Un problème, une question ?

Lancer un fil!
3

Présidentielle 2017 : propositions des candidats

le 10 février à 23:12 #
Bonjour,
Fil transitoire où seraient posées et mises en débat les principales propositions des candidats à la Présidentielle française de 2017.
Je me lance, pour amorcer la pompe.

Le Pen : Priorité nationale, fracturation de la société française.
Fillon : destruction du système français de protection sociale.
Macron : retour aux années 50 en termes d'environnement et d'énergies. Suppression du code du travail.
Hamon : revenu universel sans conditions à hauteur de 1,3 RSA.
Mélenchon : sixième république.
Jadot : écologie à tous les étages.
Poutou : rien.
Alliot-Marie : privatisation de 80% des fonctionnaires et suppression du droit de grève aux restants.

C'est un peu subjectif, mais c'est ce qui m'apparaît pour le moment.
L
Re: Présidentielle 2017 : propositions des candidats
le 10 février à 23:27 #
Reste pas grand chose ? Et par dėfaut : "rien" ce qui n'est pas beaucoup ?
le 13 février à 13:21 #
Présenté comme ça, ça donne envie de voter Hamon ou Mélenchon. Je te trouve très sévère avec Macron, bien que je ne porte pas ce roi de l'opportunisme dans mon coeur, il n'a pas encore clairement dis ce qu'il comptait faire.

Hamon ou Mélenchon pour moi c'était déjà le cas avec finalement une petite préférence pour Hamon qui a un mode de communication moins agressif je trouve.
Et puis avec Mélenchon il y aurait le problème de la réaction allemande qui pose question. Ca risquerait de faire mal pour l'UE.

Mais le premier objectif pour moi, compte tenu du fait que Le Pen a déjà son ticket pour le deuxième tour, c'est d'éviter une finale Fillon-Le Pen.

Après comme tu l'as dis, dans un monde anglo saxon libéral avec Trump comme leader, il ne faut pas s'attendre à ce que les choses changent vraiment...
le 13 février à 13:27 #
Je suis tellement déçue de voir de l' "interprétation de programmes" !!

Moi qui ne suit pas beaucoup ces présidentielles (pour le moment), ça m'aurait vachement intéressé d'avoir en 3 ou 4 points les idées de chaque candidat, mais de manière totalement objective ...

Dommage, j'attendrais de recevoir les programmes par courrier ^^
le 13 février à 13:36 #

mais de manière totalement objective ...

Ca n'arrivera jamais. Des analystes politiques au dessus de la mêlée parfaitement impartiaux je crois que ça n'existe pas.
le 13 février à 15:49 #
"Je te trouve très sévère avec Macron... il n'a pas encore clairement dis ce qu'il comptait faire.

C'est l'essentiel de ce qui apparaît pour l'instant.
Je ne prétends pas être objectif mais chacun est libre de reprendre la liste en la complétant de sa propre lecture, et de l'actualité de chaque candidat.

@MuMu
"ça m'aurait vachement intéressé d'avoir en 3 ou 4 points les idées de chaque candidat, mais de manière totalement objective ... "
ça tu ne l'auras jamais, tout résumé met l'accent sur certains points et en gomme d'autres. Mais comme je le disais, chacun est libre de... etc.

L
le 13 février à 18:43 #

le 13-02-2017 à 15:49, @Ludwig :
"Je te trouve très sévère avec Macron... il n'a pas encore clairement dis ce qu'il comptait faire.

C'est l'essentiel de ce qui apparaît pour l'instant.
Je ne prétends pas être objectif mais chacun est libre de reprendre la liste en la complétant de sa propre lecture, et de l'actualité de chaque candidat.

en effet pas tres objectif, on devine plus ou moins que tu n'aimerais pas habiter Neuilly
comme je n'habite ni Neuilly, ni la Courneuve, je module un peu les programmes que tu annonce

-pour Marine, j'aurais rajouté à ton pronostic, la sortie de l'Euro, le referendum sur la peine de mort
-pour Fillon j'aurais pas mis destruction mais plutot poursuite de destruction (car il est déja bien branlant)
ah et j'aurais rajouté.. "travailler plus pour gagner pareil ou même moins"
-pour Macron , j'aurais rien mis puisque y a rien de précis à part qu'on sait qu'il préfère les Autobus aux trains
-pour Hamon, j'aurais mis "revenu universel de farniente" (histoire de te taquiner un peu)
-pour Mélenchon, je mets comme toi, + le fait qu'on sait pas trop ce qu'il y mettrait dedans
-pour jadot, .. il va se desister pour Hamon et en effet on sera tous sous le joug des écolos
-pour Poutou mystere.. faut demander à notre ami R----3
-pour Alliot-Marie: je fais confiance à ton jugement (et je prends ma retraite anticipée avant de ne plus pouvoir la prendre)

le 13 février à 19:02 #
Pour Mélenchon il faut ajouter qu'il veut renégocier les traités européens...

