Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Problème débit eau chaude, avis aux bricoleurs !

le 19-01-2017 à 09:10 #
Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai déménagé y a 2 semaines, et j'ai de gros problèmes hydrauliques dans mon appartement. Tout d'abord, je vais vous expliquer la situation : c'est un appart des années 70, situé au 8ième état. On dispose d'un chauffe eau électrique "général" et un mini d'appoint pour la cuisine.

Lorsque je désire prendre une douche, je tourne le robinet d'eau chauffe à fond. Plus l'eau qui arrive dans le tuyau est chaude et plus la pression diminue. Résultat, le débit pour la douche est ultra faible (si on souhaite se laver à l'eau chaude) ! C'est presque impossible de se laver (je ferais un calcul de débit ce soir pour illustrer mes propos). Pour l'eau froide, aucun problème, pas une pression de fou mais quelque chose de convenable pour un 8ième étage. Dans la cuisine, pas de soucis de débit puisque le chauffe eau d'appoint est la pour chauffer l'eau froide qui a un bon débit.

Je l'ai signalé à l'agence, qui a fait venir hier une entreprise de plomberie pour réaliser un devis des travaux à réaliser. Sauf que pour ce charmant plombier, le chauffe eau est normal et il n'a pas de solution pour le problème de pression d'eau chaude ! Ce qui a tendance à m'énerver un peu ...

Je ne sais pas c'est lié, mais on a un autre soucis avec le chauffe eau : il ne chauffe de l'eau que quand il est en marche forcé, pas quand il est en "normal" donc chauffage que la nuit. Du coup, tous les 2 jours, je suis obligée de le mettre en marche forcée si je veux espérer prendre une douche chaude !

Je sais qu'à distance, vous pourrez pas forcément m'aider ... Mais quelqu'un a déja eu le problème ? On m'a conseillé de vidanger le chauffe eau, est ce utile ?

Merci beaucoup !!

Signé : une néophyte du bricolage
Re: Problème débit eau chaude, avis aux bricoleurs !
le 19-01-2017 à 18:59 #
Salut Mumu ! C'est peut être dû au calcaire . Mais pour se lancer à démonter la résistance et nettoyer la cuve ,il faut un pro (ou un bon bricoleur). Tu n'as pas ça dans tes relations ?
le 19-01-2017 à 21:48 #
Bonjour,
un ballon d'eau chaude reçoit de l'eau froide et se remplis par le bas; une vanne permet à l'air de s'évacuer et d'équilibrer la pression; l'eau chaude monte le tuyaux d'eau chaude vas donc chercher cette eau en haut du ballon !

En Grèce on utilise un simple limiteur de pression qui se place sur l'entrée d'eau froide

En France c'est un peu moins simple vous avez un vrai système de sécurité qui permet au cas ou la résistance resterait toujours sous tension d'éviter l'explosion de la cuve
Cela se présente comme cela
http://idata.over-blog.com/0/38/55/13/pict0107.jpg
et cela fonctionne comme ceci

comment faire pour que cela ne fonctionne pas ?
pour que l'eau ne s'écoule pas il faut qu'il y ai un bouchon dirait Lapalice

Alors le bouchon dans le chauffe eau ou dans la tuyauterie de sortie ou dans la tuyauterie d'entrée ?
Pour le savoir

achète un raccord male/male de 3/4 de pouce
tu disposes d'un rouleau de téflon
et d'une clef de plombier dite clef suédoise et une clef à molette

prends une douche pour profiter de l'eau chaude dans le ballon puis
1 tu coupes l'alimentation électrique
2 tu ouvres les robinets d'eau chaude
3 tu coupes l'alimentation d'eau froide du chauffe eau
4 tu ouvres le robinet de purge du groupe de sécurité
5 attends que ton ballon soit vide

dévisse le flexible de la sortie eau chaude du ballon coté ballon met 6 tours de téflon sur ton raccord male/male et visse le sur ton flexible sortie eau chaude

