Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Aethiocarenus burmanicus - un insecte exotique du Crétacé préservé dans l'ambre

le 25-01-2017 à 23:20 #

Des chercheurs ont découvert un insecte d'il y a 100 millions d'années préservé dans l'ambre, avec une tête triangulaire, une allure extraterrestre et des traits inhabituels. L'insecte a été ajouté à l'ordre récent des Aethiocarenodea, et nommé Aethiocarenus burmanicus en référence aux mines de la vallée d'Hukawng au Myanmar où il fut trouvé.

Credits:
Video interview with Dr. George Poinar courtesy of Oregon State University
Photos By George Poinar, courtesy of Oregon State University
An exotic insect Aethiocarenus burmanicus gen. et sp. nov. (Aethiocarenodea ord. nov., Aethiocarenidae fam. nov.) from mid-Cretaceous Myanmar amber
George Poinar Jr., Alex E. Brown
Cretaceous Research, doi:10.1016/j.cretres.2016.12.011

(Modifié par ben le 26-01-2017 à 01:30)
Re: Aethiocarenus burmanicus - un insecte exotique du Crétacé préservé dans l'ambre
le  5-02-2017 à 22:30 #
Quand je vois les dimensions affichées de cet insecte je me demande si je ne suis pas passée à côté de ce type de découverte dans mes ambres (garantis de la Baltique !)...
Il y a quelques années j'avais cru discerner une fourmi dans une perle... puis, devant l'air sceptique de mon mentor, j'avais conclu que ce devait être un bout d'écorce ou une inclusion quelconque non identifiée...
On distingue énormément de petites choses dans l'ambre fossile pour peu qu'on l'examine attentivement !...
Penser qu'elles ont été piégées dans la résine il y a quelques centaines de milliers d'années me fait rêver.... c'est presque avec respect que je les manipule !!!
Au fait, savez-vous que l'ambre vous confère une éternelle jeunesse ??? ...
ça vaut la peine d'investir dans des bijoux d'ambre pour la femme de votre vie ! (on trouve des bijoux aux formes épurées, extrêmement modernes !! )

Ajout du 05-02-2017 à 22:36:

<<100 millions d'années>> !!! annonce Monsieur A.Smith !!!
Pour le coup, je ne vais plus oser les manipuler !!!
Re: Aethiocarenus burmanicus - un insecte exotique du Crétacé préservé dans l'ambre
le  7-02-2017 à 00:00 #

le 5-02-2017 à 22:30, @shu-mei :
On distingue énormément de petites choses dans l'ambre fossile pour peu qu'on l'examine attentivement !...
Penser qu'elles ont été piégées dans la résine il y a quelques centaines de milliers d'années me fait rêver.... c'est presque avec respect que je les manipule !!!

c'est comme les bulles relachées par la glace des poles qui fond
c'est de l'air dont l'age se compte en dizaines de milliers d'années.. et on peut le respirer
on peut respirer de l'air qui a été en contact avec un mammouth

Au fait, savez-vous que l'ambre vous confère une éternelle jeunesse ??? ...
ça vaut la peine d'investir dans des bijoux d'ambre pour la femme de votre vie ! (on trouve des bijoux aux formes épurées, extrêmement modernes !! )

oui mais encore faut-il pour ça qu'elle accepte de se laisser prendre enfermer dans un bloc de résine
Mais il y a aussi la pétrification qui conserve bien..
comme eux: dans les visiteurs du soir

<<100 millions d'années>> !!! annonce Monsieur A.Smith !!!
Pour le coup, je ne vais plus oser les manipuler !!!

même si la résine ne renferme rien , l'ambre elle-même, est vieille de cent millions d'années.

(Modifié par karthesius le 07-02-2017 à 00:01)
le  7-02-2017 à 20:45 #
Karth :
c'est comme les bulles relachées par la glace des poles qui fond
c'est de l'air dont l'age se compte en dizaines de milliers d'années.. et on peut le respirer
on peut respirer de l'air qui a été en contact avec un mammouth

C'est vrai...
je m'étais fait la même réflexion en voyant les carottes de glace prélevées par les scientifiques pour analyser les conditions atmosphériques et climatiques des époques (tellement lointaines) où elles s'étaeint formées....

Pour en revenir à l'ambre : lui aussi a piégé des gaz.
Mon plus gros morceau d'ambre
(un caillou de forme vaguement ovoïde retaillé pour être monté en gros pendentif d'environ 6 cm x (3 et 4,5 cm) de couleur miel)
contient des inclusions qui ressemblent vaguement à des bulles un peu aplaties ( d'air ? ou de gaz... ou autre chose ?).

Mon encyclopédie des minéraux signale (sans autre explication) que très souvent l'ambre contient des bulles de H2 S (sulfure d'hydrogène ?)...
C'est peut-être le cas du mien ?
Je me demande comment l'ambre aurait pu piéger du H2 S ?? (de l'air, passe encore !)
le  7-02-2017 à 21:07 #

le  7-02-2017 à 20:45, @shu-mei :
Je me demande comment l'ambre aurait pu piéger du H2 S ?? (de l'air, passe encore !)

peut-etre suite à un début de la décomposition des organismes piégés..

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

quelqu'un s'y connait-il en bois exotique et termites???
HELP INSECTE dans l'appartement
insecte dans am maison
Insecte dans la maison en été...
insecte dans ma cuisine !