Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Calcul théorique du débit de rivière en crue, au lieu d'une courbe de tarage

le 13 février à 00:13 #
Salut,

Le web ne semble pas proposer de calcul pour établir le débit d'une rivière en crue.
Pourtant le débit d'une rivière est égal à sa vitesse multipliée par la section.

Et il existe aussi -hormis les possibilités de l'analyse dimensionnelle- une formule magique tirée de l'équation de Bernoulli [pression de base P + rho.g.h + 1/2 rho v² = cste] où la pression de base (atmosphérique) P au niveau de la surface de la rivière est annulée, parce qu'elle est commune aux potentiels cinétique en v² et gravitationnel en g.h; "rho", la masse volumique, est annulée également puisqu'on parle de la même "eau".

Cela signifie donc que seule reste une égalité entre le potentiel g h = 1/2 v² , pour g = accélér. gravit., h la hauteur (profondeur) de la rivière et v la vitesse de l'eau

Donc si v². 1/2 = g.h, cela signifie que la vitesse de la rivière est

On peut s'en tenir à la formule:



Ci-dessus: courbe de tarage expérimentale.

On peut aussi calculer la formule du débit par la vitesse v du courant : [/b] ou encore si on a déjà la pression P : [/b]

Vrai ?



(Modifié par soliris le 15-02-2017 à 10:54)
Re: Calcul théorique du débit de rivière en crue, au lieu d'une courbe de tarage
lundi 20 à 14:52 #


L'image ci-dessus illustre la loi du débit = vitesse x section = (racine de 2 g h) x S; la relation n'est pas évidente avec une rivière en crue ? C'est très simple: prenons la section S au fond de ce réservoir, avant l'éjection du jet "parabolique": si nous l'agrandissons (par la pensée), le débit restera cependant toujours le même pour une même pression [à condition que la hauteur reste pareille], seule la vitesse ralentira pour s'adapter.

Dès lors, un fleuve qui passe par une section égale à celle de son cours, possède la vitesse la plus basse..pour un débit identique à ce qu'il serait s'il ne possédait qu'une ouverture au fond de son "lit".



(Modifié par soliris le 20-02-2017 à 14:56)


Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Calcul de l'énergie de l'eau d'une rivière
Calcul d'un débit d"eau
calcul du debit d eau d un tuyau
calcul pression et debit
calcul du débit hyrigation