Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Des chercheurs veulent redonner du goût aux tomates industrielles

le 27-01-2017 à 18:45 #
Des chercheurs veulent redonner du goût aux tomates industrielles

Des chercheurs américains ont identifié des variantes génétiques permettant de redonner de la saveur aux tomates industrielles, souvent insipides.

Re: Des chercheurs veulent redonner du goût aux tomates industrielles
le 28-01-2017 à 17:08 #
<<< Ces qualités ont été perdues au cours des cinquante dernières années parce que les producteurs n'avaient pas les outils scientifiques nécessaires pour tester régulièrement la saveur de leurs tomates, explique-t-il. >>>

Étonnant ? Ils n'ont pas penser simplement à les goûter eux même sans outils autre que la nature leur a donné, bien entendu pas toute les tomates mais une de temps en temps !
le 29-01-2017 à 22:29 #
Je pense qu'il s'agit de déterminer précisément quelles molécules étaient responsables des saveurs, et quels gènes permettent leur production.

La perte du gout vient surtout du fait qu'on mettait la priorité sur la résistance des plants et la durée de conservation de la tomate, quand la question était de pouvoir nourrir tout le monde, le goût était secondaire. Maintenant on peut y revenir, et c'est tant mieux car il faut avouer que les tomates industrielles ne sont pas terribles en comparaison de certaines variété « heirloom » ou miniatures.
le 30-01-2017 à 16:48 #
Bonjour
Il serait plus judicieux de revenir aux anciennes habitudes :
manger des tomates lorsque c'est la saison des tomates .
Ne pas les faire venir de l'autre bout du monde.
laisser faire les petits producteurs locaux .
mais bien sur tout ceci ne crée pas de dividendes pour les actionnaires.
JR
le 30-01-2017 à 16:51 #
Au Québec on ne mangera pas souvent des tomates
le 30-01-2017 à 17:15 #
Pourquoi pas au Québec ! Quand on sait que la plupart des tomates vendues en France viennent de Hollande (le pays ) et poussent sur des sacs de laine de roches avec un goute-à-goute de ♥♥♥♥ ries nourrissantes (pour la tomate) ce qui explique que les tomates n'ont goût de rien ! ce n'est même pas mauvais ça goût de rien ! c'est de consistance boiseuse ou ligneuse et avec de la flotte à l'intérieur ! Je préfère encore m'en passer que manger cette m.....e !
le 30-01-2017 à 19:05 #
Je voulais juste dire que ce n'est pas longtemps la saison des tomates chez nous!

Pour ce qui est du goût c'est une question de variété, la culture hydroponique peut donner le même goût si tu plantes la même variété de tomate (et que tu lui laisses le temps de mûrir), ce qu'il y a dans la terre est chimique aussi et c'est relativement la même chose. La différence c'est que la croissance est plus rapide et qu'il y a moins besoin de pesticides (voire pas du tout besoin) car l'environnement est contrôlé.
le 30-01-2017 à 20:00 #
On a réussi pour des raisons strictement commerciales à sélectionner des variétés pour leur forme et leur couleur : facilité d'emballage, bel aspect pour la vente, tout bénef.
Les consommateurs ont suivi.
On aurait pu tout aussi facilement sélectionner des variétés pour leur goût, mais comme l'important est de vendre des produits et non pas de vendre de bons produits, cette sélection n'a pas été faite.
Manque de bol, quand on choisit une caractéristique, c'est souvent au détriment des autres.
Si on arrivait à convaincre les producteurs industriels de communiquer sur le goût, le consommateur se souviendrait qu'un aliment peut aussi être bon au goût et on referait le chemin dans l'autre sens.
Et qu'on se rassure : les producteurs trouveraient toujours un moyen d'emballer des tomates non sphériques, surtout s'ils sont sûrs de les vendre parce que les consommateurs les trouvent bonnes.
L
le 30-01-2017 à 20:21 #

le 30-01-2017 à 20:00, @Ludwig :
On aurait pu tout aussi facilement sélectionner des variétés pour leur goût, mais comme l'important est de vendre des produits et non pas de vendre de bons produits, cette sélection n'a pas été faite.

pourtant, si je plante chez moi en terre, des pieds de tomates qui fournissent les mêmes variétés au supermarché, eh bien quand je les cueille, elles sont bonnes, meilleures que les mêmes qui sont vendues.

tu me diras peut-etre que ce serait meilleur encore, si c'etait une variété sélectionnée pour son gout
le 30-01-2017 à 23:44 #
@karthesius :
pourtant, si je plante chez moi en terre, des pieds de tomates qui fournissent les mêmes variétés au supermarché, eh bien quand je les cueille, elles sont bonnes, meilleures que les mêmes qui sont vendues.

parce qu'elles ont atteint leur pleine maturité au soleil, sur la plante...
Celles que nous trouvons en énormes quantité et en grandes ssurfaces viennent souvent du bout du monde, cueillies avant maturation et muries en locaux de stockage...

