Un problème, une question ?

Lancer un fil!
0

Les rhinocéros menacés du Népal

Ecologie Les rhinocéros menacés du Népal
- , le 8/12/2006.

Les rhinocéros indiens - Rhinoceros unicornis - bénéficient d'une zone protégée au Népal. Depuis l'an 2000, malgré cette protection la population locale de rhinocéros diminue. Pourquoi ?

Le rhinocéros indien est le plus gros rhinocéros d'Asie. Il est présent en Inde et au Népal. Bien que protégés au Népal, ils sont encore chassés par des braconniers. Depuis le début de l'année, une 10aine de spécimens ont été tués. L'objet de toutes les convoitises est évidemment leur corne qui, selon les chinois, guérit bien des maux dont l'impuissance.

rhinoceros indien
Le rhinocéros indien, victime des maoïstes. Credit : Wikipedia


Du coup, de 544 spécimens en 2000, on est passé à une estimation de 372 en 2005. Il faut dire que les braconniers ont été aidés par d'autres événements qui ont eu lieu au Népal. Durant ces 10 dernières années, des groupes maoïstes ont régulièrement attaqué la monarchie népalaise. Les forces de l'ordre ont donc été dédiées à cette tâche de sécurisation, laissant de coté d'autres tâches comme la surveillance des parcs nationaux.

Les maoïstes ayant décidé de se calmer un peu, l'espoir renait chez les rhinocéros qui vont trouver un peu de soutient pour lutter contre les braconniers. La protection du rhinocéros unicornis reste néanmoins un succès. Inde et Népal cumule un population actuelle estimée à 2500 spécimens. Il y a un siècle, il n'en restait que 100.

Source: Reuters, Wikipedia


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Baisse alarmante du nombre de tigres au Népal
Plus de rhinocéros en 2025 ?
Menaces sur les bananes
Vidéo: Le rhinocéros de Java shooté par le WWF
Des rhinocéros amputés de leur corne