Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Quand les mathématiques menacent le commerce électronique

Informatique Quand les mathématiques menacent le commerce électronique
- , le 7/09/2004.

En 2000, le Clay Mathematics Institute de Cambridge (Massachussets) a créé le concours Millenium qui récompensera les personnes capables de résoudre l'une des 7 conjectures proposées. Pour chacune des solutions, un prix d'un million de dollars sera remis.

En mathématique, une conjecture est une hypothèse qui n'a pas pu être démontrée vraie ou fausse. Si on parvient à démontrer qu'elle est vraie, la conjecture deviendra un théorème. Deux de ces hypothèses pourraient avoir été résolues, ce qui pourrait avoir de grandes conséquences sur le commerce électronique.

Grigori Perelman, un mathématicien russe, pourrait avoir résolu la conjecture de Poincaré. Cette hypothèse très complexe tente d'expliquer le comportement de formes multidimensionnelles dans l'espace. En simplifiant à l'extrême, cette conjecture signifie que si un objet tridimensionnel possède les mêmes propriétés que celles d'une sphère, alors il n'est qu'une déformation d'une sphère.

Des conjectures analogues pour un nombre de dimensions supérieur ou inférieur à trois ont été démontrées. Mais l'hypothèse originelle avec 3 dimensions n'avait jamais été résolue.

Si la solution de Perelman ne peut être contredite pendant deux ans, il pourrait gagner le prix Millenium d'un million de dollars. Mais étonnamment, Perelman ne semble pas intéressé par l'argent. Il a simplement envoyé sa solution sur internet et ne veut en parler à personne.


Le mathématicien allemand Bernhard Riemann (1826-1866)
Le mathématicien allemand Bernhard Riemann (1826-1866)


Louis de Branges, un mathématicien d'origine française, a déclaré qu'il avait établi la preuve de l'hypothèse du mathématicien Bernhard Riemann. Mais la communauté mathématique reste sceptique.

Cette conjecture pourrait expliquer la répartition des nombres premiers. Or, le calcul de grands nombres premiers est la base des techniques de cryptographie qui permettent d'empêcher les fraudes sur internet.

L'hypothèse de Riemann ne menace pas directement le commerce électronique, mais sa résolution permettra de mieux comprendre les nombres premiers et de nouvelles découvertes suivront sans doute. Si une nouvelle méthode de calcul permet de simplifier la factorisation de grands nombres premiers, il faudra trouver d'autres méthodes pour assurer la sécurité des transactions.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  3-07-2017 à 17:57 #
De manière générale, toute entreprise ou particulier voulant créer une boutique en ligne (commerce électronique), pourra utilement faire appel à un prestataire spécialisé en e-commerce, afin d'étudier son marché, sa concurrence et donc son positionnement sur le web.



(Modifié par SalimGhoufa73 le 03-07-2017 à 17:57)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Les Anonymous menacent le gouvernement Britannique.
Des évadés norvégiens menacent les saumons sauvages.
Les espèces exotiques menacent les écosystèmes locaux
Les coulées de boue menacent toujours les habitants de l’île de Java
Explosion du e-commerce en 2004!