Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Maths: developpement de f(x)

Question de princesse88. Devoir de maths, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le 17 février à 14:39 #
Bonjour,

Matière / Classe: maths 2nde

Énoncé de l'exercice:on a f(x)= (2x+4)(3x-2)-4(3x-2)(x-4)
developper f(x)

Où suis-je bloqué:je n'arrive pas à développer cettes expresion

Mes questions: pourriez vous m'aider?

Merci d'avance
Re: developpement de f(x)
le 17 février à 15:19 #
Bonjour,

J'allais te conseiller d'utiliser google pour trouver la réponse de "comment faire pour développer une fonction", mais, oh miracle, google n'aide pas ! Moi qui voulait trouver un cours tout fait pour répondre à ta question, je vais devoir passer un peu plus de temps que prévu !

Quand tu as une fonction comme celle ci, chercher d'abord à bien distinguer chaque signe.
Ici tu as donc : (2*x+4)*(3x-2)-4*(3*x-2)*(x-4).

Quand tu as quelques chose qui ressemble à A*(B+C), tu as le A comme chiffre en facteur. Cela veux dire qu'il va se "distribuer" à chacun des chiffre à l'intérieur de la parenthèse. Ce qui va donner : A*B+A*C.
Attention, A peut être précédé d'une soustraction. Si c'est le cas, comme dans ton exemple, fait attention à mettre des parenthèses sur tout le produit que tu viens de développer. Tu aura donc : .... - A*(B+C) => ... - ( A*B+A*C).

Quand tu as deux "groupes" de facteurs (désolé si les termes sont imprécis, ça fait longtemps !) du style (A+B)*(C+D), chaque groupe va devoir se développer avec l'autre. Tu aura donc : (+) A*C+A*D+B*C+B*D. Note bien l'usage des couleurs : les signes sont repris en fonction des signes présents dans la parenthèse. Dans le même principe et dans ton exemple : (A+B)*(C-D) =>( +) A*C-A*D+B*C-B*D.
Le signe dépend de chacun des 2 nombres multipliés. Si les 2 sont positifs, tu auras un +. Si un des deux est négatif, tu aura un -. Si les deux sont négatifs, tu aura un +.

Je pense être à peu près claire, mais n'hésites pas si tu ne comprends pas. Expliques bien ce que tu comprends pas pour qu'on puisse t'aider au maximum. Dans tous les cas, on ne fera pas ton devoir à ta place.

Re: developpement de f(x)
le 25 février à 15:34 #
merci beaucoup
cela ma beaucoup aider

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Développement et développement durable à Madagascar
developpement
developpement
TPE Développement ?
Développement