dévisse l'entrée de l'eau froide du groupe de sécurité
visse cette entrée d'eau froide sur le raccord male/male
tu peux tester maintenant la partie de l'installation hors ballon ; ouvre l'eau froide tes robinets d'eau chaude étant ouvert comment est la pression?
si elle est bonne c'est à dire sensiblement égale à la pression d'eau froide le problème se trouve entre l'eau froide et la sortie du ballon
sinon vérifie les robinets d'eau chaude y a t'il quelque chose entre la sortie d'eau chaude du ballon et les robinets?

puisque le problème se situe entre l'arrivée d'eau froide et la sortie du ballon nous allons tester le groupe de sécurité
dévisse le groupe de sécurité du ballon avec la clef suédoise (on dévisse en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
enlève l'entree eau froide du raccord male male et revisse ton groupe de sécurité sur le raccord male male visse l'entré d'eau froide ferme la purge et ouvre l'eau froide comment est la pression?
si elle est bonne c'est à dire sensiblement égale à la pression d'eau froide le problème se trouve à l'intérieur du ballon sinon change le groupe de sécurité !

si tu as un truc comme cela dis le

(Modifié par rokag le 19-01-2017 à 21:54)

(Modifié par rokag le 19-01-2017 à 21:55)
le 20-01-2017 à 11:16 #
@Scro : Et bah c'est bien ça le problème ... Je ne m'y connait pas, mon copain ne s'y connait pas, et je n'ai pas grand monde autour de moi qui pourrait m'aider ... D'où ma demande ici, sachant que je trouve bizarre la réponse du plombier.

@Rokag : Toi z'ici ?

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse ultra complète !
En effet, je reconnait bien la photo du "truc" que j'ai en bas de mon chauffe eau.

C'est quand même vachement compliqué la plomberie ... Je pense pas avoir de chauffe eau comme la dernière image, il a l'air beaucoup plus simple le mien.

Dans tout ce que tu me dis à faire, y a t il à un moment des risques, des points "dangereux" ... ? Je ne suis pas contre le fait de faire moi même ces étapes (qui ont pas l'air impossible), mais je préfère être sure d'être capable de le faire et de pas faire de bêtises ^^

Merci beaucoup en tout cas !
le 20-01-2017 à 13:24 #
Je suis bien content de revoir rokag, il nous manquait beaucoup ! re-bienvenue SLT

Réponse très complète de Rokag sur le principe du Cumulus (c'est le nom qu'on donne ici à la chose, probablement une marque ?)

Mon expérience : j'ai une maison individuelle avec une chaudière gaz, maison à un RDC et un étage avec la SDB à l'étage, le réseau d'eau potable arrive avec une pression de 7 bars (c'est énorme et pourtant je suis sur la ville haute, je me demande comment il font en ville base ?) j'ai dû monter un régulateur de pression général + un manomètre en sortie de compteur d'eau car j'ai fait monter un adoucisseur d'eau, l'eau sort maintenant à 3,5 bars ce qui est la pression d'utilisation domestique tel les lave-linges.

J'avais (et j'ai toujours !) également le même problème dès que quelqu’un tire de l'eau chaude en bas dans la cuisine et bien lorsque je prend ma douche au même moment l'eau est froide (alors je gueule!) car le débit d'eau chaude chute et celui d'eau froide pratiquement pas c'est insurmontable comme problème et lorsque j'étais en immeuble c'était exactement le même problème avec les voisins dès qu'ils tiraient de l'eau chaude.

Un jour un collègue gazier donc aussi plombier m'a expliqué qu'il y a une solution mais qu'elle est si couteuse que probablement utilisé que dans les pays comme les émirats, un circuit d'eau chaude tournant en boucle autour de chaque pièce et des piquages là ou on a besoin dès lors l'eau est partout tout le temps chaude principe un peu similaire au chauffage central.

