Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

calcul de puissance et recherche d'un motoreducteur pour pantographe

le  9-12-2016 à 18:19 #
Bonjour,
je me suis fabriquer un pantographe dimension 76cm de large sur 20cm profondeur ceci enfin de monté une charge a 90cm de haut
avec une vis sans fin et motoréducteur course de la vis 16 cm le panto est fixer en bas d’un coté et circule sur de roue de l'autre
ma question est la suivante quelle motoréducteur e 12 v il me faudrait pour entrainé cette vis en compression sur une distance de 16cm avec une charge de 40 kg , et ou je peut trouvé ce motoréducteur , pour ce qui savent merci
Re: calcul de puissance et recherche d'un motoreducteur pour pantographe
le 13-12-2016 à 17:34 #
Hello
Je ne sais pas...mais je lis "12 v" et "motoréducteur", alors... un moteur d'essuie-glace ?
Les bricolages indiquent souvent une belle imagination. Aurais-tu un schéma (même sommaire) de ton pantographe ?
le 13-12-2016 à 22:28 #
bonjour jais mieux une

photo mai j'arrive pas a la mettre sinon moteur essuie glace trop faible
le 14-12-2016 à 09:38 #
et pourtant, difficile de trouver des reducteurs plus efficaces et adaptés à une telle application.
une petite vidéo pour le constater:

le 14-12-2016 à 12:39 #
merci
mai il lève une batterie de 11 kg moi c'est 30 kg avec une vis trapézoïdal et elle doit travail en compression

le calcule de la force nécessaire je ne sais pas comment ça ce calcule pour une monté de 1cm seconde avec cette charge
comment on fais pour trouver la bonne puissance , ou trouvé ce motoréducteur merci
le 14-12-2016 à 13:21 #
le reducteur d'un moteur d'essuie glaces est inclus dans l'appareil, le moteur tourne assez vite et la sortie est compatible avec la tringlerie d'un balai d'essuie glace.
Tu as vu que le couple est déja assez grand pour (malgré un diametre de poulie confortable) lever une charge de 11kg
Cela veut dire que si tu fixais à l'axe de sortie , ton systeme de vis sans fin , tu aurais la possibilité de lever une charge encore plus lourde

combien !! je sais pas, tout dépend de la géométrie de ton mécanisme, du pas de la vis .. de la qualité du systeme (les frottements)
En principe tu devrais réussir à lever une telle charge mais la seule variable qui ne peut pas etre garantie, c'est la vitesse de levée que tu demande de 1cm/seconde.. c'est en jouant sur cela , donc le pas de la vis, que tu peux t'adapter à une éventuelle faiblesse du moteur.

avec un modeste moteur de ce genre , je me suis amusé à motoriser une mini-voiture à pédale de gosse..
et même en cote ça marchait bien.. ce qui a fini par casser, c'est le lien mécanique entre l'arbre du moteur et l'axe de la roue
(le moteur n'a pas faibli)
J'imagine qu'avec un modèle d'essuie-glace plus costaud ou de camion, on doit pouvoir tracter bien plus gros qu'une voiturette.
En tous cas, 30kg ça me semble accessible pour un tel moteur/reducteur
le 14-12-2016 à 14:34 #
oui surement mai je sais pas ou trouver ce motoréducteur j'avais mis un vérins mai c était de la m il me faudrait un vérins solide mai je trouve que pour les pros tu connais pas des site qui vende aux particulier
le 14-12-2016 à 18:40 #

le 14-12-2016 à 14:34, @erci44 :
... mais je sais pas où trouver ce motoréducteur...

Dans une casse auto ? En négociant le prix - tu n'as pas besoin d'un modèle précis, il suffit qu'il tourne en 12 v, avec une rotation continue du bras...

Ne pille pas une voiture abandonnée, demande au propriétaire si tu peux récupérer ce moteur; Pour de la "recherche fondamentale", il pourrait coopérer gracieusement ?

Si tu as déjà la vis (et l'écrou complémentaire), connaissant la vitesse de déplacement linéaire, tu connais la vitesse de rotation nécessaire.

Enfin, comme je suis TRES curieux, je me demande ce que tu veux construire Avec les quelques précisions données, je propose... un bazar pour soulever/déplacer des ruches ! Gagné ???
le 14-12-2016 à 18:52 #
non c'est trop hazardeux et je prefere du neuf et non pas une ruche

Ajout du 14-12-2016 à 18:55:

un verins linaire ferrait le travail mai ou acheté de la bonne marchandise que des truc made in chine jais dejas essayé c'est de la m
le 14-12-2016 à 19:02 #

le 14-12-2016 à 18:52, @erci44 :
non c'est trop hazardeux et je prefere du neuf et non pas une ruche

Ajout du 14-12-2016 à 18:55:

un verins linaire ferrait le travail mai ou acheté de la bonne marchandise que des truc made in chine jais dejas essayé c'est de la m

Perdu pour la ruche, ok

Hors sujet: Dis, pour le "made in China", faudrait arrêter les clichés. On y fabrique des trucs mal fichus, mais aussi le matériel le plus sophistiqué. Je parie que dans la chaîne informatique qui relie à l'instant ton écran au mien, il y a pas mal de matériel chinois. Et le résultat me paraît propre.

