Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

projet terminale S-SI: robot désherbant solaire

le 11-01-2017 à 14:30 #
Bonjour à tous,
je suis en terminale S-SI et un projet nous est demandé, avec mon groupe nous avons choisis de concevoir un robot désherbant fonctionnant à l'aide de l'énergie solaire, qui désherbe grâce a une loupe. Nous avons bien avancé ect mais je bloque sur un point, quelle est la température minimale que je vais devoir appliquer sur la plante pour pouvoir l'endommager, voir la tuer ? Pour être plus précis je m’intéresse donc à la température pour laquelle la cellule de chlorophylle meurs. Merci d'avance pour vos réponses je prend tout que ce soit une réponse à mon problème ou des pistes de recherches dans le cas échéant où personne n'aurais de réponse.

(Modifié par nath820 le 11-01-2017 à 16:21)
Re: projet terminale S-SI: robot désherbant solaire
le 11-01-2017 à 15:32 #
Salut,

Chouette projet, mais tu n'as pas peur de mettre le feu ?

Les protéines les plus fragiles commencent à se dégrader vers 50 degrés. A partir de 70, il doit y avoir moyen de déshydrater la plante si on y met le temps, et il ne fait pas de doute qu'une fois bouillie (100 degrés) elle meurt. La paille s'enflamme vers 170 degrés, ce qui sera sans doute la marge supérieure à éviter.

Ben
Re: projet terminale S-SI: robot désherbant solaire
le 11-01-2017 à 16:20 #
bonjour ben,
merci pour ta réponse, et non bien sur on a prévu des systèmes de mise en sécurité lorsque la température monte trop, on a prévu un thermocouple pour relever la température associé à un mécanisme permettant de changer la position de la loupe et la mettre en parallèle avec les rayons du soleils pour éviter de mettre le feu. Je te remercie beaucoup pour ta réponse, tu me donnes même plus que ce que j'espérais ^^ (pour la paille), c'est parfait, merci encore.

Nath

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

panneau solaire
pompe solaire
Fonctionnement moteur solaire!!!
Le solaire concentré : maintenant !
refus panneaux solaire