Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

méditation

Anon450734
Profil Censuré
le 26-12-2016 à 17:44 #
Je vais présenter ici ma technique de méditation.

Chacun ici est libre de prendre ce qu'il veut , technique spirituelle ou bien technique d'hygiène mentale sans connotation religieuse.

Par le passé , j'ai essayé quelques techniques de méditation , mais je n'en ai jamais trouvé de satisfaisantes.

J'aimais l'esprit du Zen , sa radicalité, ce combat contre le mental qui ne cesse de produire des illusions.

La pierre d'achoppement consistait pour moi dans la position du tailleur requise pour méditer , les genoux bien plantés au sol.

Position qui pouvait convenir à certains mais que pour ma part je trouvais antinaturelle et difficile .

Une professeur d'antigymnastique me confirmait par la suite tout le mal qu'elle trouvait dans cette position , les conséquences néfastes sur le

dos ,les disques vertébraux compressés.

C'est pour cette raison que je n'ai pas continué dans cette voie et que j'ai mis au point ma propre technique de méditation .

La durée? de 10 à 20 minutes selon moi , c'est bien , le matin avant d'aller travailler .

Cette technique reprend certains principes zen mais s'effectue sur une chaise.

Le dos bien droit , les reins bien cambrés même de façon exagérée car le corps va s'appuyer sur cette sensation et y prendre du plaisir.

Le menton rentré.

Si les pensées apparaissent , ce n'est pas grave , recentrez vous sur la position droite , calez vous bien dans les reins ,

gonflez le ventre en bas du bassin qui est maintenant dégagé avec une respiration continue.

A force de méditer , au bout d'un mois environ ,les effets vont clairement apparaître .

La droiture né de la position va effacer l'avachissement habituel du canapé , et c'est toute une confiance , une assurance nouvelle qui va peu à

peu se mettre en place.

Vous allez vous tenir de plus en plus droit et quelque chose de fort va naitre en vous.

Bien sur , cette méditation doit s'accompagner d'une hygiène alimentaire minimum et d'une vie sexuelle sans excès.

Re: méditation
le  4 février à 23:20 #
@accapulco :

La pierre d'achoppement consistait pour moi dans la position du tailleur requise pour méditer , les genoux bien plantés au sol.

Position qui pouvait convenir à certains mais que pour ma part je trouvais antinaturelle et difficile .

Tu n'utilises pas le "zafu" ?? -->coussin de méditation rond et épais sur lequel on s'assoit un peu en avant, (le corps posé sur les ischions) : il permet de basculer le bassin vers l'avant et de se tenir droit, jambes croisées (en lotus, demi-lotus ou, plus facile, en position birmane))... genoux appuyés au sol, colonne vertébrale dans une totale verticalité, le corps naturellement ouvert...
A mon sens, le zafu est indispensable (et il faut le choisir en l'essayant, tout comme on choisit un matelas : spécialement adapté à soi !)

Quant aux positions qui permettent de pratiquer le zazen, , elles sont multiples : -->

- Tu nous proposes la posture assise sur une chaise ? c'est celle que l'on préconise pour les personnes sans souplesse (ayant commencé la pratique sur le tard ou souffrant de quelques maux physiques notamment articulaires ou vertébraux)

Mais nous avons un grand choix :
- lotus (pour les plus souples et les mieux entraînés),
- demi-lotus (facile à réussir en un minimum de temps si les articulations sont en bon état))
- position birmane (jambes croisées, mollets et genoux au sol : facile et confortable sans efforts et sans entraînement )
- seiza (à genoux, assis sur les talons, dessus du pied au sol)
- et un genre de seiza, mais assis sur le coussin posé sur sa tranche (ce qui place le bassin en hauteur) ... (pour ceux qui ont vraiment des difficultés)

Le tout est de se sentir dans un confort total... et si une gêne ou une douleur survient en cours d'exercice, elle peut servir de support de méditation (on l'observe, l'analyse, on l'apprivoise... et si c'est vraiment intenable, on modifie sa position de départ car elle n'était peut-être pas bien en place !!! )

à noter que tu peux aussi méditer n'importe où, juste en te détendant et en t'extrayant de ton environnement (s'il n'y a pas trop de bruit !!!)
dans le train, en attendant dans ta voiture... la méditation n'aura sans doute pas la même qualité que celle faite dans un lieu paisible et silencieux... mais elle est toujours bonne à prendre !
(Ce qui est extra, c'est dans la nature, devant un paysage sublime, hors du bruit et de la foule... essaye, tu m'en diras des nouvelles !!
la seule position qui est déconseillée, c'est "couché" parce qu'on sombre rapidement dans le sommeil !!!...
Re: méditation
le  5 février à 19:23 #

le  4-02-2017 à 23:20, @shu-mei :
la seule position qui est déconseillée, c'est "couché" parce qu'on sombre rapidement dans le sommeil !!!...

ça dépend

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Lorsque la méditation aide les professeurs d'école
La méditation peut aider contre l'anxiété, la dépression et la douleur