Un problème, une question ?

Lancer un fil!
2

pourquoi l'eau de ma plante se gélifie ?

le 29 janvier à 15:27 #
Bonjour tout le monde,

Dans un seau (5l) en plastic j'ai mis 3cm d’écorces (pour orchidée)au fond et le reste du gravier d'aquarium (propre & rincé abondamment)

J'y ai planté deux pied (avec racines) d'un roseau que j'ai depuis 5ans.

Au bout de 3 semaines mon roseau dépérit, ce matin j'ai voulu changer le substrat (écorces & gravier) et SURPRISE!!

Le gravier est juste humide (malgré les arrosages fréquents) et une multitudes de "billes translucides" de différentes tailles apparaissent !!!

Apparemment l'eau se transforme en une sorte de gel, et mon bambou a soif !!!!

Auriez vous une explication à me donner ???

Merci d'avance & bonne fin de journée

Re: pourquoi l'eau de ma plante se gélifie ?
le 29 janvier à 20:18 #
Roseau ou bambou ?

Et si il se gélifie c'est peut être tout simplement dû au froid ?

(Modifié par SETI le 29-01-2017 à 20:18)
le 30 janvier à 07:30 #
Heeeeeeeeeeeeee, ça je je crois que j'y aurai pensé, mais l'histoire se passe dans mon salon ou il fait 22°

Bambou ou Roseau, cela a t il une influence sur le phénomène ????

Je pensai être sur un forum sérieux !!!!!

Au revoir et bonne journée.
le 30 janvier à 09:40 #
Salut ,ne pourrait il pas s'agir de colonies bactériennes ? Auquel cas une goutte de chlore pourrait suffire .
le 30 janvier à 10:50 #
Je pense à quelque chose comme ça moi aussi. Des colonie bactérienne qui formeraient des filaments comme on observe dans les stations d'épuration.

Si c'est ça, effectivement une goutte de chlore réglera le problème dans l'immédiat. sinon il faut que te sorte des plantes, tu les laves bien à l'eau claire et il faudra que tu change ton eau régulièrement afin d'éviter l'accumulation de matières organiques dans l'eau.

je ne sais pas la hauteur d'eau que tu a mis mais il ne faut pas trop en mettre pour avoir une bonne oxygénation de ton eau pour permettre aux dites bactéries de manger ces matières organiques.

Concernant l'intervention de SETI, tu es bien sur un forum sérieux et SETI est bien quelqu'un de sérieux, seulement qui dit forum dit boulets qui viennent poser des questions dont la réponse est parfois évidente. il faut donc commencer par la base. (tout comme les services de dépannages informatiques commencent par te demander si la prise est bien branchée car c'est fréquent!).
Pas la peine donc te te prendre à lui.
Et ou bambou ou roseaux peuvent ne pas avoir le même comportement.

Bonne journée.
le 30 janvier à 13:56 #
Tu as peut-être trop arrosé, si le milieu est tout juste humide, c'est parfait, s'il y a de l'eau qui stagne au fond c'est propice au pourrissement des racines que l'on rencontre souvent en hydroponie (la solution en hydroponie c'est de contrôler le pH en permanence, et si nécessaire une goute d'eau de javel de temps en temps)

Pour identifier ce qui gélifie, une photo aiderait probablement. Une photo des feuilles de la plante et des racines peut également permettre d'identifier des problèmes nutritionnels.

Possible que ce qui gélifie soit de la vermiculite ou quelque chose de similaire, placé dans le substrat pour conserver l'humidité.
le 30 janvier à 18:32 #
bonsoir,
J'ai utilisé le même gravier que des fois précédente.
Je ne pense pas à une bactérie mais à une réaction chimique. Laquelle je l'ignore !
je vois joint trois photo où vous verrez que ce sont bien des billes qui se sont formées.
Malgré mes recherches et questionnements je n'ai aucune explication à l'instant "T"

Cela est assez intriguant et ma curiosité est exacerbée

Bonne Soirée

PS / je ne comprend pas bien comment insérer mes fichiers ? Voici les URL

(Modifié par ben le 30-01-2017 à 18:55)
le 30 janvier à 19:17 #
Il s'agit de nodosités qui permettent à la plante de stocker de l'azote La fixation biologique de l’azote est réalisée par de nombreuses plantes en symbiose avec des bactéries spécifiques. Les bactéries symbiotiques infectent les racines de certaines légumineuses (ou Fabacées), provoquant la formation de nodosités qui vont fixer l’azote atmosphérique dans le sol. Dans le cas des plantes légumineuses, ces bactéries sont les rhizobiums.

J'ai déjà remarqué ce phénomène lorsque j'ai rempoté des yuccas chez moi, car ta plante n'est pas un bambou et encore moins un roseau (plante commune de nos mares) mais un Yucca.

De la part d'un forum pas sérieux !

Ajout du 30-01-2017 à 19:24:

ça lui ressemble un peu quand même ! Lien

<<<<<Le gravier est juste humide (malgré les arrosages fréquents)>>>> Yucca arrosage une fois par semaine l'été et une fois par mois l'hiver ce n'est pas un roseau ! qui lui doit avoir les pieds dans l'eau !

(Modifié par SETI le 30-01-2017 à 19:28)
le 30 janvier à 19:26 #
Je pense que ce sont des cristaux de polymères utilisés pour retenir l'eau, ils étaient peut-être dans les racines et auront glissé par la suite. Tu peux en avoir le cœur net en en laissant sécher quelques uns, ça devrait donner des petites perles translucides, ou en les submergeant dans l'eau quelques heures - elles peuvent probablement gonfler plus que ça.
le 31 janvier à 13:16 #
Bonjour SETI

Mes excuses pour "le forum pas sérieux" mais tu avoueras que je pouvais en douter. je comprend mieux si effectivement l'on vous demande "pourquoi l'eau ne bout pas " et que l'on a oublié d'allumer le feux !!

J'y vois un peu plus clair sur mon "Phénomène" et vais surveiller
Penses tu qu'il faille laver les racines ou non ?
Je confirme c'est un Bambou, j'ai un Yucca et il sont très différents, mais cela n'a je suppose rien à voir avec mon problème.

Merci pour ton temps passé
Bonne fin de journée.

Merci également aux autre contributeurs À +
le 31 janvier à 13:30 #
Que ce soient des nodosités ou des polymères, je ne pense pas qu'il soit utile de les enlever. Si cela dégage une mauvaise odeur alors oui, et ajouter une goute de chlore à l'eau d'arrosage tous les 3 jours peut aider aussi.

Fais le test de les mettre dans l'eau, si ça gonfle c'est peut-être qu'il faut simplement les arroser plus, et ils garderont l'humidité pour la plante.
le  3 février à 14:14 #
Ah oui je viens de voir un reportage à la TV ce sont des dites "perles d'eau" qui servent à conserver l'eau et a la restituer à la plante, tout simplement.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pourquoi l'osmium est III ?
pourquoi les acides fument ils?
pourquoi avoir besoin du o²
Pourquoi ? et est-il possible de respirer de l'oxygène pur ?
Du sel (de mer) se forme à l'extérieur du sac sur sa parois , pourquoi ?