Un problème, une question ?

Lancer un fil!
3

Comment trouver la puissance nécessaire pour faire avancer une poussette Electrique ?

le 10 mars à 14:26 #
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en terminal et j'ai un projet a faire: une poussette électrique.
Je dois trouver la puissance nécessaire pour faire avancer ma poussette. Je voudrais quelle puissent avancer à environ 5 km/h.
Pour l'instant elle a un poids global d'environ 13 kg. mon moteur devra aussi être attacher a l'axe des roues arrière par un couple d'engrenage (à deux engrenages) pour transmettre l'énergie.
Pouvez vous m'aider a choisir le bon moteur, la bonne batterie et et la bon couple d'engrenage.
Merci
Thomas
Re: Comment trouver la puissance nécessaire pour faire avancer une poussette Electrique ?
le 10 mars à 15:21 #
Je ne saurais t'aider en l'état c'est trop loin pour moi et mes bouquins sont à la maison loin d'ici.

Mais ce n'est pas pour pinailler ce que je vais dire mais je trouve ça important !

Un engrenage est un couple de pignon, voir couronne, donc il est inutile de dire "un couple d'engrenage" pour dire 2 pignons engrennés ensemble car il s'agit là d'un seul engrenage.

Lien

Ajout du 10-03-2017 à 15:34:

Sinon ça c'est un engrenage :

Et ça un ♥♥♥♥ d'engrenage :
Re: Comment trouver la puissance nécessaire pour faire avancer une poussette Electrique ?
le 10 mars à 19:35 #
j'aurais parié que tu reprenne cette definition
Y a deux trois trucs comme ça où si on est un peu trop distrait dans sa façon de s'exprimer , tu démarre pour rappeler ce qu'il faut savoir.

Bon alors cet "Engrenage" .. la force est donc transmise depuis l'axe moteur, via 2 roues dentées (en plus du reste dont on ne peut se passer qui sont l'axe moteur et l'axe des roues de la poussette)

donc il y a l'axe moteur (un premier niveau)
ensuite une premiere roue dentée
puis une deuxième roue dentée (qui si j'ai bien saisi, forme avec la précédente un "engrenage")
et enfin l'axe des roues de la poussette (qui forme le dernier niveau éventuel de démultiplication)

c'est ça ou-bien c'est un engrenage tout compris (donc juste axe moteur et axe poussette ?)
le 11 mars à 02:20 #
Une couronne solidaire d'un axe commun aux deux roues arrière, attaquée directement par un pignon solidaire du moteur électrique est un montage simple et permet de jouer façilement sur le couple et la vitesse ceci directement avec le rapport de cet engrenage.
le 11 mars à 07:37 #
mais avec seulement ce seul rapport de transmission, si on veut pas se faire flasher au radar, il vaut mieux avoir un moteur à fort couple et a vitesse lente
du style de ceux des velos electriques

donc des moteurs sans ballai qui se comportent comme des pas a pas gérés par electronique qui leur permet de tourner "rond" et fluide

Autre gros probleme auquel j'ai pensé (car même sans projet scolaire, j'ai eu la même idée pratique il y a un certain nombre d'années) Si on attaque un axe commun sur lequel les roues arrières sont liées, les deux roues voudront tourner à la même vitesse.. donc la poussette ira tout droit (au jeu près des axes)

Et alors comment tourner ?

on arrive assez vite à se dire qu'il faut un moteur par roue et pour chacun d'eux, une commande différentielle centralisée sur une sorte de Joystick (télécommandée en plus car pas question de poser la main sur les poignées de la poussette si on veut faire "pro")

Autre éventualité, c'est une poussette à trois roues, et là on place le moteur sur la roue unique (avant ou arriere)
le 11 mars à 11:54 #
Je pense qu'on très vite arriver à un truc digne des robots autonomes qu'on envoie sur mars !

Pour pouvoir tourner il faut un vrai différentiel comme pour une auto, sinon s'en passer comme avec les tondeuses autotractée qui à priori avancent des deux roues pareilles et c'est l'opérateur qui joue du guidon d'un côté ou de l'autre !

Un truc important et pas gadget, une poignée dite "homme mort" ceci afin que le bambin ne se retrouve pas aux antipodes en cas de négligence ou de malaise du "pilote"

Pour la traction elle pourrait être également sur une seule roue arrière ! Du coup on s'en fout de la différence de rotation en virage.

le 11 mars à 12:36 #
faut se demander si c'est juste une assistance ou-bien un vrai vehicule autonome piloté a distance qu'on superviserait avec une telecommande par exemple

Si on a tout le temps les mains posées dessus, on peut se contenter d'un axe unique et faire tourner la poussette en forcant sur les bras ( pas tres élégant mais simple).
mais si on veut réinventer Curiosity , on n'echappe pas au moteur associé à sa roue.
Pour tourner , on dose le courant dans chacun des moteurs
(on peut même faire de la marche arrière ou tourner sur place comme une chenillette)

impossible d'utiliser un differentiel mecanique puisqu'il n'y a pas de train directeur , les roues avant sont libres

pour ce qui est de motoriser une seule roue , je ferais pas cela.
on avance toujours plus ou moins en crabe et si la roue motrice n'adhere pas assez ou si elle est soulevée a cause du relief du terrain, ca n'avance plus.
(on voit ça sur les voitures de gosses ...)

(Modifié par karthesius le 11-03-2017 à 17:55)
le 11 mars à 16:02 #
Bonjour.
Il faut mesurer la force F nécessaire pour déplacer la poussette avec une vitesse de 5 km/h, sur un chemin que vous jugez adéquat.
Il faut donc utiliser un dynamomètre quelconque, par exemple un pèse-personne.
Cette force appliquée à la périphérie de la roue motrice (ou la moitié si vous avez deux roues motrices) multipliée par le rayon de la roue donne le couple à fournir sur l'axe de la roue.
F.V force multipliée par vitesse donne la puissance nécessaire pour déplacer la poussette. Majorez-la pour tenir compte des frottements et de tout ce que vous voudrez

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Energie électrique- Puissance
puissance et rendement n d'un moteur electrique
puissance et couple d'un moteur électrique 12v
Calcul de la puissance d'un verin électrique
comment construire un moteur electrique pour kart