Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Le « blob » : capable d'apprendre... et de transmettre ses apprentissages!

le 21-12-2016 à 10:00 #
Le « blob » : capable d'apprendre… et de transmettre ses apprentissages

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences, comme l'avaient déjà montré des biologistes du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier)1. Les mêmes chercheurs ont fait un pas de plus en prouvant qu'il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui. Ces nouveaux résultats sont publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B le 21 décembre 2016.

(Modifié par ben le 21-12-2016 à 14:34)
Re: Le « blob » : capable d'apprendre... et de transmettre ses apprentissages!
le 21-12-2016 à 15:24 #
Alors là franchement je suis sur le c***.

Déjà qu'un tel organisme soit doté de mémoire je trouve déjà ça épatant, mais que en plus ils arrivent à la partager avec leur congénères je trouve ça dingue!

Par contre, "Ni animal, ni plante, ni champignon", du coup c'est quoi?

Mes cours de classification sont loin et étaient succins mais il me semblait que ça devait tout regrouper ces trois trucs non?
le 21-12-2016 à 15:41 #
Ce sont des protistes.

Ils sont très doués pour trouver un chemin optimal entre deux points:

le 22-12-2016 à 00:30 #

le 21-12-2016 à 15:24, @tavernier43 :
Alors là franchement je suis sur le c***.

moi aussi

on est en train de parler de quelque-chose qui ne devrait pas exister
Il y a même eu des films d'horreur sur ce thème.. et on en rigole tous quand on les visionne.

Qu'est ce qui empèche ces "choses" de proliférer ?
(sur ce détail aussi il y a eu des fils d'horreur)
ce sont des moisissures en fait non ? donc des champignons en principe.

Quoi qu'il en soit, si ce n'est ni végétal, ni animal , c'est forcément ce qui reste... plus ou moins des champignons ou une variante intermédiaire.

Perso, l'histoire de l'intelligence et de l'expérience du labyrinthe, ça me laisse plus que sceptique..
Quand je me réveillerai demain , je n'y croirai pas davantage que ce soir.

Si vous comprenez l'Allemand, la vidéo ci-dessous en parle longuement

le 22-12-2016 à 01:39 #
Ce sont des protistes, dans la taxonomie classique c'est un groupe qui n'est ni animal, ni végétal, ni champignon (bien qu'il puisse y avoir des caractéristiques similaires). On les a déjà classés dans les plantes et aussi dans les champignons, mais on les a retirés ensuite.

Beaucoup de choses « intelligentes » sont en fait issues de mécanismes relativement simples (qu'on réutilise en informatique, comme les réseaux de neurones). La façon dont les plantes poussent, et gèrent les prédateurs, les ressources, etc. est elle aussi intelligente. On la remarque peu parce que ça fait partie du paysage.

En voici un autre : Fuligo septica (myxamobea)

le 22-12-2016 à 12:26 #
si ça se trouve, c'est comestible..

à moins que (en plus) ça resiste au processus digestif et que ça se transforme en Alien à l'intérieur de nous.
A l'éclosion (comme dans le film) , ça donnerait naissance à une nouvelle hybridation d'espèce qui en ferait quelque chose de terrible.

Cette fois on ne dira plus que son intelligence n'est que le résultat chimio-architecturale de ses liaisons entre molécules.
le  8-02-2017 à 01:13 #
Salut,

Je suis tombé sur ça : http://www.parlonspeuparlonscience.com/spip.php?article366

Ajout du 08-02-2017 à 01:14:

Argh, c'était déjà posté ici.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le blob, une intelligence sans cervelle?
Le cacatoès est capable de contrôle de soi
Le dirigeable capable de soulever un immeuble
Un écran capable de combattre les bactéries
Ce dont l'homme est capable. ( dans le pire)