...et qu'il a déjà prévu un soit disant plan B tant ces négociations risquent d'être difficiles avec l'Allemagne nottament.
le 13 février à 19:10 #
crois tu que Marine demanderait à certains pays de financer un mur (comme celui de Trump) ?
le 13 février à 19:21 #
Je ne préfère pas imaginer ce qu'il se passerait si Marine était élue.

Ce serait LA ♥♥♥♥ .
Et la fin du projet européen ce qui serait un terrible désastre bien que je sois assez critique sur l'UE que nous avons.
le 13 février à 20:15 #

le 10-02-2017 à 23:12, @Ludwig :
Bonjour,
Fil transitoire où seraient posées et mises en débat les principales propositions des candidats à la Présidentielle française de 2017.
Je me lance, pour amorcer la pompe.

Le Pen : Priorité nationale, fracturation de la société française.
Fillon : destruction du système français de protection sociale.
Macron : retour aux années 50 en termes d'environnement et d'énergies. Suppression du code du travail.
Hamon : revenu universel sans conditions à hauteur de 1,3 RSA.
Mélenchon : sixième république.
Jadot : écologie à tous les étages.
Poutou : rien.
Alliot-Marie : privatisation de 80% des fonctionnaires et suppression du droit de grève aux restants.

C'est un peu subjectif, mais c'est ce qui m'apparaît pour le moment.
L

Bonsoir Ludwig
Votre constat sur les projets sur chacun des candidats, vu de votre côté est peut être subjectif pour certains ?, mais le problème inédit de cette présidentielle est que nous vivons une campagne délirante faites de rumeurs où tous les candidats doivent se justifier personnellement avant tout et non pas sur leur projet ...Macron doit se justifier sur les rumeurs de sa sexualité..de son appartenance aux grandes banques US etc Pour Fillon empêtré dans ses affaires familiales n'a plus le temps de justifier son prgm Quant aux autres ...Hamon ne peut le préciser davantage soucieux de rassembler avant tout...Mélanchon observe … !
le 13 février à 20:16 #

le 13-02-2017 à 19:21, @TobbyNTucker :

Ce serait LA ♥♥♥♥ .
Et la fin du projet européen ce qui serait un terrible désastre bien que je sois assez critique sur l'UE que nous avons.

tu veux que je te dise
je n'ose rien imaginer , qui que ce soit qui sera élu(e)
Et puis ne crois tu pas que les candidats font davantage état de ce qu'il voudraient faire, et moins de ce qu'il pourront faire ?

Regarde, même Trump n'arrive pas a faire ce qu'il veut..
le 13 février à 20:39 #

le 13-02-2017 à 20:16, @karthesius :

le 13-02-2017 à 19:21, @TobbyNTucker :

Ce serait LA ♥♥♥♥ .

tu veux que je te dise
je n'ose rien imaginer , qui que ce soit qui sera élu(e)
Et puis ne crois tu pas que les candidats font davantage état de ce qu'il voudraient faire, et moins de ce qu'il pourront faire ?

Regarde, même Trump n'arrive pas a faire ce qu'il veut..

Inutile d'épiloguer pro ou anti Fn... Marine ne sera pas élue , c'est la seule certitude
Mais pour la place de Second au premier tour , celui ci remportera de fait ( par défaut ou abstention) la finale …. Mais la suite reste aussi inquiétante pour l' heureux élu' et à nous tous . Avec Quelle majorité pourra t il gouverner une fois les législatives terminées pour redresser la France ??

le 13 février à 20:53 #
"on devine plus ou moins que tu n'aimerais pas habiter Neuilly
Et qu'est-ce que t'en sais ?
Je n'habite pas la Courneuve non plus mais je me flatte d'être plus facilement adaptable à Neuilly que Fillon ne le serait chez moi.
Hélas, si je n'habite pas Neuilly ce n'est pas pour des raisons philosophiques.

