Le simple fait de voter pour les réponses les plus pertinentes dans les fils de discussion nous aide à
identifier les meilleures et à les proposer directement aux prochains lecteurs. Cela encourage aussi
les répondants en leur montrant que leur contribution est utile.
Répondre aux questions
Le fondement de ce site est de permettre à une question de trouver réponse. Certains domaines sont
réservés aux experts (graphisme, physique, ...), mais beaucoup sont accessibles à tous comme l'aide
aux devoirs, la cuisine, etc. En parcourant l'onglet « sans réponse » des rubriques qui vous
intéressent, vous trouverez certainement quelqu'un à aider!
Si vous remarquez qu'il faut souvent répéter le même message, le mieux serait de créer une fiche
générique dans le wiki. Il suffira ensuite de coller le code de la fiche dans une réponse pour
qu'elle s'affiche. Mieux encore, si la fiche est complétée ou mise à jour, tous les messages
dans lesquels elle a été utilisée seront mis à jour également.
Si vous avez un blog ou un site web, vous pouvez y faire un lien vers votre rubrique préférée de surlatoile.com, cela
incitera les moteurs de recherche à juger le site digne d'intérêt et à le placer plus haut dans les résultats. Vous pouvez
aussi partager le lien dans les réseaux sociaux que vous utilisez, ou tout simplement parler du site autour de vous!
Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
Je pense à quelque chose comme ça moi aussi. Des colonie bactérienne qui formeraient des filaments comme on observe dans les stations d'épuration.
Si c'est ça, effectivement une goutte de chlore réglera le problème dans l'immédiat. sinon il faut que te sorte des plantes, tu les laves bien à l'eau claire et il faudra que tu change ton eau régulièrement afin d'éviter l'accumulation de matières organiques dans l'eau.
je ne sais pas la hauteur d'eau que tu a mis mais il ne faut pas trop en mettre pour avoir une bonne oxygénation de ton eau pour permettre aux dites bactéries de manger ces matières organiques.
Concernant l'intervention de SETI, tu es bien sur un forum sérieux et SETI est bien quelqu'un de sérieux, seulement qui dit forum dit boulets qui viennent poser des questions dont la réponse est parfois évidente. il faut donc commencer par la base. (tout comme les services de dépannages informatiques commencent par te demander si la prise est bien branchée car c'est fréquent!).
Pas la peine donc te te prendre à lui.
Et ou bambou ou roseaux peuvent ne pas avoir le même comportement.
Tu as peut-être trop arrosé, si le milieu est tout juste humide, c'est parfait, s'il y a de l'eau qui stagne au fond c'est propice au pourrissement des racines que l'on rencontre souvent en hydroponie (la solution en hydroponie c'est de contrôler le pH en permanence, et si nécessaire une goute d'eau de javel de temps en temps)
Pour identifier ce qui gélifie, une photo aiderait probablement. Une photo des feuilles de la plante et des racines peut également permettre d'identifier des problèmes nutritionnels.
Possible que ce qui gélifie soit de la vermiculite ou quelque chose de similaire, placé dans le substrat pour conserver l'humidité.
bonsoir,
J'ai utilisé le même gravier que des fois précédente.
Je ne pense pas à une bactérie mais à une réaction chimique. Laquelle je l'ignore !
je vois joint trois photo où vous verrez que ce sont bien des billes qui se sont formées.
Malgré mes recherches et questionnements je n'ai aucune explication à l'instant "T"
Cela est assez intriguant et ma curiosité est exacerbée
Bonne Soirée
PS / je ne comprend pas bien comment insérer mes fichiers ? Voici les URL
Il s'agit de nodosités qui permettent à la plante de stocker de l'azote La fixation biologique de l’azote est réalisée par de nombreuses plantes en symbiose avec des bactéries spécifiques. Les bactéries symbiotiques infectent les racines de certaines légumineuses (ou Fabacées), provoquant la formation de nodosités qui vont fixer l’azote atmosphérique dans le sol. Dans le cas des plantes légumineuses, ces bactéries sont les rhizobiums.
J'ai déjà remarqué ce phénomène lorsque j'ai rempoté des yuccas chez moi, car ta plante n'est pas un bambou et encore moins un roseau (plante commune de nos mares) mais un Yucca.
De la part d'un forum pas sérieux !
Ajout du 30-01-2017 à 19:24:
ça lui ressemble un peu quand même ! Lien
<<<<<Le gravier est juste humide (malgré les arrosages fréquents)>>>> Yucca arrosage une fois par semaine l'été et une fois par mois l'hiver ce n'est pas un roseau ! qui lui doit avoir les pieds dans l'eau !
Je pense que ce sont des cristaux de polymères utilisés pour retenir l'eau, ils étaient peut-être dans les racines et auront glissé par la suite. Tu peux en avoir le cœur net en en laissant sécher quelques uns, ça devrait donner des petites perles translucides, ou en les submergeant dans l'eau quelques heures - elles peuvent probablement gonfler plus que ça.
Mes excuses pour "le forum pas sérieux" mais tu avoueras que je pouvais en douter. je comprend mieux si effectivement l'on vous demande "pourquoi l'eau ne bout pas " et que l'on a oublié d'allumer le feux !!
J'y vois un peu plus clair sur mon "Phénomène" et vais surveiller
Penses tu qu'il faille laver les racines ou non ?
Je confirme c'est un Bambou, j'ai un Yucca et il sont très différents, mais cela n'a je suppose rien à voir avec mon problème.
Que ce soient des nodosités ou des polymères, je ne pense pas qu'il soit utile de les enlever. Si cela dégage une mauvaise odeur alors oui, et ajouter une goute de chlore à l'eau d'arrosage tous les 3 jours peut aider aussi.
Fais le test de les mettre dans l'eau, si ça gonfle c'est peut-être qu'il faut simplement les arroser plus, et ils garderont l'humidité pour la plante.
Ah oui je viens de voir un reportage à la TV ce sont des dites "perles d'eau" qui servent à conserver l'eau et a la restituer à la plante, tout simplement.