Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

SVT: Métabolisme levures (27/02/2017)

Question de TomPoret. Devoir de SVT, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le 26 février à 10:59 #
Bonjour,

Que pensez-vous de mes réponses aux questions 1 et 2 de l'exercice 2 : https://drive.google.com/open?id=0B-3bOU29FV-9emV3Rk9XUVdHeVk

merci beaucoup pour votre aide!
Re: Métabolisme levures
le 26 février à 13:09 #
Bonjour,

Je pense que tu n'as pas bien compris le principe de l'expérience. On a une suspension de levures dans un becher. On ajoute des substats, qui sont dans le premier cas le glucose, mais on peut aussi ajouter (comme c'est présenter dans le tableau) d'autres sucres comme le maltose ou le saccharose.

On te parle bien ici d'une fermentation alcoolique. Pour info, une fermentation alcoolique n'est pas une technique "normale" pour faire vivre les levures. Sauf qu'il arrive, lorsqu'elles sont privées d'air, qu'elles utilisent ce type de fermentation pour vivre. Cette fermentation produit de l'alcool (vu son nom), mais aussi du CO2. Cette présence de C02 est aussi confirmée par l'eau de chaux, qui se trouble en présence de C02.

Pour la deuxième question, tu vois bien dans le tableau que la fermentation ne marche pas tout le temps, car malgré la présence de levures, tu n'a pas toujours de C02 dégagés. Certaines molécules ne peuvent pas être utilisées par les levures pour faire cette fermentation, je te laisse trouver lesquelles.

Attention à ta réponse, la fermentation alcoolique se fait forcément dans un milieu privé d'air, donc ne nécessite pas de l'oxygène !
le 26 février à 13:20 #
Merci beaucoup. Est-ce mieux comme ceci ? :

1) Les produits de la fermentation alcoolique sont du C0² et de l'éthanol.

2) Pour réaliser la fermentation alcoolique, les levures ont besoin d'amidon, de lactose ou d'aucun substrat.
le 26 février à 16:32 #
Pour la première je suis d'accord. Tu dis donc que les levures produisent du CO2 lors de la fermentation.

Relis bien le tableau et ta réponse à la question 2. Il y a une erreur, je te laisse la trouver en fonction de ce que je viens de te dire !
le 26 février à 18:25 #
OK Du coup pour la 2 je dois dire :

Pour réaliser la fermentation alcoolique, les levures ont besoin d'amidon ou de lactose ???

Je ne comprend pas
le 26 février à 19:37 #
Tu dis que lors d'une fermentation alcoolique, il y a libération d'alcool et de CO2.

Dans ton tableau, pour quel sucre y a t il libération de CO2 ?

Si il n'y a pas libération de CO2, il n'y a pas fermentation ^^

(Modifié par MuMu_ le 26-02-2017 à 19:38)
le 26 février à 20:29 #
glucose, saccharose et maltose ?
le 26 février à 22:22 #
Parfait ^^

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le métabolisme cellulaire : Levures (Seconde)
Métabolisme des cellules
l'information génétique et le métabolisme
DM sur le metabolisme respiratoire seconde
Métabolisme cellulaire et son contrôle