"pour Hamon, j'aurais mis "revenu universel de farniente" (histoire de te taquiner un peu)"
Je ne me souvienne pas avoir jamais donné d'indice que je fusse favorable au revenu universel.
Pour que ce soit clair :

" le problème inédit de cette présidentielle est que nous vivons une campagne délirante faite de rumeurs où tous les candidats doivent se justifier personnellement avant tout et non pas sur leur projet ..."
C'est sans doute la principale raison qui m'a motivé pour créer ce fil.
L
le 13 février à 21:04 #

le problème inédit de cette présidentielle est que nous vivons une campagne délirante faite de rumeurs où tous les candidats doivent se justifier personnellement avant tout et non pas sur leur projet.
L

Je ne trouve pas que ce soit un problème d'imposer une transparence et une honnêteté irréprochable aux Hommes qui veulent devenir la personnalité la plus importante du pays.
Je trouve même que c'est un progrès.

Ca évitera à la DGSI de faire des enquêtes sur les auteurs de rumeurs qui sortent sur le président, du moins on peut l'espérer, vu qu'elles seront sorties avant.
le 13 février à 21:24 #

le problème inédit de cette présidentielle est que nous vivons une campagne délirante faite de rumeurs où tous les candidats doivent se justifier personnellement avant tout et non pas sur leur projet.

parfaitement.. c'en est devenu même un argument de campagne que de se présenter comme "sans reproches"
Les electeurs sont tellement braqués sur cet argument qu'ils en oublient qu'il devaient voter d'abord pour leurs idées et non pour élire un Bisounours des finances.
Au final ça va se terminer par l'election du plus "propre" et non de celui qui correspond à la vision de la société à laquelle on adhère.
C'est triste quand-même d'en arriver là..
Qui argumente sur le programme ou le projet , dans les discussions qu'on rencontre ?
quasi personne, ... tout s'articule autour des affaires et de la clarté du dévouement du personnage envers les interets du pays

le 13-02-2017 à 21:04, @TobbyNTucker :
Je ne trouve pas que ce soit un problème d'imposer une transparence et une honnêteté irréprochable aux Hommes qui veulent devenir la personnalité la plus importante du pays.
Je trouve même que c'est un progrès.

oui mais c'est devenu quasi éliminatoire .. alors qu'on sait bien que ces gens là ont un passé qui forcément correspond à des pratiques plus que tolérées et même légales.. qui à l'époque n'auraient pas fait un seul article dans aucun journal.
Donc éliminer des candidats selon la morale d'aujourd'hui, pour des faits qui jadis n'etaient pas jugés immoraux ..
ça doit etre mal vécu par les concernés
le 13 février à 23:48 #

Donc éliminer des candidats selon la morale d'aujourd'hui, pour des faits qui jadis n'etaient pas jugés immoraux ..
ça doit etre mal vécu par les concernés

Pauvres pitchounnes! J'en pleure presque.
le 14 février à 00:09 #
tu veux dire que tu en pleure de rire !!?

n'empêche qu'à ce jeu là si on fouille chez tous les candidats, il va en rester si peu qu'on n'aura peut-etre pas besoin de deux tours au elections

le 14 février à 17:45 #
Je ne crois pas que ce soit comme ça qu'il faille le voir.

A force de fouiller chez tous les candidats, les futurs candidats sauront qu'ils ne peuvent pas se permettre des écarts avec les lois et donc il feront plus attention. Ca fait partie du progrès de la lutte contre la corruption et les délits d'abus de pouvoir en tout genre.

Et il y a encore pas mal de candidats et de personnalité politique qui n'ont pas de dossiers sur le dos.
Mélenchon, Hamon, Macron par exemple ne sont pas menacés d'être mis en examen.

Quand tu vois qu'en Suède une ministre a été contrainte à la démission pour avoir acheté une plaquette de Toblerone avec la carte bancaire du ministère et ce même après avoir remboursé les quelque dizaine d'euros détournés...

On est encore loin d'être à leur niveau d’exigence.

Fillon s'est présenté comme un homme irréprochable donnant des leçons de morale et s'intéressant seulement à l'avenir de la France mais il me semble que ça commence à se voir un peu que c'est un homme cupide obsédé par l'argent.
Les gens comme lui qui ne jurent que par la dette avec pour intention dans leur programme de baisser les impôts pour les plus riches ça me fait hausser les sourcils et je trouve que ça devrait être le cas de tout le monde.
Je pense que Fillon mérite ce qu'il lui arrive et j'espère que les français ne l'éliront pas.
le 14 février à 18:10 #
"les futurs candidats sauront qu'ils ne peuvent pas se permettre des écarts avec les lois et donc il feront plus attention"
Ou plus probablement, ils initieront des lois qui autorisent les abus et/ou empêchent les investigations.

