Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

J'aime le Prog, et vous ?

sondage J'aime le Prog, et vous ? (Analyse)

A - Oui (2 votes)
B - Non (1 vote)
C - Connais pas (1 vote)
D - Rien à carer (1 vote)

le  8-02-2017 à 20:11 #
Le Rock Progressif est né à la fin des années 60 (d'aucun disent en 1969 avec In The Court) de la volonté de briser le cadre rigide du rock existant (couplet/refrain, par exemple). Son apogée est sans conteste l'année 1973 à partir de laquelle on observe un déclin. Le mouvement Punk (qui représente l'antithèse du Prog) donne le coup-de-grâce en 1977 en opposant son approche populaire et basique à celle "intello" du RP. Après plus de vingt ans d'activité sporadique et moribonde, le mouvement renaît de ses cendres grâce aux pays scandinaves, puis aux Italiens.
Oui, mais qu'est-ce que le Prog ? Parce que c'est bien beau, tout ça mais vu que personne n'en a jamais entendu parler...
Pour être franc, tout progueux qui se respecte a sa propre définition de ce style qui contredit celle de ses comparses. Ce qui n'arrange pas les choses. Pourtant, avec le recul, je pense pouvoir le définir ainsi :
Il s'adapte à toutes les langues, mêmes inventées - voire à leur absence. Il s'accommode de toutes sortes d'instruments, quelques fois créés pour la circonstance. Il s'approprie tous les styles de musiques, classique, jazz, ethnique, folk, metal... et emploie tous les rythmes imaginables, même l'arythmie. Il se joue de toutes les humeurs, violentes et douces, gaies ou angoissantes. Les bruits de toutes sortes ne lui font pas peur !
Il n'entre dans aucun cadre, est incodifiable. La structure des morceaux bien que souvent complexe peut être répétitive et sa durée oscille entre une minute et plus d'une heure...
Pour résumer : le Rock Progressif est la musique de toutes les libertés !
Re: J'aime le Prog, et vous ?
le 10-02-2017 à 15:48 #
Heureusement que le métier de disquaire est en voie de disparition, sinon ça serait un vrai casse-tête. Prenons pour exemple l'album The Void de BEARDFISH dont voici un morceau :

Ça commence jazz très commun mais au bout d'une minute, on n'y est plus. Et de deux, plus du tout !
Quand on sait que le premier morceau Volontary Slavery est limite du Metal et que le dernier est un solo piano/chant, que faire ? Il n'y a plus qu'à renvoyer le cd au distributeur en lui disant que c'est invendable !
le 10-02-2017 à 17:30 #
Bonjour,

perso je ne suis pas fan du Prog. ça peut même avoir tendance à m'énerver! (enfin me saouler serait un terme plus exact).

Je peux écouter un ou deux morceau comme ça mais après je me lasse vite du truc. Je pense néanmoins que les groupes de prog sont généralement des brutes au niveau technique et que n'étant pas moi même musicien, je n'arrive pas à apprécier cet aspect du prog. Quand je vois tous mes potes me dire : " écoute ça c'est trop bien! Et puis la technique derrière!!! " et bien je ne me sent pas toucher par le truc.

Mais comme tous les styles de musique, je pense que l'on aime ce que l'on écoute et inversement. Quand je me suis mis à écouter du metal, j'aurai été incapable d’apprécier les 3/4 des groupes que j'écoute actuellement! Donc peut-être que j'y viendrais..
le 10-02-2017 à 18:41 #
Il y a beaucoup de groupes de Metal qui tirent vers le prog.

Après, je comprends que l'on aime pas cette tendance à toujours compliquer les choses (inutilement disent ceux qui n'apprécient pas)
le 12-02-2017 à 11:11 #
Oui dans le metal il y a Opeth qui apparemment est le must dans ce domaine. enfin, c'est ce que j'ai l'impression aux dires de mes amis.

après il y a même des groupes de blacke ou de death qui s'y mettent un peu. Je pense notamment à Insomnium qui dans son dernier album composé d'une unique musique de 40 min tire vers le prog dans le dernier quart.

