Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Uranus est penchée: pour compenser quoi ?

le 26-12-2016 à 17:10 #
Bonjour,

Uranus est inclinée à 77° sur le plan de l'écliptique; en admettant que le mouvement de chaque planète sur elle-même (spin) + autour du Soleil (orbite) fait partie d'un vaste ensemble harmonique, qu'est-ce qui justifierait une tel "penchant" ? .. Pour réparer ou équilibrer quel secteur -éventuellement en difficulté- du système solaire ?

Re: Uranus est penchée: pour compenser quoi ?
le 26-12-2016 à 17:21 #
Voici 3 hypothèses Lien
le 26-12-2016 à 22:40 #

le 26-12-2016 à 17:21, @SETI :
Voici 3 hypothèses Lien

Le système solaire fait peut-être face à des accidents, de temps en temps; mais ne viendrait-il pas à l'esprit de quelqu'un que son équilibre "local" est essentiel à la survie de l'Univers entier ?

Un grain de sable qui ne soit pas à sa place, cela pourrait entraîner une cascade d'effets "à la chaîne", qui désorganiserait d'abord la galaxie, puis d'autres jusqu'à la ruine de toute rotation et donc de toute vie ... Impensable, non ?
le 27-12-2016 à 00:35 #
L'effet papillon en fait !
le 27-12-2016 à 11:12 #
"ne viendrait-il pas à l'esprit de quelqu'un que son équilibre "local" est essentiel à la survie de l'Univers entier ? "
Si, la preuve, c'est venu au tien.

"Un grain de sable qui ne soit pas à sa place, cela pourrait entraîner une cascade d'effets "à la chaîne", qui désorganiserait d'abord la galaxie, puis d'autres jusqu'à la ruine de toute rotation et donc de toute vie ... Impensable, non ? "
A condition de faire fi des lois physiques qui par ailleurs fonctionnent parfaitement, c'est pensable.
Mais il n'est pas très économique de penser cela, étant donné que ça rejetterait l'ensemble de notre monde physique dans le domaine de l'impossible. Or, on vit dedans, tant bien que mal, et il s'avère que tout ce qui ne marche pas est justement le fait des erreurs des hommes et non de l'imprécision des lois.
On va donc au plus simple.
Après, tout le monde peut rêver, c'est précieux.
L

le 27-12-2016 à 14:19 #
[i]

le 26-12-2016 à 22:40, @soliris :
Un grain de sable qui ne soit pas à sa place, cela pourrait entraîner une cascade d'effets "à la chaîne", qui désorganiserait d'abord la galaxie, puis d'autres jusqu'à la ruine de toute rotation et donc de toute vie ... Impensable, non ?

de toutes façons, l'equilibre de l'univers n'est qu'apparent. il correspond à une succession d'etats transitoires qui à notre echelle nous semblent stables et harmonieux..
L'harmonie existe bien mais elle veut dire que tout évolue selon un modèle dont seules les lois sont stables.
rien n'est eternel et tout contribue à le faire passer d'un etat d'equilibre à un autre, en permanence .

Quand on envoie une fusée dans l'espace, on enlève un peu de masse à la Terre et même si c'est négligeable, on doit changer quelque-chose à ses caractéristiques de trajectoire.
Mais Avec toute les poussières météoritiques que nous recevons , c'est immensément compensé et dépassé.
(la terre grossit donc.. depuis sa création )

Pour Uranus, son penchant ne compense rien. elle est orientée comme ça et puis c'est tout.
Si cette position doit changer , ce sera à la suite d'influences futures .. de la même façon qu'on peut dire que sa position actuelle fait suite aux évènements passés.

La seule constante, c'est que son anneau se trouve autour de son équateur.

(Modifié par karthesius le 27-12-2016 à 20:47)
le 27-12-2016 à 18:38 #
"Avec toute les poussières météoritiques que nous recevons , c'est immensément compensé et dépassé. (la terre grossit donc.. depuis sa création"

Non, elle perd de l'eau dans la haute atmosphère par décomposition due aux UV du Soleil.
On estime cette perte au double en masse des météorites que nous recevons.
L
le 27-12-2016 à 21:04 #
c'est bien possible..
..dissociation par UV tu dis ? donc on a separation en O2 et H2.. et c'est suffisant pour que ce gaz quitte la gravitation terrestre ?
J'aurais plutot pensé plus simplement, à une perte de gaz atmosphérique (sans préciser les elements qui sont concernés) , arraché par le vent solaire et non par le rayonnement UV
J'ai jamais été rechercher la quantité que cela représente
En tous cas j'avais été étonné d'entendre je sais plus quand, la masse de tout ce qu'on récupérait chaque année sous forme d'objets captés par la terre.
le 27-12-2016 à 21:35 #
"J'aurais plutot pensé plus simplement, à une perte de gaz atmosphérique (sans préciser les elements qui sont concernés) , arraché par le vent solaire et non par le rayonnement UV "
Ouais, l'un puis l'autre, tu vas pas chipoter. Dissociation PUIS arrachement par le vent solaire.

Cela équivaut à sept centimètres d'épaisseur d'eau sur les océans.

""j'avais été étonné d'entendre je sais plus quand, la masse de tout ce qu'on récupérait chaque année sous forme d'objets captés par la terre. "
Soixante mille tonnes par an, un truc comme ça, de mémoire.
L
le 27-12-2016 à 22:16 #

le 27-12-2016 à 21:35, @Ludwig :
Cela équivaut à sept centimètres d'épaisseur d'eau sur les océans.

ça tous les combien ?
pas tous les ans j'espère,
ça ferait longtemps que la Terre serait devenue comme Mars
le 28-12-2016 à 12:27 #
Naaaan c'est depuis le début, tout cumulé !
Tu vas pouvoir continuer à patauger dans la Grande Bleue et Accapulco dans le Lac Léman.
L
le 29-12-2016 à 22:01 #

le 27-12-2016 à 21:35, @Ludwig :
Soixante mille tonnes par an, un truc comme ça, de mémoire.

ça chaque année depuis belle lurette.. disons des centaines de millions d'années ,
(ne disons pas des milliards puisqu'on finirait par atteindre l'époque ou les bombardements d'objets celestes etaient bien plus fréquents ou même intensifs..)
Rien qu'en 800 millions d'années cela représente 60 000 tonnes * 800 000 000 = 48 mille milliards de tonnes ..
soit l'equivalent de : 4363636363636 Metre cube de plomb
ou en eau ça doit faire je crois 490 lac Léman
le 30-12-2016 à 09:05 #
On voit que c'est les vacances...
L
le 30-12-2016 à 13:00 #
Puisque c'est les vacances!

Uranus à la tête est penchée: c'est pour compenser quoi ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le Soleil vu d'Uranus
le basculement d'Uranus enfin expliqué?
Non mais à l'eau ,quoi !
La lune sert à quoi ?
Après l'univers y a quoi ?