Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

pied à coulisse électronique affichage déporté DRO arduino

le  8-03-2017 à 07:58 #
Salut à tous,

Je me suis fait ce petit programme pour lire une classe de pied à coulisse chinois

J'ai été incapable d'en trouver un qui fonctionne vraiment j'en ai donc écrit un
J'ai aussi écrit un simulateur de pied à coulisse

https://circuits.io/circuits/4239216/edit#breadboard

il existe des DRO sur tablette je vais faire une liaison bluetooth
en passant on peut se bricoler une table digitale pour microscope pilotable avec son s,art phone pour pas cher précision 1/100 cela permet de ne pas chercher son sujet sur une grande distance

le lecteur

Le simulateur

(Modifié par rokag3 le 09-03-2017 à 04:05)

(Modifié par rokag3 le 28-03-2017 à 19:59)
Re: pied à coulisse électronique affichage déporté DRO arduino
le 10-03-2017 à 07:56 #
gratuit
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.yuriystoys.dro&rdid=com.yuriystoys.dro

Je l'ai chargé sur un dumb's phone qui m'a été donné et que je n'utilise que pour faire des tests pour téléphoner j'ai un vrai téléphone avec fil

(Modifié par rokag3 le 10-03-2017 à 08:15)
le 21-03-2017 à 13:26 #
Certain (comme moi) peuventse demander comment fonctionne les pieds à coulisse électronique, cela fait partie de la technologie Capteurs capacitifs

un site en anglais très clair
http://www.stools.com.cn/html/About.asp?ID=39

beaucoup plus succinct http://www.usinages.com/threads/autopsie-dun-pied-a-coulisse-numerique.22087/
le 21-03-2017 à 14:20 #

le 21-03-2017 à 13:26, @rokag3 :
Certain (comme moi) peuventse demander comment fonctionne les pieds à coulisse électronique, cela fait partie de la technologie Capteurs capacitifs

des façons de mesurer des grandeurs, il y en a un certain nombre, mais je reste toujours en admiration devant le fait de rendre ces mesures précises .
Su un pied à coulisse, faut une bonne dose de confiance, pour compter sur l'exactitude d'une valeur capacitive liée au déplacement d'une surface contre une autre.

Quand j'etais jeune, j'avais improvisé ça pour afficher une valeur numérique, lorsque je tournais la molette d'un tuner FM
(une sorte de lecture de la frequence d'accord, c'etait pas encore aussi démocratisé qu'aujourd'hui)
Ca a marché mais pour la précision fallait rester modeste autour de la virgule
Faut dire aussi que j'avais pas fait une horloge à quartz .. la fréquence ne devait pas etre tres stable , ni même exacte.
A quoi bon de toutes façons, j'avais rien pour la mesurer .. à part l'emmener au lycée mais je crois que ça devait etre en été.

(Modifié par karthesius le 21-03-2017 à 23:01)
le 21-03-2017 à 14:49 #
Est-ce qu'un pied à coulisse électronique est plus précis qu'un pied à coulisse "classique" est-ce que sont degré de précision atteint (ou dépasse) la précision d'un palmer ou micromètre (si ça existe encore ?)

(Modifié par SETI le 21-03-2017 à 14:50)
le 21-03-2017 à 16:46 #
La précision du pied à coulisse dépend pas mal le la qualité de son utilisateur et de la répétabilité de la pression de celui ci
à part cela on est à 1/100ième
un chinois bon marché choisi avec soin car c'est plus la partie mécanique que l'électronique qui fait la différence n'en est pas très loin

voici une vidéo avec des blocs calibrés
Mitutoyo c'est cher pour un travail sur machine cela se justifie mais dans l'activité normale un chinois bon marché le fait

voilà un micromètre à 40$

Je dirai qu'avec des yeux plus tout neuf le digital est plus précis et beaucoup plus rapide

(Modifié par rokag3 le 21-03-2017 à 16:59)
le 21-03-2017 à 18:27 #
Je ne savais même pas qu'un palmer pouvait être aussi digital, par contre la "cale calibrée" dans la vidéo est une queue de foret à mon époque on utilisait des cales "Johnson" ou dans certains cas des morceaux de stub qui dépanne bien.

En effet la pression est importante, le palmer avec sa friction règle le problème mais pas le pied à coulisse.

Anecdote: je me souviens d'un type au boulot qui n'était pas de formation mécano et faisait du tir dit sportif à poudre noire, il coulait ses balles, un jour il a voulu que je lui donne le diamètre d'une balle en plomb sphérique, il m'apporte la balle avec le pied à coulisse déjà engagé dessus mais, serré comme une vache, j'ai gueulé j'ai toujours eu un grand respect envers ses instruments de mesure, puis lui ai donné le diamètre mesuré tout en regardant bec contre bec comment le pied à coulisse était "égueulé"
le 21-03-2017 à 18:58 #
dans la vidéo des pieds à coulisse ce sont des cales calibrés rectifiés de 1,2,3 et 4 pouces
le 21-03-2017 à 19:04 #
Ah ! ok ! moi je regardais la vidéo du palmer.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

arduino ampli op et potentiomètre digital
programmation carte arduino et relier au détecteur
Arduino redondance securité naissance d'un projet
arduino rotative welding table à vitesse constante
Aide pour démarrer avec arduino pour des enfants