Un problème, une question ?

Lancer un fil!
3

SVT: Définition scientifique d'une mutation

Question de TomPoret. Devoir de SVT, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le 12 février à 11:35 #
Bonjour, je dois donner la définition scientifique de ce qu'est une mutation. Est-ce que ma définition est bonne, complète et précise ?? Merci beaucoup pour votre aide...

Une mutation est une modification héréditaire de l'information contenue dans l'ADN d'une cellule.
Re: Définition scientifique d'une mutation
le 12 février à 21:49 #
Salut,

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais cette modification ne doit pas forcément être héréditaire pour être appelé une mutation. Ainsi, une mutation héréditaire est sous-ensemble de mutation
le 13 février à 20:59 #
En effet, il n'est absolument pas inclus dans la définition qu'une mutation doive être héréditaire.
Comment pourrait-elle y être d'ailleurs ? Il a bien fallu que la mutation apparaisse pour la première fois...
Par contre, si elle est héréditaire, alors ce n'est pas une mutation.
La mutation est précisément la différence génétique qui se crée entre deux générations.
L
le 16 février à 19:12 #
Si la mutation a lieu dans les gamètes ou leurs précurseurs (mutation germinale), alors elle peut être héréditaire.
le 17 février à 18:33 #
est ce mieux dit ainsi ? :

Une mutation est une modification héréditaire de l'information contenue dans l'ADN d'une cellule.
le 18 février à 00:41 #
Moi je préciserait qu'elle peut l'être.
le  1 mars à 21:49 #
Bonjour,

Voici une définition validée par le professeur :

À partir des deux exemples, on peut dire qu’une mutation est une apparition brusque dans les cellules d'un être vivant d'un changement dans la structure de certains gènes, qui peut être héréditaire.

Pouvez-vous m'expliquer d'où viennent ces changements des gènes car je n'ai pas compris..

Merci beaucoup...
le  2 mars à 00:53 #
Les gènes ce sont les fragments d'information contenue dans l'ADN dont tu parles dans ta définition.

« Un gène est une unité de base d'hérédité qui en principe prédétermine un trait précis de la forme d'un organisme vivant »
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne
le  2 mars à 09:33 #
oui mais pourriez-vous m'expliquer, concrètement, d'où viennent ces changements de gènes ?
le  2 mars à 09:53 #
Bonjour,

si je ne me trompe pas, quand une mutation se produit, c'est généralement accidentel : il s'agit en fait d'une erreur lors de la copie de l'ADN dans le cadre de la division cellulaire.
le  2 mars à 10:01 #
Voila un magnifique article Wikipédia.

Tu trouveras normalement tout ce que tu veux. Je comprends bien que cela sera trop compliqué pour toi. Mais vu qu'on ne va pas te faire un cours sur les mutations génétique, le mieux est que tu te renseigne de ton côté et que tu viennes nous voir avec des questions précises de ce que tu comprends pas !
le  2 mars à 13:51 #

le  2-03-2017 à 09:33, @TomPoret :
oui mais pourriez-vous m'expliquer, concrètement, d'où viennent ces changements de gènes ?

De mémoire et pour faire simple, les causes principales sont les rayons ionisants (p.ex rayons UV, radioactivité), les molécules qui peuvent réagir avec l'ADN et le modifier (radicaux libres, produits toxiques mutagènes), et les virus (qui insèrent leur code génétique dans l'ADN).
le  2 mars à 14:56 #

le  2-03-2017 à 13:51, @ben :

le  2-03-2017 à 09:33, @TomPoret :

De mémoire et pour faire simple, les causes principales sont les rayons ionisants (p.ex rayons UV, radioactivité), les molécules qui peuvent réagir avec l'ADN et le modifier (radicaux libres, produits toxiques mutagènes), et les virus (qui insèrent leur code génétique dans l'ADN).

Ou tout simplement une erreur lors de la copie d'un brin d'ADN

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Définition d'une mutation à partir des groupes sanguins et de la drépanocytose
DM SvT sur mutation et allèles
mutation positive d'un gène?!?
L'INFLUENCE D'UNE MUTATION SUR LA SYNTHESE D'UNE PROTEINE
Définition d'un mot