Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le mystère de l'origine des plantes à fleurs s'éclaircit

le 27-02-2017 à 19:00 #
Le mystère de l'origine des plantes à fleurs s'éclaircit

Apparus il y a 300 millions d'années, les gymnospermes se reproduisent grâce à des cônes mâles d'un côté et des cônes femelles de l'autre, le vent étant chargé de transporter le pollen. « Ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace », souligne M. Parcy.

Les plantes à fleurs ont beaucoup innové. La fleur rassemble à la fois les organes mâles (étamines) et femelles (pistil), entourés par des pétales et des sépales. Et les ovules, au lieu d'être nus, sont protégés au sein du pistil. « C'est un système de reproduction incroyablement efficace », relève M. Parcy.

[...] Pour comprendre comment elles y sont parvenues, les scientifiques se sont intéressés à la génétique d'une plante gymnosperme, l'étonnante Welwitschia mirabilis, capable de vivre pendant plus d'un millénaire. [...] De façon curieuse, ses cônes mâles possèdent quelques ovules stériles et du nectar, ce qui révèle « une tentative échouée de faire des fleurs ».




(Modifié par ben le 28-02-2017 à 01:35)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Le mystère de l'anesthésie s'éclaircit
L'évolution des plantes à fleurs, et leur adaptation au froid
La découverte de la fleur ancestrale : un nouveau modèle pour la diversification des plantes à fleurs
Le mystère de l’origine de la pomme de terre résolu
D'où viennent les fleurs