Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Nouveau traitement potentiellement prometteur contre l'Alzheimer

le 25-01-2017 à 21:30 #
Nouveau traitement potentiellement prometteur contre l'Alzheimer

Un nouveau traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer s'est avéré prometteur lors d'expériences sur des animaux, et devrait, selon des chercheurs, être testé chez les humains vu son potentiel thérapeutique.

Re: Nouveau traitement potentiellement prometteur contre l'Alzheimer
le  3-02-2017 à 19:36 #
Il y a vingt ans, quand ma belle-mère est tombée malade, on parlait d'un nouveau traitement très prometteur contre l'alzheimer.
Il y a quinze ans, quand mon beau-père est tombé malade, on parlait d'un nouveau traitement très prometteur contre l'alzheimer.
C'est à croire que les chercheurs oublient d'un traitement à l'autre.
L
Re: Nouveau traitement potentiellement prometteur contre l'Alzheimer
le  4-02-2017 à 10:59 #
@Ludwig : Moi, j'encourage toutes ces initiatives de recherche...
dans l'espoir qu'on aura trouvé un traitement quand ce sera notre tour !!

Plus sérieusement :
Je n'ai pas pu visionner la vidéo (est-ce une vidéo ?) : ça ne fonctionne pas !

Mais je suis avec intérêt les efforts des chercheurs (quand on a bataillé contre cette terrifiante maladie, on se sent fatalement concerné !... d'autant qu'on prévoit 1 million de malades pour 2020... nous n'en étions qu'à 600 000 répertoriés dans les années 2007/2008)

En 2016 déjà, on annonçait l'expérimentation sur un petit groupe d'humains d'un médicaments contenant une enzyme (BACE1) bloquant le développement des protéines beta-amyloïdes qui s'agglutinent en plaques détériorant les connexions neuronales.
L'avantage semblait être l'absence d'effets secondaires... (contrairement aux autres médicaments).

J'ai appris aussi une tentative très intéressante (et sans aucun risque) qui permet d'aider le malade à garder le plus longtemps possible une "certaine " autonomie et à mieux vivre : l'adaptation aux malades de cette fameuse méthode pédagogique destinée aux enfants :
la méthode Montessori.
Il faut bien sûr, un encadrement de personnes compétentes ayant beaucoup de temps à consacrer au patient.
(donc, dans nos structures miséreuses, désargentées, au personnel insuffisant...faut pas rêver !!! ça sera encore réservé aux initiatives "privées")

Elle consiste, à cerner la personnalité du patient à partir d'entretiens individuels, de son histoire ,
puis à trouver et à lui faire exercer des activités valorisantes lui permettant d'entretenir et de conserver des gestes quotidiens...
Cela passe par toutes les tâches possibles : bricolage, jardinage, cuisine, tricot, piano... conversations, discussion et prises de décisions en commun...
leur principe est <<Aide-moi à faire tout seul>>

Si l'on pouvait coupler cette méthode avec médicament efficace et sans danger... la situation serait-elle moins terrifiante ???

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Netrin-1, futur traitement contre l'Alzheimer?
Échec d'un traitement expérimental contre Alzheimer
Nouveau revers dans le traitement de la maladie d'Alzheimer
Un timbre prometteur contre l'allergie à l'arachide
Un gène prometteur contre l'obésité découvert chez un ver