"c'est un homme cupide obsédé par l'argent.
Moins que d'autres sans doute. Selon moi, c'est surtout un homme qui n'a jamais travaillé et n'a vécu que de ses mandats. L'inconvénient, est qu'à être battu (soi-même ou son camp), on n'a plus de revenus.
Voilà un type qui a émargé pendant 5 ans à 21 000 euros par mois... ça crée des habitudes de vie que le concerné appellera "ses besoins".
Sorti en 2012, se faire élire député est un pis-aller, avec 6 000 et quelques mais on avouera que c'est un tout autre train de vie... D'autant plus qu'à Matignon, le sire n'avait sans doute pas beaucoup de frais.

Solution : créer son entreprise personnelle (on est député à plein temps mais c'est pas grave, les politiques ont 48 heures par jour c'est connu) et on vivra de cette activité privée pendant les cinq années suivantes. Problème, on ne peut pas créer d'entreprise pendant un mandat de député... Pas grave, on la créera trois jours avant d'être élu. Et hop. Au passage, l'activité privée explique qu'on ait vu si peu souvent l'homme à l'assemblée pendant quatre ans et plus, 48 heures par jour, oui, l'ubiquité, non.
Dans ces circonstances, si l'épouse peut également émarger à 7 000 ça permet de voir venir, et si en plus elle a un second plein temps elle aussi dans une prétendue Revue des Deux Immondes, ça fera quatre plein temps à eux deux. On est sauvé pour cinq ans.
Les cinq années suivantes, bah, si on retrouve un salaire de Président (21 000 euros/mois grâce à Sarkozy le Détesté, qui a doublé le salaire présidentiel pour lui-même mais ramené à 15 000 par Hollande), et avec le "peu de frais" lié à la vie élyséenne, (il paie quoi, le Président, sans déconner ?), ma foi on pourra voir venir.
S'il n'est pas élu, ça deviendra compliqué, même s'il reste député. Sans doute ne pourra-t-il plus salarier son épouse à hauteur d'un ministre et peut-être son image ébréchée écornera-t-elle son activité privée (encore qu'avec la Russie comme client...)

Bref, comme je le disais récemment sur Facebook, "ces gens ont des frais, mairde, vous y pensez ou bien ?"
C'est pas facile, hein Madame Michu.
L
Et on revient aux programmes ?
le 14 février à 18:28 #
Ouais ben le programme de Fillon on le connaît.

Sous couvert de vouloir faire baisser la dette il compte malgré tout baisser les impôts des plus riches, baisser les impôts sur les entreprises, construire 16000 places de prison et renforcer les effectifs de police.

Tout cela financé par une seule chose : la casse pure et simple du service publique. 100 milliards d'euros d'économies de dépenses publiques en 5 ans!!!!!!!

Donc avec lui la dette augmenterait vu qu'il n'arrivera pas à faire ses 100 milliards d'économie. La seule chose qu'il arrivera bien à faire c'est baisser les impôts et supprimer l'ISF.

En gros il se fout un petit peu de notre gueule le gars
le 14 février à 18:32 #
"Tout cela financé par une seule chose : la casse pure et simple du service public. "

Non, deux : ça et la hausse de deux points de TVA pour tout le monde. Cela devrait rapporter juste assez pour combler la suppression de l'ISF.
Comme quoi, pour lui, la solidarité n'est pas un vain mot.
L
le 14 février à 19:00 #
Un anti-Robin des bois en fait ! il prends au pauvres pour donner aux riches !
le 14 février à 19:11 #

le 14-02-2017 à 19:00, @SETI :

Je voulais poster ça
le 14 février à 20:48 #

le 14-02-2017 à 19:11, @TobbyNTucker :

le 14-02-2017 à 19:00, @SETI :

Je voulais poster ça

et moi je voulais le lire .. merci les gars !
le 15 février à 11:10 #
Oui et je reste sidéré qu'un tel "programme" ait encore des gens pour être prêt à voter pour.
Le siphonnage assumé des classes modestes et moyennes au profit des classes élevées devrait provoquer un rejet massif et ramener Fillon vers 1%. On se demande à quoi pensent les gens.

C'est bien la preuve qu'on vote surtout par idéologie. Ce que je m'efforce de ne pas faire... Raison pour laquelle aujourd'hui je ne sais plus pour qui voter !
L
le 15 février à 11:20 #
Bonjour,

je dois avouer que cette fois, encore plus que les autres, je ne suis "séduit" par vraiment aucun candidat...

Je ne vois que des "moins pires" mais cela relevé plus effectivement de l'idéologie et non de la raison.
le 15 février à 12:46 #
Bonjour,
On se demande à quoi pensent les gens.