J'ai vu (en Islande) des cultures de tomates sous grandes serres chauffées par géothermie et éclairées par lumière artificielle lors des longues nuits polaires : elles étaient aussi bonnes que nos tomates de jardin potager....
Bon, à l'époque où j'y séjournais, c'était plutôt "la longue journée polaire" avec soleil à minuit...
mais on m'a assuré qu'elles étaient toujours aussi bonnes !

Curiosité : comme c'était l'été , que les visiteurs pouvaient être tentés (et qu'ils étaient encore rares), les cultivateurs avaient installé un étal à l'extérieur où s'entassaient des filets remplis de tomates. Le prix était affiché : il suffisait de se servir et de mettre son paiement dans la boîte placée à cet effet (on aurait même pu se rendre soi-même la monnaie !).... SANS AUCUNE SURVEILLANCE !!! Imagine ce que pareille organisation donnerait dans nos quartiers !!!
Je me demande si le procédé a résisté à l'afflux des touristes !!
le 31-01-2017 à 00:20 #

le 30-01-2017 à 23:44, @shu-mei :
Le prix était affiché : il suffisait de se servir et de mettre son paiement dans la boîte placée à cet effet (on aurait même pu se rendre soi-même la monnaie !).... SANS AUCUNE SURVEILLANCE !!! Imagine ce que pareille organisation donnerait dans nos quartiers !!!
Je me demande si le procédé a résisté à l'afflux des touristes !!

Je sais pas qui y va de nos jours, mais quand j'y ai été, c'etait il y a un certain temps, l'Islande attirait des touristes qui etaient de vrais gentlemans. Sans parler des autochtones bien sur qui sont carrément d'un autre monde sur ce plan là.
J'espère pour eux que leur climat particulier les protège des désagréments comportementaux du reste du monde

Tout etait comme tu dis, personne n'avait l'instinct de truand .
Dans les rues, Je laissais mon vélo avec mon sac dessus, les papiers et les sous dans le sac et j'entrais faire mes achats.
En camping, idem. tout les bagages restaient sous la tente pendant l'absence.. et je précise que c'etait souvent du camping sauvage.
Seuls les moutons en liberté ont une fois investi le campement et ont fouillé partout.. en rentrant le soir il a fallu les chasser sous la menace des plus belliqueux.

Des pays comme ça et des gens comme ça, il faudra attendre des siècles de civilisation supplémentaire pour en connaitre sous nos latitudes.
le 31-01-2017 à 00:49 #
@karthesius :
Des pays comme ça et des gens comme ça, il faudra attendre des siècles de civilisation supplémentaire pour en connaitre sous nos latitudes.

Je ne crois pas que des siècles de civilisation pourraient nous rendre aussi vertueux... le risque, c'est que les islandais peu à peu finissent par nous ressembler !
Cette vertu est le résultat d'un esprit luthérien très rigide et de la peur de l'anathème qui excluait totalement de la société, les gens qui se rendaient coupables d'une faute grave ... (voir leurs sagas dont les principaux ressorts soont l'Honneur, la Vengeance, le Destin... très révélatrice de ce peuple au nombre réduit d'individus qui vivaient en se connaissant tous et en s'observant les uns les autres !)...
Le tempérament nordique d'origine et l'insularité exempte d'influences extérieures y sont aussi pour une part...

Avec cette base dans leur passé, il est normal qu'une certaine moralité continue à régner, même si les moeurs ne sont pas "rigides"... ce sont de joyeux lurons, lorsqu'ils font la fête !!
le  3-02-2017 à 19:34 #
"Je ne crois pas que des siècles de civilisation pourraient nous rendre aussi vertueux... le risque, c'est que les islandais peu à peu finissent par nous ressembler ! "

C'est un risque en effet mais la nature humaine permet tous les espoirs et pas seulement toutes les craintes.
L
le  3-02-2017 à 19:41 #
De toute façon peu importe le goût c'est pour jeter à la gueule de nos politiques ! pourvue qu'elles soient bien dures !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Des tomates qui ont du goût
Pourquoi les jolies tomates rouges ont-elles un gout de carton ?
Le goût du calcium
Du vin au bon goût de météorite
Un simulateur de goût