Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Wordpress ou Bootstrap ?

le 29-12-2016 à 11:46 #
Bonjour,

Je m'apprête à créer mon site web qui présentera une maison que je propose en location de vacances.
Le site se composera de quelques pages avec des photos de la maison, une carte Google Maps, et un formulaire de contact (sur le papier, ça parait simple !)
J'ai pris un pack d'hébergement web LWS d'entrée de gamme (20 euros l'année).
A ce prix, j'ai tout ce qu'il me faut, voire certainement un peu plus ...
J'ai un outil qui me permet d'installer des éditeurs de contenus comme Wordpress, Joomla etc
Pensez-vous qu'il soit plus simple (à créer, à maintenir, à sécuriser) d'utiliser Wordpress avec un thème Premium, ou plutôt d'acheter un thème Bootstrap ?
Je connais Boostrap car j'ai trouvé un thème sympa pour mon site... et Wordpress parce qu'il est proposé chez LWS...

Merci d'avance de vos réponses !
Re: Wordpress ou Bootstrap ?
le 29-12-2016 à 15:10 #
Salut,

Le thème Bootstrap, tu l'installes sur un éditeur de contenu ? Sinon tu vas devoir créer tes pages à la main en éditant le HTML.

Bootstrap c'est un framework dont l'avantage principal est d'être responsive, c'est à dire qu'il va s'adapter au client (changer de look sur les téléphones ou les tablettes). C'est une très bonne chose, pour l'utilisateur qui vient sur le site d'une part, et pour ton référencement sur les moteurs de recherche.

Il y a une multitude de thèmes Bootsrap, y compris sous Wordpress (donc tu peux avoir les deux, il suffit de taper « bootstrap » dans la recherche de thèmes de Wordpress pour les afficher, tu peux aussi juste taper « responsive » si c'est le look qui importe et pas le framework)

Beaucoup de thèmes Wordpress sont gratuits ou ont une version allégée gratuite qui te permet de tester et finaliser le site avant de payer, pour être sûr que c'est bien le thème que tu souhaites.

Pour répondre à ta question, si tu maitrises HTML / CSS, c'est plus facile de maintenir un site que tu feras toi même avec un template. Si tu ne maitrises pas, Wordpress va te faire gagner beaucoup de temps et grandement te simplifier la vie, mais il faut de temps en temps le mettre à jour (ça se fait en quelques clics mais il faut y penser et vérifier que le site fonctionne toujours bien après)

Ben

PS: Je recommande de mettre le site en HTTPS, c'est un peu plus cher mais ça devient la norme parce que c'est meilleur pour le référencement et parce qu'à partir de janvier certains navigateurs (dont Chrome) vont afficher un avertissement si l'on soumet un formulaire depuis un site non sécurisé.
Re: Wordpress ou Bootstrap ?
le 29-12-2016 à 16:55 #
Merci pour tes conseils.
Je vais donc installer Wordpress via mon compte client LWS (installation automatique) et y mettre un thème Bootstrap.
Merci pour le conseil https, j'ai vu ça sur le net.
LWS me donne un certificat Let's Encrypt gratuit que je peux installer depuis mon compte client. Ça me permettra d'être en conformité avec Google.
Merci encore, et bonne continuation.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Freenas + wordpress
[Wordpress] Thème
Passer du CMS Wordpress.org à un FTP
Installation d'un thème Wordpress
Probleme Installation Wordpress