Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles

le  9-02-2017 à 21:00 #
Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles

Un mini drone équipé d'un gel spécial qui lui permet de polliniser des fleurs a été créé par des chercheurs japonais pour venir en aide aux abeilles, essentielles pour féconder les récoltes mais menacées par la pollution et les pesticides.

Re: Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles
le  9-02-2017 à 22:41 #
equiper en drones, l'équivalent de ruches completes, va falloir se mettre au boulot sans tarder
et le miel de drones il est bon ?
le  9-02-2017 à 22:51 #

Je crois que les abeilles n'ont pas trop à s'inquiéter pour leur job.

En serre j'imagine que ça pourrait fonctionner, mais le vol n'est pas absolument nécessaire.
le  9-02-2017 à 23:58 #
C'est bien plus simple de vaporiser !
le 10-02-2017 à 01:13 #
ou encore, modifier génétiquement les plantes à fleur "filles" , pour qu'elles puissent voler elles-mêmes et aller se féconder sur leur partenaires "garçons"
le 10-02-2017 à 15:59 #
C'est, comme d'habitude, éluder le problème. Il n'y a pas que la pollution et les pesticides qui causent la perte des abeilles. C'est sans compter le varroa et toutes les maladies qui en découlent, l'aethéna tumida, le frelon asiatique et tout un tas de trucs qu'on n'arrive pas encore à comprendre. Sans parler des conditions climatiques abracadabrantes. Ni des habitudes des consommateurs qui privilégient le miel monofloral.

(Modifié par nerouje le 10-02-2017 à 16:02)
le 10-02-2017 à 18:17 #
ah mais , on a des scientifiques (estampillés comme tels) qui savent , le disent aux médias qui le répètent, qui alertent les politiciens qui l'interprêtent.. et nous à la fin qui suivons ce qu'on nous dit

je ne parle pas spécialement pour les abeilles, mais en général, si on veut se faire une idée sur quelque-chose, il n'est pas inutile de chercher aussi par soi-même.. comme tu l'as fait
le 10-02-2017 à 18:46 #
Disons que j'ai des ruches depuis une quinzaine d'années, donc je connais les problèmes.
le 10-02-2017 à 19:24 #
j'ai des amis qui en ont
ils m'ont dit que cette année leur a été tres mauvaise

toi aussi ou bien c'est local ?
le 11-02-2017 à 15:12 #

le 10-02-2017 à 19:24, @karthesius :
j'ai des amis qui en ont
ils m'ont dit que cette année leur a été tres mauvaise

toi aussi ou bien c'est local ?

En 2016, j'ai récolté 0 kg de miel et nourri mes abeilles pour essayer d'en perdre le moins possible, ce qui ne m'a pas empêché de perdre 50% de mes ruches.
Heureusement que je suis dans une des régions de France les moins polluée et que les pesticides sont quasi absents....
Que va donner 2017 ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

À la rescousse des baleines en péril
Les abeilles vont (un peu) mieux
Des drones pour lutter contre la pêche illégale
Sauvons les abeilles : jeu de carte / campagne Indiegogo
Les agriculteurs tiennent à un pesticide qui tuerait des abeilles