Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Comment transformer un ancien bloc d'alimentation de PC en alimentation de laboratoire.

le 12 février à 17:10 #
Bonjour,

Re: Comment transformer un ancien bloc d'alimentation de PC en alimentation de laboratoire.
le 12 février à 21:06 #
carrément .. " de laboratoire" !! j'espère qu'il ont au moins ça à la Nasa
une alimentation 12v, 5v ça suffit amplement comme dénomination je trouve !
si c'est le fait qu'elle soit stabilisée et à découpage, c'est devenu d'un banal de nos jours ..

eh !, elle est même pas réglable alors qu'en ouvrant la boiboite on serait tenté de croire que c'est possible
(pas pour un bricolo en chemise à fleur je précise, ça peut piquer sérieux)

pour exemple, toutes les alims de Pc portables sont tres bien aussi, si bien sur vous voulez des tensions > 12v, genre 18 ou 19v
(ou même du 24v avec des alims de certains Apple portables)

(Modifié par karthesius le 12-02-2017 à 21:10)
Re: Comment transformer un ancien bloc d'alimentation de PC en alimentation de laboratoire.
le 12 février à 23:12 #

le 12-02-2017 à 21:06, @karthesius :
...
une alimentation 12v, 5v
...

Et 7v également ?
Possibilités supplémentaires: -12v -5v -7v
Mais si, en inversant les cordons
le 13 février à 04:42 #
j'en ai fait une très pratique +3.3 +5 -5 +12 -12
La bonne idée c'est d'en avoir deux ce qui permet de faire du +10-10 ou du +24 pratique pour tester des capteurs pour CNC pro ou tester des récup de camions

l'autre bonne idée c'est de garder quelques connecteur pc +5 gnd+12 de différents types cela permet d'alimenter des disques durs ou des ventilateurs issus de PC

très pratique pour les ampli op les valeurs négative on se gardera bien de ne pas les rendre accessible!

Enfin rien n'empêche d'achetrer un ou plusieurs module comme celui ci pour une douzaine de $

http://www.banggood.com/10A-DC-DC-LCD-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Voltage-Current-Display-Module-With-Housing-p-1095044.html?rmmds=search
le 13 février à 10:33 #
Moi aussi le terme "de laboratoire" m'a un peu choqué, mais bon le terme "à pas cher" était probablement moins "vendeur"
le 13 février à 15:09 #

le 13-02-2017 à 10:33, @SETI :
Moi aussi le terme "de laboratoire" m'a un peu choqué, mais bon le terme "à pas cher" était probablement moins "vendeur"

Ce que l'on attend d'une alim de labo c'est
1 une constance dans la tension délivrée : sincèrement les alimentations de PC sont de très bonne qualité
2 une protection contre les court circuit : réellement excellente sur les PC
3 suffisamment de puissance : une alim de PC c'est souvent 350W voir plus en combinant deux alims on a 700W!!!

4 réglage de l'intensité et de la tension très fin là c'est le point faible de l'alim du PC et c'est la raison pour laquelle on doit ajouter quelques éléments à 12$

En pratique une alim de labo doit pouvoir fournir au moins 3 tensions et différentes masses

les alims de PC se trouvent facilement dans les poubelles c'est donc gratuit et écologique puisque vous évitez l'achat d'un nouveau matériel

La programmation de séquences en temps et en tension est rarement jamais utile pour un petit amateur comme moi

+12-12+5-5+3.3 sont les tensions les plus utilisées
+10 - 10 +24 sont faciles à obtenir avec deux alims A condition de ne pas brancher la masse de la deuxième alim bien sur
des tensions DC plus grandes que 24V ne nécessitent pas de régulations très précise mais beaucoup de prudence dans leur utilisation

(Modifié par rokag3 le 13-02-2017 à 15:22)

(Modifié par rokag3 le 13-02-2017 à 15:28)
le 13 février à 18:05 #
les vendeurs d'alimentation stabilisée grand public, devraient en principe faire la gueule

personne ne s'est amusé à ouvrir pour voir comment acceder aux réglages de tension ?
(personnellement j'ai jamais esssayé mais vu qu'on en parle ..
c'est sur qu'avec un schéma ce serait préférable
le 14 février à 03:25 #
C'est possible mais cela demande un peu de recherche voir ci dessous

Par contre j'ai trouvé une super solution pour les alim de PC récupéré ( et qui peuvent nous claquer dans les doigts ) Avec cela tu changes l'alim et hop !
note que c'est pour l'atx2 qui n'a pas de moins 5V tu as donc +12 -12(faible ampérage utilisé surtout pour les amp op)+5 +3.3

24Pins ATX Benchtop Power Board Computer Power Supply Breakout Adapter

You can open the supply and look for the TL431 chip. There will be two resistors forming a voltage divider from the 5V rail to the 2.5V that the TL431 compares against. If you calculate the right resistor values, you can set this divider to output half the voltage it currently does. Then you can get the output up so that the +5V rail becomes +10V and the +12V rail becomes +24V. You will probably need to install new output filter capacitors of higher voltage rating as well. And if you modify an ATX supply this way, please cut off the ATX connector and install something else, so it won't plug in to a motherboard. share

You'll also have to disable the overvoltage protection, if it has any. In my case it was just an SCR so bridging gate-anode stopped it from tripping off. Before disabling that, mine was limited to about 13.5V. I made mine adjustable, using a potentiometer.
See: youtube.com/watch?v=mK_rIs7uFlo

le 14 février à 10:16 #
pratique en effet !
.. le jour ou j'ai besoin d'assembler une alim avec ces blocs, je penserai à faire ça.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

problème alimentation enceintes
Transformer ma chambre. (+ de rangement, + chaleureuse)
comment créer un robot
comment fabriquer un laser ?
Comment bouturer le romarin