Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Des fossiles qui seraient les plus anciens du monde trouvés au Québec

le  2-03-2017 à 03:15 #
Des fossiles qui seraient les plus anciens du monde trouvés au Québec

De minces filaments contenus dans des roches trouvées près d'Inukjuak, dans le Nord-du-Québec, semblent constituer les plus vieux fossiles découverts jusqu'à maintenant dans le monde, et donnent des arguments aux défenseurs de l'idée selon laquelle les premiers écosystèmes habitables sont apparus dans des cheminées sous-marines.

Re: Des fossiles qui seraient les plus anciens du monde trouvés au Québec
le  2-03-2017 à 22:11 #

ce serait désappointant !
le  3-03-2017 à 03:04 #
désappointant mais logique, beaucoup d'énergie, beaucoup de matières différentes en suspension et des zones de calmes avec des zone d'agitation mécanique de quoi former des cristaux de plus en plus complexes hasard et nécessité ....
le  3-03-2017 à 07:24 #
je disais desapointement car cela tendrait à supposer que bien plus d'endroits seraient susceptibles de voir se creer une vie qu'on pensais necessiter des conditions extremement favorables et rares.
Ors, ces endroits là sont Peut-etre favorables énergétiquement parlant en tous cas, mais surtout pas rares du tout.
Un seul bémol, l'energie sous forme de ressources chimique disponible de ces lieux, s'accompagne de conditions hostiles pour non pas l'adaptation de la vie mais pour son apparition.
le  3-03-2017 à 22:34 #
non pas l'adaptation de la vie mais pour son apparition.

Pourquoi tu dis cela?
les UV du soleil me semblent beaucoup plus un frein à l'apparition que dire de la terrible oxygène
Au fond de l'océan tu est tranquille comme baptiste
le  3-03-2017 à 23:25 #
ca donnerait à penser que toutes les planetes disposant d'un stock d'eau liquide et d'une activité volcanique, pourraient abriter la vie
.. et si je dois avaler ça, ça passera de travers.. je me connais
le  4-03-2017 à 09:36 #
De l'eau ou peut être un autre solvant excellent article sur les Biochimies hypothétiques ce qui n'est pas impossible existe existera a existé.

Les diagrammes de phase des différents éléments nous montre aussi que certaines combinaisons température pression donne des intervalles de solvant liquide plus important que l'eau à 1013 mb. Sans doute l'article de wikipedia n'est pas très optimiste mais la porte n'est pas fermée compte tenu que l'on considère aujourd'hui qu'il y a autant de planètes que d'étoiles http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2421.htm et que moi je présume fortement que cette estimation, par trop dépendante de nos moyens d'observation est largement sous estimé

(Modifié par rokag3 le 04-03-2017 à 10:01)
le  4-03-2017 à 13:03 #
il faut de l'eau & des elements carbonés pour avoir du vivant
c'est le seul cas avéré d'obtention de la vie et c'est sur terre bien sur

Ensuite la source d'énergie est variable, chimique ou lumineuse.
On n'a que ça comme exemple qui a réussi, le reste c'est de la supputation ou même de la S.F

On aura tranché cette question quand on pourra affirmer que les organismes vivants des lieux dit inhospitaliers, ne sont pas issus d'adaptation d'organismes apparus dans des endroits plus favorables , mais bien dans ces endroits exotiques.
le  4-03-2017 à 13:11 #
il faut de l'eau & des elements carbonés pour avoir du vivant
c'est le seul cas avéré d'obtention de la vie et c'est sur terre bien sur

Sans doute parce que les paramètres de température et de pression sont adaptés à la chimie carbone mais dans des conditions radicalement différente doit on absolument exclure d'autres réussite ?

Je pense que nos capacités à venir de simulation biochimique pourrons répondre à cette question, car je ne pense pas que la solution d'un problème aussi complexe soit à la porté des capacités du sapiens
le  4-03-2017 à 13:30 #
certainement qu'il faudrait pouvoir scruter durant des siècles et ses siècles le cosmos pour approcher statistiquement la possibilité ou pas d'avoir des formes de vies non basées sur le carbone, l'eau et l'énergie solaire.

en tous ca si c'est possible, la réponse peut aussi-bien venir demain que ne jamais venir

nos descendants pourront peut-etre le faire si l'humanité survit encore un millénaire ..

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Des microfossiles de 4 milliards d'années trouvés dans le nord du Québec
Deux fossiles troublent les paléontologues du monde
Des produits toxiques trouvés dans des diables de Tasmanie morts
Découverte de 20,000 fossiles en Chine
L'IEA admet la responsabilité des combustibles fossiles