Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Les disques SSD sont devenus plus grand chose !

le 12-12-2016 à 18:13 #
Bonjour,

J'explique j'ai eu l'occasion de monter 1 SSD dans mon PC puis 2 dans celui de ma fille il y a quelques années et pas plus tard qu'aujourd'hui elle a reçu un troisième SSD quelle avait commandé, je l'ai installé sans problème.

Par contre j’étais habitué à recevoir ça dans une boite en carton calé dans de la mousse avec quelques accessoires (au moins les vis) et là c'est un simple blister dans une enveloppe en carton extra plate comme pour les livres, bon jusque là il n'y a pas de problème ! Bien que j'ai dû chercher des vis dans mon foutoir et j'en ai trouvé !

Mais quand j'ai sorti le SSD j'ai eu en main un tout petit bout de "plastoc " quasi mou ! Et quand je l'ai comparé aux plus anciens SSD déjà dans le PC il est deux fois moins épais ! de plus les autres étaient dans une carcasse en métal !

Tout ça pour dire que les prix peuvent avoir baissé ! mais le matos fait plutôt minable voir même du consommable !

(Modifié par SETI le 12-12-2016 à 18:14)
Re: Les disques SSD sont devenus plus grand chose !
le 12-12-2016 à 18:33 #
Je ne peux pas dire pour ceux que tu as acheté, mais en général ce sont des produits très résistants et bien plus fiables qu'on ne le croyait au départ (beaucoup de scepticisme quand cela a été introduit sur les serveurs vers 2007-2008). Par contre c'est une technologie qui a une durée de vie limitée (je ne garde jamais les miens plus de 3 ou 4 ans, sur des serveurs qui tournent 24h/24), c'est inévitable et il faut l'employer en connaissance de cause.
le 12-12-2016 à 19:25 #
Pour les serveurs il ne faudrait pas plutôt utiliser des DD mécaniques dit "durcis" comme pour les NAS RAID ?
le 12-12-2016 à 20:15 #
J'utilise des DD normaux pour le stockage et SSD pour la rapidité. Les « durcis » c'est surtout pour résister aux chocs je pense (?), les serveurs eux ne bougent pas d'un poil et ne risquent pas de tomber. Le tout est en RAID 1, deux disque en forment un seul, en cas de panne de l'un l'autre prend le dessus.

Mais en général les serveurs ont une courte durée de vie, c'est trop risqué de garder de vieux disques et le matériel lui-même est vite désuet. C'est un domaine très peu écolo, personne ne veut investir dans de vieux serveurs. Mais le vieux matos est envoyé dans des pays en développement pour avoir une seconde vie, donc tout n'est pas perdu.
le 13-12-2016 à 09:25 #

le 12-12-2016 à 18:13, @SETI :
Mais quand j'ai sorti le SSD j'ai eu en main un tout petit bout de "plastoc " quasi mou ! Et quand je l'ai comparé aux plus anciens SSD déjà dans le PC il est deux fois moins épais ! de plus les autres étaient dans une carcasse en métal !

quand je disais à j'sais plus qui qu'une bonne carte mémoire flash (ou clé usb) bootable, ça fait un disque dur SSD

Y a quoi à votre avis là dedans:

.. et si c'etait une

dans un boitier:

le 13-12-2016 à 11:50 #
Le SSD que j'évoquais est un SATA 3 de 240 GO. Mais probablement que c'est idem !
le 16-12-2016 à 22:20 #
Bonsoir
ben oui ce sont des mémoires Flash avec tous les inconvénients qui vont avec !
Un SSD c'est bien pour le système et les programmes qui ne changent pas donc beaucoup de lectures peu d’écriture. Dans les autres cas préférer un HDD.

JR
le 16-12-2016 à 22:22 #

le 16-12-2016 à 22:20, @Jiherve :
Bonsoir
ben oui ce sont des mémoires Flash avec tous les inconvénients qui vont avec !
Un SSD c'est bien pour le système et les programmes qui ne changent pas donc beaucoup de lectures peu d’écriture. Dans les autres cas préférer un HDD.

JR

On n'est bien d'accord !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Je veux m'acheter un PC portable mais je n'y connais pas grand chose
systeme des fichiers devenus en RAW
disques dur
[Disques durs] HPA & DCO
Disques dur en RAID