Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

accélération introductions espèces exotiques

le 15-02-2017 à 12:15 #
accélération introductions espèces exotiques

Les introductions d'espèces exotiques dans les écosystèmes du monde entier n'ont cessé d'augmenter au cours des 200 dernières années. Ce phénomène s'est même nettement accéléré au cours des 30 dernières années, et aucun phénomène de saturation n'est perceptible. Ces résultats sont le fruit d'une vaste collaboration internationale, à laquelle a participé l'Inra, qui a recensé 44 000 dates de première observation pour 16 000 espèces exotiques introduites sur un continent différent de celui d'origine.

Re: accélération introductions espèces exotiques
le 15-02-2017 à 14:13 #
Comme la caulerpa taxifolia une algue tueuse, mais parfois il y une heureuse issue, la nature reprend ses droits (un peu comme dans le film "la guerre des mondes"
le 15-02-2017 à 18:31 #
Bonjour,

je me souviens quand j'étais jeune (j'en vois déjà sourire derrière leur écran), je trouvais des perches soleil et des poissons chat dans beaucoup d'endroits. Il y avait même un étang qui en était littéralement envahie et on utilisait de l'amorce spécial poisson chat pour essayer d'épurer un peu le truc.

J'ai par la suite arrêté de pêcher pendant quelques années, et aujourd'hui cela fait très longtemps que je ne suis pas tombé sur ce type de poissons. Après je ne parle bien évidemment que de ma région, je ne sais pas si c'est le cas ailleurs. Mais je trouve ça plutôt bon signe.
le 15-02-2017 à 19:49 #
Pour épurer il y a la dynamite !
le 15-02-2017 à 20:00 #
oui mais quand l'épureur est jeune il finasse,
c'est plus tard qu'il Epure
le 15-02-2017 à 20:22 #
Le problème de la dynamite c'est que ça tue tout, les bons éléments tout commet les mauvais ! un peu comme les bombes avec les humains !

Cela dit j'ai vu ce genre de pêche un jour dans une baie isolé ou j'étais sur une plage grecque !
le 15-02-2017 à 20:32 #
ça devait pas etre de la dynamite quand-même non ?
ailleurs je dis pas, mais en Grèce

là-bas les poissons sont si peu farouches qu'il suffit d'un Sirtaki sur la plage pour les voir rappliquer comme des mouches
le 15-02-2017 à 20:39 #
Je n'ai pas goûté mais ça faisait " boom !" et il y avait un panache d'eau projeté en l'air !

Ajout du 15-02-2017 à 20:40:

Une autre solution (c'est le cas de le dire !) c'est de verser des barriques d'ouzo dans l'eau et de capturer les poissons divaguants !
le 15-02-2017 à 21:44 #
de l'Ouzo dans la flotte à poiscaille ?
quel gachis
alors qu'en buvant la barrique, c'est en apnée qu'on va sortir les poissons
le 15-02-2017 à 21:55 #
L'un dans l'autre ? Rien a voir avec les grecs !
le 15-02-2017 à 22:21 #
au fait à propos de pécher de façon pas tres "standard"
quand la foudre tombe dans la mer, ça doit en faire remonter du poisson non ?

bon pas dans un rayon tres grand, mais un minimum en tous cas !!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les espèces exotiques menacent les écosystèmes locaux
Les bactéries exotiques de votre nombril
Des poissons exotiques venimeux présents en Méditerranée
Animaux exotiques vendus illégalement au Brésil
Transmission possible de maladies par les poissons exotiques d'aquarium