Chez ces gens là on ne pense pas monsieur on croit!
JR
le 15 février à 14:50 #
Tobby :
Et il y a encore pas mal de candidats et de personnalité politique qui n'ont pas de dossiers sur le dos.
Mélenchon, Hamon, Macron par exemple ne sont pas menacés d'être mis en examen.

Moi, je dirais "qui n'ont pas encore de dossiers.."
Voyons, faut pas être pessimiste : ça changera quand les sondages désigneront l'un ou l'autre comme "présidentiable potentiel du 2d tour"
(ou alors, ya pas de "Justice" !!

Tobby :
Quand tu vois qu'en Suède une ministre a été contrainte à la démission pour avoir acheté une plaquette de Toblerone avec la carte bancaire du ministère et ce même après avoir remboursé les quelque dizaine d'euros détournés...

Oui... et il me semble sentir chez toi un petit parfum d'admiration pour cette intransigeance ??
ce "niveau d'exigence" te semblerait-il enviable ?
Il est vrai que la sagesse populaire dit <<Qui vole un oeuf, vole un boeuf..>>
Bienheureuse époque où une main coupée ôtait au tire-laine l'envie de recommencer !!
( cette saine coutume remise au goût du jour nous aurait dotés d'un parlement de manchots !!! Mais non ! je suis dans l'erreur ! car les parlementaires sont dans "Leur Droit" !)
Loin de moi cependant l'intention de crier <<Tous pourris>> ! (c'est le slogan du FN... qui n'a pas peur du ridicule en se prévalant d'une conduite vertueuse !)
Loin de moi aussi l'idée d'approuver, mais si ces dérives "légales" existent (seul "l'emploi fictif" étant illicite !), c'est bien parce que "Notre Démocratie a institué des privilèges (auto-attribués par le pouvoir législatif), SANS AUCUNE "autorité de contrôle", sans aucune obligation de rendre des comptes de l'emploi de cette fameuse et surtout généreuse "enveloppe parlementaire".-->Me trompé-je ?
(et dire que j'en paye une partie !!!

Lud :
C'est bien la preuve qu'on vote surtout par idéologie. Ce que je m'efforce de ne pas faire... Raison pour laquelle aujourd'hui je ne sais plus pour qui voter !

Fais comme moi : vote pour le plus BEAU !

(Modifié par shu-mei le 15-02-2017 à 15:40)
le 15 février à 15:11 #
<<<<< Quand tu vois qu'en Suède une ministre a été contrainte à la démission pour avoir acheté une plaquette de Toblerone avec la carte bancaire du ministère et ce même après avoir remboursé les quelque dizaine d'euros détournés...
Oui... et il me semble sentir chez toi un petit parfum d'admiration pour cette intransigeance ??
ce "niveau d'exigence" te semblerait-il enviable ?
Il est vrai que la sagesse populaire dit <<Qui vole un oeuf, vole un boeuf..>> >>>>>

Le problème c'est qu'en France celui qui est élu pense avoir le droit de le faire, ou tout du moins que c'est "toléré" du genre "et bien tout le monde le fait alors pourquoi pas moi ? " et lorsqu'ils se font prendre (principalement en période d'élection car la chasse est ouverte pour abattre les concurrents, en France c'est le fric aux USA c'est le cul !) et bien ils sont offusqués d'être inquiétés alors que d'autres ne le sont pas en ayant fait idem ou voir pire !

Souvenez-vous de la paire de pompe à DUMAS, de la ministre (ou autre mandats ?) qui abusait de frais de taxi et pour toute sa famille, Cahusac chargé de faire la chasse à l'argent échappant aux impôts, de Thévenau et de sa "phobie administrative" pourtant chargé de voter les lois ! etc..... etc......

En fait on serait tenté de dire qu'ils sont coupables de s'être fait prendre !

Et là où je voulais en venir, c'est que le citoyen "Lambda" (oui ils sont nombreux de ce nom là !) lui si il fait le moindre écart aussi minime soit-il et bien on le vire de sa boite ! même des gens qui ont récupéré des choses dans les poubelles de leur boite on été virés et parfois suite à moins que ça encore !

Ceux qui représentent les citoyens doivent être exemplaires !

Sans pourtant être gaulliste, il parait que De Gaulle payait absolument tout ce qui était ses dépenses personnelles.

(Modifié par SETI le 15-02-2017 à 15:14)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les people dans la Présidentielle
candidature a l'election presidentielle
Politique et présidentielles 2017