Tu peux peut-être tricher un peu en élevant la température de l'eau dans le cumulus, mais gare au calcaire, sinon démonter un cumulus est une vraie galère, tous les joints doivent être changés et les partie un peu corrodées s'émiettent, le mieux est de le laisser tel quel.

le 20-01-2017 à 14:14 #

le 20-01-2017 à 13:24, @SETI :
sinon démonter un cumulus est une vraie galère, tous les joints doivent être changés et les partie un peu corrodées s'émiettent, le mieux est de le laisser tel quel.

Bah c'est bien ça tout le problème ! Je veux pas prendre de risque de le faire seule. En même temps, le plombier "payé" par l'agence a pas constaté de problèmes, et je veux pas faire intervenir un autre plombier payé par ma poche pour ça !
le 20-01-2017 à 15:30 #
c'est sur que c'est un peu déroutant de devoir réparer toi même sachant que le plombier officiel n'a rien trouvé qui cloche.
.. et si en plus tu rate plus ou moins ton bricolage, tu devras alors faire venir cette fois pour de bon un plombier.

un cumulus, c'est lourd à décrocher et à raccrocher, surtout si les pattes de fixation sont différentes ou espacées différemment
Faut le vider sans qu'il se re-remplisse, démonter la plomberie qui y est associée
Sur le nouveau une fois mis en place, il est préférable de changer tous les accessoires comme et surtout le groupe de sécurité.

sur les entrées et sorties d'eau, on intercale des bagues en matière plastique pour ne pas relier directement des raccords en cuivre sur les visseries du cumulus dont le métal est différent... pour eviter les depots calcaires (dit-on si je me rappelle bien, ceci etant vaguement engendré par d'eventuelles réactions electrochimiques , puisque l'eau n'est jamais neutre, ni sans minéraux dilués)

Mais quand j'ai changé le mien , j'en n'ai pas mis.. on verra bien combien il durera; L'ancien etait là depuis la construction de la maison c'est a dire environs 15 ans.
et encore, je l'ai pas changé pour un probleme de debit ou de calcaire, mais parce qu'il faisait sauter le disjoncteur sous prétexte que ça l'amusait de relier une phase à la cuve d'eau qui d'ailleurs etait rouillée.. on peut dire que celui là je l'ai usé jusqu'à la corde.

En tous cas, si t'as jamais fait... eh ben, ... t'as jamais fait.. donc c'est peut-etre pas sur ce genre d'opération qu'il est le plus facile de se former (en plus parce que c'est du lourd à manipuler).
Ou alors entraine toi d'abord avec j'en sais rien puis que tu dis que personne autour de toi ne s'y connait.

autre solution, tu nous invite tous et on te fait ça (sous la direction de Rocag)
voilà une rencontre toilienne originale qui devrait faire participer des Inhabituels
le 20-01-2017 à 15:47 #

le 20-01-2017 à 15:30, @karthesius :
c'est sur que c'est un peu déroutant de devoir réparer toi même sachant que le plombier officiel n'a rien trouvé qui cloche.
.. et si en plus tu rate plus ou moins ton bricolage, tu devras alors faire venir cette fois pour de bon un plombier.

Et bah c'est exactement ça le problème ! Il y a bien quelque chose qui cloche, je pense que c'est le chauffe eau (je me trompe peut être ?), en tout ça c'est difficilement vivable de se laver sans pression ... Vivement l'été que je me lave à l'eau froide !

le 20-01-2017 à 15:30, @karthesius :
autre solution, tu nous invite tous et on te fait ça (sous la direction de Rocag)
voilà une rencontre toilienne originale qui devrait faire participer des Inhabituels

Et bah vous venez quand vous voulez ! Et pas que pour réparer mes soucis de plomberie ^^
Rokag, si tu viens me réparer tout ça, je t'offre même le gite et le couvert
le 20-01-2017 à 15:55 #
Dans tout ce que tu me dis à faire, y a t il à un moment des risques, des points "dangereux" ... ? Je ne suis pas contre le fait de faire moi même ces étapes (qui ont pas l'air impossible), mais je préfère être sure d'être capable de le faire et de pas faire de bêtises ^^

Ce n'est pas dangereux d'enlever les flexibles par contre si le ballon est très vieux pour enlever la vanne de sécurité peut entrainer de gros problèmes!

