans libreoffice par exemple) et de le faire manuellement.

Sinon il faudra passer par une librairie qui traite les PDF, mais tu n'as pas spécifié dans quel langage tu programmes ?

Ben
le 29-11-2016 à 19:23 #
Merci pour la réponse.
Le code que j'ai rapidement gribouillé c'est du pseudo code, le seul langage de programmation que je connaisse c'est le C, et je ne pense pas qu'il me serait utile.
Sinon, oui, ici c'est court mais mon but est de pouvoir le faire pour de très très gros documents.
J'ai vu sur internet qu'il était possible d'écrire des script en javascript sur Acrobat, mais je ne m'y connais pas du tout.
le 29-11-2016 à 19:48 #
Oui le javascript serait sans doute la solution la plus abordable, mais il faudra acheter Acrobat Pro (une centaine d'euros par an) ou si les besoins sont temporaires, utiliser la version d'essais de 30 jours. (Ne pas confondre avec Acrobat Reader, qui est gratuit)

Tu as un exemple ici pour ajouter une page aux documents qui en ont un nombre impair, ça semble très simple.
le 29-11-2016 à 20:03 #
Merci pour le lien, je vais essayer de comprendre comment ça fonctionne.
le 29-11-2016 à 21:46 #
Utilises-tu linux ? Si oui, on peut t'aider à écrire un script avec pdftk faisant ça.

Ajout du 29-11-2016 à 22:18:

Je me suis dit que j'allais peut-être pas revenir, du coup voici un script

#!/bin/sh

cmd="pdftk A=\"$1\" B=\"$2\" cat A1-1 B A2-10"

j=10
for i in {1..5}
do
cmd=$cmd" B A"$((j+1))"-"$((j+10))
j=$((j+10))
done

cmd=$cmd" output output.pdf"

eval $cmd

On passe en paramètre numéro 1 le nom du fichier à modifier et en paramètre numéro 2 une page blanche. Il faut aussi remplacer le 5 par un nombre assez grand suivant le document (il faut que j ne dépasse pas la taille du document).

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Ajouter un chemin au patch script batch
Un gagnant toutes les 10 pages affichés !
ajouter un fond musical à ma page Web
[PHP] Page accessible toutes les 2h
intégrer un script php dans une page HTML