Après il est vrai que des fois sur certain morceaux, je me demande pourquoi faire des choses ci compliquées à part pour montrer qu'ils en sont capables? Mais c'est tout simplement parce que ça n'arrive pas à bien sonner dans MON oreille pour le moment.

Donc voilà, j'en écoute de temps en temps, tout comme le trash metal, pour essayer de travailler mon oreille. Car au vu du nombre de fan qu'on ces deux courants du metal, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas bon! C'est donc que ça vient de moi.
le 12-02-2017 à 19:04 #
À propos d'Opeth, j'adore les derniers albums (Heritage, Pale Communion et Sorceress) et une mention spéciale pour Morningrise, un des rares truc Growl que je peux écouter. Je n'accroche pas au reste...
Après, dire qu'un truc est bon ou pas bon, n'a pas beaucoup de signification. À propos de l'approche artistique, il faut suivre ses goûts, c'est tout. Le reste, c'est de la masturbation intellectuelle.
le 13-02-2017 à 13:27 #
Bhen tu vois on parle d'Opeth et bien je vais ré-essayer d'écouter!
le 13-02-2017 à 18:50 #

le 10-02-2017 à 17:30, @tavernier43 :
Je pense néanmoins que les groupes de prog sont généralement des brutes au niveau technique et que n'étant pas moi même musicien, je n'arrive pas à apprécier cet aspect du prog. Quand je vois tous mes potes me dire : " écoute ça c'est trop bien! Et puis la technique derrière!!! "

L'aspect virtuose ne touche qu'une partie des progueux. C'est effectivement mon cas et quand j'écoute de la musique, non seulement je m'y consacre entièrement (cad que je ne fais rien d'autre en même temps) mais de plus, j'aime ne suivre qu'un instrument, par exemple la basse et garder le reste en toile de fond. Souvent, il faut effectivement être musicien sois-même pour reconnaître un instrument et le suivre.

C'est cet aspect virtuose qui a fait qualifier cette musique d'intello. Un exemple typique (j'adore !) Gentle Giant (ça date un peu, 1974... ) :

Mais il y a plein de progueux qui ne sont pas musiciens et pas sensible à cet aspect.

le 14-02-2017 à 13:04 #
Effectivement, de mon coté je suis toujours entouré de musique. J'en "consomme" vraiment beaucoup. (il faut bien rentabiliser son abonnement Spotify! :p)

Par contre, par fois j'ai une réelle écoute active, il s'agit notamment de quand je branche ma platine vinyle où là, mon activité deviens le fait d'écouter de la musique et non pas juste mettre de la musique en faisant quelque chose.

Pour ce qui est de suivre les instruments, écoutant principalement du metal, il est vrai que j'essaie de m'entrainer à deux exercices :
- écouter la basse (que j'ai parfois du mal à trouver),
- dissocier les deux guitares.

Des fois je me sent vraiment bête de ne pas toujours arriver à dissocier ces deux fichues guitares ...
le 14-02-2017 à 17:26 #

le 14-02-2017 à 13:04, @tavernier43 :
Des fois je me sens vraiment bête de ne pas toujours arriver à dissocier ces deux fichues guitares ...

D'abord il n'y en a pas forcément toujours deux, puis quand le son est trafiqué à mort, c'est la gageure. Essaye sur du Lynyrd Skynyrd d'époque, c'est très facile car c'est pas les mêmes marques et le son est vraiment différent.
le  4-08-2017 à 11:38 #
L'un de mes coups de coeur de l'an dernier, The Winstons est un trio de multi-instrumentistes italiens qui donne dans le rock psychédélique des early-seventies :

