Un problème, une question ?

Lancer un fil!
2

Economie: Economie international avantage comparatif devoir

Question de Marco45. Devoir d'économie, Université, cycles supérieurs, CEGEP.
le 13 mars à 10:38 #
Bonjour,

Matière / Classe: Economie IUT

Je suis à la recherche de quelqu'un qui serait en mesure de m'expliquer ce devoir, en effet, il nous est demandé de réaliser ces exercices pour voir notre niveau en économie. Mais petit problème, je n''ai jamais fait d'économie...
Nous n'avons pour le moment aucun cours et pour moi ceci est impossible sans..
Pensez-vous que je peux y arriver en trouvant des informations sur le sujet ou faut-il déjà avoir des bases ?

Merci d'avance pour votre aide et vos explications !

EXERCICE1 :
On considère un pays qui produit deux biens 1 et 2 avec des techniques de production (a1 et a2) et des ressources en travail disponibles selon les données suivantes :

Qtés disponibles de travail Coefficients de travail unitaires
L=100 a1=1 a2=1

On prendra q1 et q2 les quantités produites respectives du bien 1 et du bien 2. La production se réalise dans le cadre de la concurrence parfaite.
Par ailleurs, les préférences des consommateurs du pays sont représentées par l’utilité collective suivante: U(c1, c2)= c1 x c2 , où c1 et c2 sont les quantités consommées respectives du bien 1 et du bien 2.
Le bien 2 est choisi comme numéraire.

1) Définissez et déterminez le domaine national des productions possibles. Vous le représenterez graphiquement (q1 en abscisses et q2 en ordonnées). Que représente la pente (en valeur absolue) de la frontière du domaine des productions possibles ? Précisez.

2) Programmez et déterminez l’optimum d’autarcie du pays. Quelles sont les variables de contrôle ou les inconnues du problème ? Puis, justifiez et explicitez le système d’équations et la résolution. Vous vous appuierez en particulier sur l’hypothèse de concurrence parfaite et l’hypothèse de mobilité parfaite du travail pour déterminer le prix relatif du bien 1 (pA) et le taux de salaire réel (ω) à l’équilibre autarcique. Visualisez le problème et la solution à partir d’un graphique.

3) On suppose que le pays s’ouvre à l’échange international et que le prix mondial du bien 1 par rapport au bien 2 est pM=2. Déterminez pour quel bien le pays a un avantage comparatif en fonction de pM. Justifiez.
On analyse l’effet de cette ouverture sur l’optimum et le bien être national. On procède en deux étapes.

a-On suppose dans un premier temps que la production reste inchangée par rapport à celle de l’optimum d’autarcie. Programmez et déterminez l’optimum international « compensé ». Cet optimum correspond à l’effet de substituer (ES) du bien importé relativement moins cher au bien exporté plus cher, pour un revenu réel inchangé (le pays peut continuer à consommer les consommations autarciques avec le prix mondial).
Quelles sont les variables de contrôle ou les inconnues du problème ? Puis, justifiez et explicitez le système d’équations et la résolution. Déterminez le volume des importations et le volume des exportations et vérifiez que la balance commerciale est bien équilibrée. Visualisez le problème et la solution à partir de graphiques. Finalement, le pays gagne t-il à s’ouvrir à l’échange sans ajuster sa production (déterminez le gain ou US-UA )? Expliquez pourquoi.

b-On s’intéresse maintenant à l’optimum international final en faisant jouer la mobilité intersectorielle du travail. Pourquoi le pays se spécialise-t-il complétement dans la production du bien pour lequel il détient un avantage comparatif ?
Programmez et déterminez l’optimum international « final » pour pM=2. Puis, justifiez et explicitez le système d’équations et la résolution. Visualisez le problème et la solution à partir de graphiques. Déterminez le volume des importations et le volume des exportations et vérifiez que la balance commerciale est bien équilibrée. Finalement vous déterminerez le gain total (UF-UA).


EXERCICE2 :
On considère le marché d’un pays dit domestique. On suppose que l’offre domestique QO (offre des producteurs du pays domestique) et la demande domestique QD (demande des consommateurs du pays domestique) sont respectivement :
QO=p-1
QD=4-p, où p est le prix du bien.

a-On suppose dans un premier temps que le pays est preneur de prix sur le marché mondial, le prix mondial est fixé à 1,5. Pour ce prix, pourquoi le pays est-il importateur ? On suppose qu’il décide de mettre une taxe unitaire et forfaitaire sur les importations de 0,5. Pourquoi mettre une taxe sur les importations ? Les consommateurs et les producteurs y gagnent-ils ? Le pays y gagne-t-il ? On vous demande de réaliser une analyse en termes de surplus à partir d’un graphique représentant le marché.

b-On considère maintenant que le pays est faiseur de prix sur le marché mondial et qu’il existe un seul pays dit étranger (*) dont l’offre et la demande sont respectivement : QO*= p et QD*= 3-p. Si on suppose que les deux pays constituent le marché mondial, vous déterminerez la demande d’importation (DM) et l’offre d’exportation (OX) et finalement l’équilibre du marché mondial (prix d’équilibre et quantités d’équilibre).

c-On suppose maintenant que le pays domestique met une taxe forfaitaire et unitaire de 0,4 sur les importations. Analysez l’effet de cette taxe sur les surplus du pays domestique (consommateurs, producteurs et surplus global) à partir de deux graphiques représentant respectivement le marché domestique et le marché mondial.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


devoir d'économie
Devoir en economie
devoir économie
devoir d'économie
Devoir en economie