Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Boite de dialogue excel

le 13-12-2016 à 20:16 #
Bonjour à tous,

Je tiens à prévenir que mon problème est tordu et loin d'être simple ! En revanche on m'a dit tellement de bien de votre communauté que je ne doute pas une seule seconde de votre capacité à me répondre ! Je vais prendre un exemple simplifié afin que vous puissiez m'aider car si je vous expose mes besoins ça ne sera que plus compliqué !

Admettons:

Je bosse dans une entreprise et j'ai à gérer de nombreux stocks de produits chimiques (ça c'est vrai), en corrélation avec énormément de secteur et opérateur ne maîtrisant pas forcément l'outil excel.
Mon problème: leur permettre de mettre à jour de manière simple les produits qui les concerne lorsqu'ils doivent le faire !

Pour ce faire mon besoin:

L'opérateur ouvre un fichier excel et tombe sur une page d'accueil: Il sélectionne le bouton: mettre à jour mon stock de produits chimiques: Une boîte de dialogue s'ouvre:
Il sélectionne via un menu déroulant le produit qui le concerne: - HCl; Soude; et j'en passe
Suivant le produit sélectionné la boite de dialogue ouvre un formulaire comprenant:
Une zone de texte consigne pour l'opérateur
plusieurs champs de saisie qui se redirigerons vers des cellules suivant le produits sélectionné précédemment.

Voilà voilà ... Pas simple ..

Merci d'avoir eu la patience de me lire !

POUTOUX !
Re: Boite de dialogue excel
le 13-12-2016 à 21:20 #
C'est quoi la question ? A tout hasard : boites de dialogue

Mais ils vont devoir t'envoyer chaque fois les fichiers excel remplis ? Ou tu voudrais que ce soit connecté à une base de données, auquel cas il va falloir gérer les permissions d'accès, le réseau, etc... C'est probablement possible mais il faudra en discuter avec le département informatique.

Perso je ferais plutôt une interface web, c'est plus simple à maintenir, sécuriser, automatiser, et ça peut fonctionner sur tous les ordis, tablettes, et smartphones sur place ou à à distance.
le 13-12-2016 à 21:50 #

le 13-12-2016 à 21:20, @ben :
C'est quoi la question ? A tout hasard : boites de dialogue

Mais ils vont devoir t'envoyer chaque fois les fichiers excel remplis ? Ou tu voudrais que ce soit connecté à une base de données, auquel cas il va falloir gérer les permissions d'accès, le réseau, etc... C'est probablement possible mais il faudra en discuter avec le département informatique.

Perso je ferais plutôt une interface web, c'est plus simple à maintenir, sécuriser, automatiser, et ça peut fonctionner sur tous les ordis, tablettes, et smartphones sur place ou à à distance.

Tout d'abord merci de prendre part à mon problème. L'objectif est que les boîtes de dialogue mettent à jours des tableurs existants.
Ces tableurs sont placés sur des disques réseaux pour lesquels j'obtiendrais facilement des accès pour les opérateurs concernés. En revanche je suis tout de même intéressé par ta solution d'interface WEB.

Merci encore.
le 13-12-2016 à 23:01 #
Qu'entends tu par « tableurs » ? Des fichiers Excel ?

Il est possible d'éditer des fichiers excel via VBA, mais il faudra gérer par exemple les cas où plusieurs personnes voudraient entrer des données au même moment. Ça peut se faire relativement simplement via un système de verrou (p.ex au moment ou quelqu'un commence à éditer un champ est mis à jour, et les autres sont bloqués jusqu'à ce que le champs change lorsque l'édition est terminée, ou après un certain délai s'il abandonne).

Mais ça devient quand même une fonctionnalité plus typique des bases de données. Si Excel n'est pas une obligation, peut-être que transférer ces fichiers Excel sous MS Access simplifierait les choses. C'est l'outil typique pour créer des formulaires et boites de dialogue, et il est possible de faire communiquer les deux ensemble si certaines fonctions Excel restent nécessaires.
le 16-12-2016 à 09:37 #

le 13-12-2016 à 23:01, @ben :
Qu'entends tu par « tableurs » ? Des fichiers Excel ?

Il est possible d'éditer des fichiers excel via VBA, mais il faudra gérer par exemple les cas où plusieurs personnes voudraient entrer des données au même moment. Ça peut se faire relativement simplement via un système de verrou (p.ex au moment ou quelqu'un commence à éditer un champ est mis à jour, et les autres sont bloqués jusqu'à ce que le champs change lorsque l'édition est terminée, ou après un certain délai s'il abandonne).

Mais ça devient quand même une fonctionnalité plus typique des bases de données. Si Excel n'est pas une obligation, peut-être que transférer ces fichiers Excel sous MS Access simplifierait les choses. C'est l'outil typique pour créer des formulaires et boites de dialogue, et il est possible de faire communiquer les deux ensemble si certaines fonctions Excel restent nécessaires.

Re-bonjour et je vais commencer par te remercier pour ton aide !

Je me suis penché cette semaine sur MS Access que je maîtrise très peu mais grâce à Internet on s'y fait vite ! Je vais bricoler une ébauche pour que tu puisses avoir un visu de ce que j'aimerai et je te solliciterai probablement pour quelques compléments si tu n'y vois pas d’inconvénients. Merci encore !

le 20-12-2016 à 13:18 #
Ce doit être possible comme le dit Ben, mais pour ce genre de gestion il est plutôt fait usage dans les sociétés de progiciels comme SAP dont une interface Web est rajouté par dessus souvent par la suite vu le peu de convivialité (c'est le moins qu'on puise dire !) qu'offre SAP et surtout qu'il n'est pas adapté au départ à la spécificité de l'entreprise, mais plutôt fait pour gérer des stock de supermarché.

Une fois l'interface greffée dessus ça devient un produit performant.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Comment modifier la boite de dialogue de fermeture de windows
Dialogue RPG Maker XP
probleme de dialogue sur msn
logiciel d'auto-dialogue
gros probleme d'affichage de dialogue msn