Edit: Hasardeux ? Je ne sais pas... j'ai quand même l'impression qu'un moteur d'essuie-glace est fait pour durer.

(Modifié par Eskejesais le 14-12-2016 à 19:05)
le 14-12-2016 à 19:13 #
non mai les vérins qui sont pas professionnel c'est de la m

Ajout du 14-12-2016 à 19:17:

je sais pas comment on met une photo sur les message sinon je t’envoie ce que je suis en train de faire tu me dit
le 14-12-2016 à 19:32 #

le 14-12-2016 à 19:13, @erci44 :
non mai les vérins qui sont pas professionnel c'est de la m

je sais pas comment on met une photo sur les message sinon je t’envoie ce que je suis en train de faire tu me dit

Pour la qualité du matériel, je te comprends.
Mais on ne connait pas tes conditions de bricoleur, si tu préfères acheter ou modifier...
Pour ma part, hélas, je ne suis pas un expert, juste un bricoleur du dimanche. Donc méfie-toi de mon avis, si j'en donne un

Pour afficher une photo ? Vois en bas de la page "Liens utiles", "Héberger un fichier"... Parcourir sur ton PC, tu désignes le fichier (JPG ?), il est transféré; tu copies de préférence le lien vers la vignette, tu colles dans ton message. Essaie ! On a tous tâtonné avant d'y arriver...
le 14-12-2016 à 19:50 #
le 14-12-2016 à 20:04 #
Comme motoréducteur balèze je connais le motoréducteurs des interrupteurs HTA mais pas facile à trouver en occase, plus courant les motoréducteurs de portails électriques.
le 14-12-2016 à 20:20 #
il me faudrait une longueur de 60 cm et ça doit ce replier en compresse HTA c quoi ce truc
le 14-12-2016 à 21:06 #
bravo pour la photo
(on connait des Ckics de voiture qui fonctionnent comme ça

les moteurs de commande de HTA (haute tension de type "A" .. la plus basse des deux tranches de valeur), ça fonctionne en quelle tension ? pas du 12v j'imagine ..

Voila un moteur d'essuie glace avec son réducteur intégré

le réducteur, contient au moins une roue dentée et une vis sans fin. donc le mouvement n'est pas reversible .. Quand on coupe le courant, on ne risque pas de faire tourner le moteur en tournant l'arbre de sortie.. c'est un élément de sécurité pour une machine de levage, même si ta vis de manoeuvre du crick pantographe garantit déja cela.

le moteur peut bien faire une centaine de watt et le prix neuf doit avoisiner la même chose en euros
Par contre d'occase.. ça vaut le poids de feraille et ça marche tres bien en général.
à la rigueur, un petit démontage, de la graisse dans les engrenages et voila de quoi faire un petit palan electrique
(ou un vélo electrique à condition de résoudre le probleme de la non reversibilité de la transmission)

(Modifié par karthesius le 14-12-2016 à 21:06)
le 14-12-2016 à 21:19 #
tout le problème es la faut que ca tourne dans les deux sens , et puis le montage une poulie des poulie entrainé comment fixer en direct ou pas , je préfère partir sur des motoréducteur neuf cause de casse jais trop acheté dans les casse pour le savoir pas fiable et comme jais pas envie de le démonter 40 fois allé cherche la pièce , par contre si tu a des plans des idées de fixation le calcule du couple que ça monte a 1cm ou plus ou moins peut importe du moment que ça monte seconde et la force a exercé sur la vis sans fin je prend
le 14-12-2016 à 21:55 #
pour inverser le sens, on inverse les fils d'alimentation (12v) du moteur
ça tourne tres bien dans les deux sens.. mais pas moyen d'entrainer le moteur en tournant l'arbre de sortie.
donc c'est parfait pour ce que tu veux faire.

Exemple:
Que dis tu de ce petit treuil electrique ? :

Pour en revenir à ton projet, ... la liaison entre la sortie du moteoreducteur et la vis de ton systeme, c'est du bricolage pur et dur..
Moi je suis du genre à fouiller dans mon débarras jusqu'à trouver les idées et les pièces qui vont bien et je finis parfois avec un poste à souder.. mais les meilleurs bricoleurs feront une vraie étude et acheteront les pièces pour faire du boulot de pro.

(Modifié par karthesius le 14-12-2016 à 21:57)
le 14-12-2016 à 21:59 #
trop gros ce treuille pour inversé faut un inter bipolaire je sais mai je suis limité en outillage donc je fais souder mai bon

Ajout du 14-12-2016 à 22:04:

ça part peut être bien un bon bricoleur je suis sur que tu vas me trouver un truc
le 14-12-2016 à 22:22 #
ce treuil c'est juste pour te montrer qu'un de ces moteurs, c'est robuste et fait pour ce genre d'application.

Le probleme sera le moyen de faire tourner ta vis qui fait plier ton pantographe.
Une liaison entre l'arbre du moteur et cette vis.. à étudier

Faut bien que tu le replie ton pantographe pour revenir en position initiale
Donc; Inverser l'alimentation du moteur, c'est indispensable et le minimum pour le faire.

