@scro , @lubrifixor :
les chasseurs n'ont pas eu à les réintroduire, le sanglier est endémique en France .
Quand je dis "réintroduire", c'est bien le terme qui convient : dans notre région, (à l'époque où je m'y suis installée), point de sangliers...
Bien sûr, je sais que le sanglier peuplait la Gaule et plus tard la France
( Astérix le chassait et Obélix en était friand ! même, Louis XI protégeait son sanglier des Ardennes !--> j'ai tout de même une certaine culture cynégétique, n'en déplaise à nos amis !!!

) .
C'est la gloire de nos héros de se revendiquer
"protecteurs des espèces sauvages" (et même
"écolos" !!! ça faut le faire !

) au point d'en élever en cage pour les lâcher dans les jours qui précèdent la chasse ...
afin que l'espèce ne s'éteigne pas !!
Ensuite, on les tire... juste
pour "éviter que l'espèce prolifère " !
Dans les jours qui précèdent l'ouverture de la chasse, il m'arrive d'arrêter ma voiture pour laisser passer les perdrix apprivoisées qui "marchent" sur la route devant mon portail, et d'observer des faisans égarés dans mon jardin... 2 semaines plus tard : plus un seul volatile ! ils sont aussi facile à atteindre que les pigeons d'argile.
La qualité du sanglier c'est d'être intelligent et opportuniste (il fait partie de "animaux-ingénieurs ! c'est dire s'ils sont doués !!

) : ainsi, contrairement aux perdrix, aux cailles et aux faisans, certains ont pu déjouer les plans de nos "protecteurs de la nature et de l'environnement" et proliférer au grand dam des agriculteurs... (qui ne se privent pas non plus d'apporter leur contingent de chasseurs ! ne l'oublions pas !!) .
Et c'est ainsi que de vieilles dames bien tranquilles qui ne demandent rien à personne (et qui n'aspirent à rien d'autre qu'à la sérénité !) , découvrent de temps à autre, au petit matin, leur pelouse défoncée, les mangeoires des oiseaux renversées, un trou dans le grillage de la clôture et même des gros pâtés de bouse (signature irréfutable des visiteurs !)... ou qu'elles reçoivent, sur les vitres, une pluie de petits plombs "égarés" un dimanche matin...