le 31-10-2017 à 06:19 #
bonjour à tous!
je suis moi aussi un fan de progressif. lorsque l'on me parle de progressif, qu'es se qui me viens à l'esprit? bien sure, Pink Floyd, avec les albums Meddle (1971), The Dark Side of the Moon (1973), Wish You Were Here (1975) et The Wall (1979). bien que The Wall soit considéré comme commercial par beaucoup, je le trouve très progressif malgré tout. je trouve qu'ils ont bien réussi à mélangé commercial et progressif à la fois, bien qu'il soit effectivement plus commercial que les précédents... mais reste tout de même un très bonne album, c'est selon moi une bonne porte d'entrée pour faire découvrir le progressif... bien que je sais que beaucoup ne partage pas cette avis, personne me dira que Yes avec leur album 90125 ont mieux réussi! en suite, il y a King Crimson. ce n'est pas mon groupe préféré, mais il faut absolument souligner l'album In the Court of the Crimson King (1969). ce n'es pas mon album préféré, mais reste un classique de très bonne qualité et une référence dans son genre. je l'écoute avec grand plaisir une fois de temps en temps! si non, deux albums plus loin, donc sur Lizard (1970), il y a ça qui est très bon:

en suite, sur l'album Red, il y a la chanson du même nom qui est bonne aussi.
vous verrez qu'il y a beaucoup de changement de style entre tout ça. pourquoi? parce que les musiciens aime bien tester toute sorte de chose dans se genre de musique, mais surtout que se groupe, tout comme Yes, enregistrait rarement plus qu'un ou deux albums avec la même formation, se qui explique aussi la qualité très inégale d'un album à l'autre... bon, ça fais deux fois que je fait allusion à Yes, faudrait bien que j'en parle! je n'aime vraiment pas tout d'eux... j'avais parlé de l'album 90125, album pas prog du tout et pas très bon... mais, bien que pas du tout prog, il y a quand-même celle-là qui est bonne:

bon, revenons au progressif, tout en continuant avec Yes. en 1972, le group a sorti deux albums avec la même formation, à quelques mois d'intervalle. il s'agie des albums Fragile et Close To The Edge, qui sont pour moi tous deux des grand classiques, au même titre que les albums de Pink Floyd cité juste avant. ce sont tous des disques aux quelles je pence tout de suite lorsque l'on me parle de progressif...

si non, un autre album au quelle je pence tout de suite lorsque l'on me parle de progressif, c'est l'album Tubular Bells de Mike Oldfield, paru en 1973, également un grand classique à mes yeux. maintenant, des choses un peut moins connu? il y a le group Rush que j'admire profondément. c'est un trio de musiciens exceptionnel, le batteur figure parmi les meilleurs batteurs au monde. c'est le bassiste qui chante. sa voix est particulièrement aigu, se qui peut faire fuir au premières écoutes, mais on fini vite par dire que Rush sans cette voix ne serait pas Rush... c'est se qui fait un peut en quelque sorte leur marque de commerce, se qui fait qu'ils sont facilement identifiable. le trio a expérimenté beaucoup d'avenue différente et je n'aime pas tout, bien entendu. en 1975, sorte leur deuxième album Fly By Night. pas très bon album, il y a tout de même celle-là qui est bonne, pas très prog par contre, comme le reste de l'album:

deux albums plus loin, donc en 1976, sort l'album 2112, leur premier album réellement progressif. cette album était composé d'une chanson du même nom qui s'étendait sur la première face entière du disque. bien que je ne trouve pas cette album très bon, il y a tout de même une petite parti intéressante. sur les compilations, on y trouve une version allégé de la pièce, c'est selon moi le seul bon bout de l'album... la voici:

en suite est sorti l'album A Farewell To Kings en 1977. c'est là que ça c'est mit à être vraiment bon et de grande qualité. à écouter en entier!

en suite, en 1978, est sorti l'album Hemispheres. encore un très bon disque, à écouter au complet!

en suite, est sorti l'album Permanent Waves en 1980. encore un très bon album à écouter!