(Modifié par karthesius le 14-12-2016 à 22:57)
le 14-12-2016 à 23:12 #
oui mai c'est la force du moteur que je cherche après je peut metre un accouplement a la vis et au moteur a condition que le diamètre soit les mème la tige trapèze fais 12mm le moto doit faire 5mm

Ajout du 14-12-2016 à 23:16:

la force pour ton treuille est pas en directe de force par a por a mon panto
le 15-12-2016 à 10:58 #
<<<< les moteurs de commande de HTA (haute tension de type "A" .. la plus basse des deux tranches de valeur), ça fonctionne en quelle tension ? pas du 12v j'imagine ..>>>>

batterie de 12V 7Ah

le 15-12-2016 à 11:02 #
pour les vérins de portail ca pourrait peut être allé sauf que trop grand de débattement
le 15-12-2016 à 13:53 #
quel débattement ?
Tu pourras pas trouver un moteur sur mesure et tout prêt à l'emploi avec le bon débattement ..
donc je suppose que tu a dit ça en espérant garder le bras de commande du portail pour que ça aille direct.
Mais .. le débattement c'est Que si on en fait une commande de portail.
(de toutes façons si tu te sers directement du bras d'un verin pour monter ta charge, tu peux regler la course du débattement en jouant sur la géométrie des éléments et la commande du moteur.

Sinon Dans ce cas précis, tu connecte directement le rotor du moteur de portail à la vis de ton systeme
et ça marchera ... si le couple du moteur est suffisant
(1500trs/min > 25trs/sec ..> pour une vis dont le pas est de 2mm ça donne 5cm/sec de montée de la charge)
Electriquement, faudra voir si c'est un moteur à courant continu ou alternatif. (courant continu plus probablement)
Selon le cas, ce sera plus ou moins pratique pour l'alimenter et inverser le sens de rotation

L'avantage du moteur d'essuie glace, c'est que l'arbre de sortie tourne bien plus rapidement que le bras d'une ouverture de portail. mais moins vite que le rotor de ce moteur si on le raccorde en direct.
.. et c'est du 12v (ou 24v) continu
Là par contre il te faudra faire tourner une vis sans fin d'un pas plus grand, sinon la charge va monter tres lentement
.. lentement mais surement

(Modifié par karthesius le 15-12-2016 à 14:14)
le 15-12-2016 à 14:01 #
du 12 volte et ton moteur je me suis renseigné pas assez puissant 30kg plus frottement il vas chauffé grave
le panto une fois replié peut ce fixer dessus un vérin de 78cm max ouvert et refermé tu enleve 160mm c'est tout
le 15-12-2016 à 17:40 #
Tu as déjà la vis, si je comprends bien. Diamètre 12 mm, pour travailler "en compression" sur une longueur de 78 cm (?); tu n'as pas peur qu'elle flambe (qu'elle se plie) ? En traction, il n'y aurait pas de problème...
Mon avis (de bricoleur du dimanche), c'est que le plus compliqué est la fixation de cette vis (butée à bille ?) et sa lubrification.

La solution du treuil n'est pas envisageable ? Un câble horizontal qui comprime le parallélogramme ?
(Un treuil... de voiture, encore une fois)
le 15-12-2016 à 17:44 #
je me suis documenté sur le moteur

Moteur
Tension max 60
Tension nominale 24-48
Courant nominal 4.2
Couple de maintien3.5 ou plus
Couple d'arrêt
[Nm] 0.075
Angle d'inclinaison1.8
Résistance / phase
[Ω] 0,65 ± 10%
Inductance / phase 20%
Moment d'inertie / rotor 2,7
Max. Axe axiale 7

Ajout du 15-12-2016 à 17:46:

il me faut avec l’alimentions et l'accouplement
souple
le 15-12-2016 à 18:04 #
Et un moteur de volet roulant ?
le 15-12-2016 à 19:11 #
non trop incertain avec les sangles
le 15-12-2016 à 21:44 #
que vient faire une sangle dans ton pantographe ?

si tu t'es documenté sur le moteur avec les valeurs que j'ai lu, alors tu l'as déja choisi ou trouvé ?
car dans le cas contraire (que j'imagine pas) ça voudrait dire qu'on t'a conseillé ces valeurs précisément pour ce que tu veux en faire..
.. et là je comprendrais pas pourquoi ces valeurs et pas d'autres.
------------------------------

tiens regarde ce qu'on fait avec un moteur en 12v à brancher sur prise d'allume-cigare (donc de puissance comparable à celle d'un moteur de gonfleur electrique assez costaud)

Avec ça on lève 1500kg de voiture ..
Alors penses tu qu'un moteur d'essuie-glaces, aurait du mal à lever 30kg ?

(Modifié par karthesius le 15-12-2016 à 21:57)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Bricoleur recherche plan pour partager sa passion avec des contreparties
recherche de magazine
recherche bouteilles soudure
Journaliste recherche un bricoleur capable de fabriquer une fontaine d'intérieur
Aide pour démarrer avec arduino pour des enfants