Voilà ce que tu peux faire facilement comme test

coupe l'électricité du chauffe eau
coupe l'arrivée d'eau froide
ouvre le robinet d'eau chaude et attend qu'il n'y ai plus d'eau qui coule
enlève le flexible eau chaude sur la partie qui vas à la plomberie (le flexible est maintenant uniquement relié au ballon et pend dans le vide)

prend un seau met le flexible dedans et met une serpillère épaisse par dessus (pour éviter d'éventuelle projections d'eau brulante)
ouvre l'eau froide du chauffe eau progressivement
regarde le débit d'eau chaude qui sort tu peux enlever la serpillère une fois que le débit est constant

si le débit est fort il n'y a aucun problème dans le groupe ballon vanne de sécurité

Dans ce cas tu as peut être un robinet de douche "intelligent" dit Mitigeur thermostatique Mitigeur thermostatique si c'est le cas plonger dans de l'acide chlorhydrique à 10 % ou du vinaigre blanc ( beaucoup plus long)

le 20-01-2017 à 18:45 #
Hello MuMu
(Hello Rokag !)
De la part d'un bricoleur du dimanche (donc méfiance, hein)

Pour le faible débit d'eau chaude, ça ressemble à un problème de robinet. S'ouvre-t-il facilement à fond ?
Au hasard du net: http://www.axiomcafe.fr/pourquoi-le-debit-d-eau-du-robinet-d-eau-chaude-baisse-t-il-tout-seul

" Je ne sais pas si c'est lié, mais on a un autre souci avec le chauffe eau : il ne chauffe de l'eau que quand il est en marche forcé, pas quand il est en "normal" donc chauffage que la nuit. Du coup, tous les 2 jours, je suis obligée de le mettre en marche forcée si je veux espérer prendre une douche chaude ! "
Quelques réflexions en vrac...
As-tu réellement un mode jour/nuit ? Vois ton compteur (électronique), s'il indique quelque chose

Le compteur électrique montre bien la différence entre cumulus ON qui consomme (à condition que le thermostat commande le chauffage) et cumulus OFF. Soit c'est un compteur électronique qui affiche la puissance consommée, soit c'est un bon vieux disque qui tourne plus ou moins vite.
le 23-01-2017 à 21:46 #
Salut,
Le bailleur a l'obligation de te fournir et de maintenir un logement décent.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042

Tu lui écris une lettre de mise en demeure en RAR.
Si le logement n'est pas décent, le locataire doit indiquer par écrit au propriétaire les signes de non-conformité du logement aux critères de décence.

Le propriétaire accepte les signes de non-décence
Le locataire fait préciser par lettre recommandé avec accusé de réception les travaux de mise en conformité que le propriétaire s'engage à effectuer, ainsi que les délais de réalisation.

Le propriétaire conteste les signes de non-décence
Le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de réaliser les travaux de mise en conformité. Cette mise en demeure est effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.
A l'expiration d'un délai de 2 mois, si la mise en demeure est restée sans réponse ou si le désaccord persiste, le locataire peut saisir le greffe du tribunal d'instance. Il peut toutefois choisir de saisir, au préalable, la commission départementale de conciliation.

À noter :
le locataire ne doit en aucun cas cesser de payer tout ou partie de son loyer sous prétexte que le propriétaire ne respecte pas ses obligations.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Avis nouvelle gamme étanche Schneider
Problème sur mon 103-SPX
Problème ampli
Problème de freins...
probleme de reception