en suite, en 1981 est sorti l'album Moving Pictures. encore un très bon disque!

en suite est sorti l'album Signals en 1982. le clavier est au rendez-vous! c'est selon moi un album vraiment pas bon. la seul chanson qui est à peut près écoutable, c'est celle-ci:

en suite est sorti l'album Grace Under Pressure en 1984. le clavier y est toujours, mais cette fois, ça ne détruit pas la musique. bien que moins progressif et détesté par beaucoup de fan, je le trouve très bon. il y a 8 chansons. j'admet qu'il y en a deux qui sont moyennes...

et voici juste celle qui sont bonne, histoire de vous éviter la torture...

en suite... inutile de continuer, les albums sont devenu inécoutable et j'ai décroché... bon alors... on continu avec des truques encore plus obscures? hé bien... comme je suis québécois et qu'il se fait un peut de progressif ici aussi, pourquoi ne pas en parler? l'un des groups le plus connu ici, c'est le group Harmonium. ils ont sorti trois albums, Harmonium (1973), Si On Avait Besoin d'une Cinquième Saison (1975) et L'heptade (1976). les trois valent la peine d'être écouté, vraiment très bon. mes deux préférés sur le premier:

vous avez aimé les extraits?

en suite, l'album Si On Avait Besoin d'une Cinquième Saison, mon préféré!

un autre group prog assez connu ici était Octobre. sur leur premier album octobre (1973), moins prog que ceux qui le suivent, contenait tout de même une chanson au texte très engagé, parlant donc du système de consommation en général. cette chanson est malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui! c'est devenu l'une des plus connu du group.

sur l'album suivant, Les nouvelles terres (1974) beaucoup plus prog, on y trouve cette chanson qui est excellente:

l'album suivant, Survivance (1975) est tout simplement excellent. mes deux chansons préférés:

vous aimez?

et pendant qu'on y est, voici une version de la chanson Survivance, figurant sur leur album live Chants dans la nuit (1978) totalement différente de la version original:

bon voila... pour finir, il était plus haut question de Gentle Giant? je suis pas un énorme fan de se group, mais en voila une que j'aime bien:

et en voici deux dans le même genre, respectivement de Edgar Winter et du group Ted Nugent:

ha et tien... pourquoi pas une de plus? une vrai dernière cette fois! en voici une autre du groupe Iron Butterfly, une autre qui dure toute une face de disque:

sur le même album, il y a celle-là aussi qui est bonne:

l'album, du même titre que sa longue chanson emblématique, veau aussi la peine d'être écouté en entier.

voila, je crois avoir fait le tour pour le moment...
alors voila, à bientôt!
Blaise
le 31-10-2017 à 18:34 #
Salut geekquebec !

Tu n'as pas cité mon groupe de prog Québécois préféré (autre que Rush, dont j'ai été un grand fan...) : SLOCHE.

M'enfin, je n'écoute plus guère ces vieux trucs. Mon top 2017 est pour l'instant :
Wobbler "From Silence To Somewere"
Arabs In Aspic "Syndenes Magi"
Celar Noise "Alight"
Et je suis en attente impatiente du dernier Deluge Grander qui sort courant du mois prochain.
le 31-10-2017 à 22:14 #
salut,
personnellement, je ne ni pas qu'il ce fait encore des bonnes choses, mais je ne trouve pas qu'il se fait des truques de quoi battre ou même égaler les vieux truques comme tu dits...
Blaise
le 31-10-2017 à 22:24 #
Je connais et possède certains de ces titres mais Yes je ne supporte pas ! c'est une horrible cacophonie pour mes pauvres oreilles !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

J'aime le Metal, et vous ?
Musiques qui vous mettent de bonne humeur ou rigolottes et que vous aimez !
bonjours j'ai besoin de vous svp rentrer j'ai un message pour vous
Enquête, pour vous aidez à vous produire!
Connaissez vous le groupe T-Rio? Qu'en pensez vous?