Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Calcul de section de câble électrique

le 13 mars à 23:18 #
Salut à tous,

Je voudrais savoir quelles sont les conséquences si la section de câble d'un appareil est:

1/ Surdimensionnée ?

2/ Sous dimensionnée ?

Merci d'avance

Re: Calcul de section de câble électrique
le 14 mars à 07:12 #

le 13-03-2017 à 23:18, @itachi45 :
Salut à tous,
Je voudrais savoir quelles sont les conséquences si la section de câble d'un appareil est:

1/ Surdimensionnée ?
2/ Sous dimensionnée ?

Surdimensionnée =>
aucune conséquence négative, la marge se sécurité permet d'etre dans des conditions optimales
premier ennui d'ordre pratique > ca prend plus de place dans les gaines, ou encombrement...
autre ennui d'ordre économique > ça coute plus cher en poids de conducteur

Sousdimensionnée =>
le conducteur est plus resistif => des inconvenients d'utilisation ou dangers plus graves si on est limite
-Energie perdue sous forme de chaleur et moins de tension pour l'utilisation selon le courant qui passe
-Echauffement du cable => deterioration de la gaine ou rupture des conducteurs par fusion
(ce qui entraine au mieux la coupure du circuit , au pire le feu !)

Si les fils se coupent ou les isolants fondent, il peut y avoir court circuit entre les fils
soit cela entraine disjonction des appareils de protection (l'idéal)
soit cela entraine la fonte des fils et le courant s'arrete sans autre conséquence
soit la fonte des fils met des objets alentours sous tension (risque d'electrocution)
soit cela fait bruler le cable, puis la gaine, puis tout autour, puis la maison
le 14 mars à 14:55 #
Bien répondu par Karth et j'ajouterais en 1 à surdimensionné : une vraie galère pour connecter ce câble à du matériel pas fait pour ! sinon faut tout surdimensionner les appareils aussi mais ça n'a aucun sens !

Par contre une nuance : il existe deux contraintes principales sur un câble, la contrainte intensité évoquée seule plus haut et la contrainte chute de tension Delta U/U % et sur cette contrainte il est intéressant d’avoir un câble le plus gros (section) possible, dans les limites économiques et de poids pour un câble non enterré.

(Modifié par SETI le 14-03-2017 à 15:00)
le 14 mars à 20:39 #
Salut,

Déjà vraiment merci pour vos réponse rapide.

Sinon si je résume d'après vos réponse dans le cas ou la section est sur dimensionnée, il n'y a pas d'effet négatif à part la taille, le coût et le raccordement au matériel.

Concernant le sur dimensionnement de la section, je voudrais savoir si il à une influence sur le courant de réglage du disjoncteur qui serait en amont du matériel.
Faut il changer le courant de réglage du disjoncteur?
karthesius peut tu préciser pourquoi tu dis qu'avoir une section plus grosse permet d'être dans des conditions optimales?
Concernant la réponse de SETI, pourquoi est-il intéressant d'avoir un câble plus gros au regard des chutes de tension ?

Merci
le 14 mars à 21:57 #
le 14-03-2017 à 20:39, @itachi45 :
Concernant le sur dimensionnement de la section, je voudrais savoir si il à une influence sur le courant de réglage du disjoncteur qui serait en amont du matériel.
Faut il changer le courant de réglage du disjoncteur?

il n'y a rien à changer aux reglages...

karthesius peut tu préciser pourquoi tu dis qu'avoir une section plus grosse permet d'être dans des conditions optimales?
Concernant la réponse de SETI, pourquoi est-il intéressant d'avoir un câble plus gros au regard des chutes de tension ?

c'est une question de marge de sécurité
mais aussi autre chose:
en cas de sur-intensité, le disjoncteur sautera avec moins de risques que les cables aient souffert

Quand aux chutes de tension, elles sont proportionnelles à la resistivité du conducteur
Plus la section est grande, plus la resistivité est faible.. donc moins de chute de tension au bout de la ligne

(Modifié par karthesius le 14-03-2017 à 21:57)
le 17 mars à 12:03 #
Un lien qu'on m'avait passé où se trouve beaucoup de choses pratiques concernant l'électricité : Lien

Et une appli pour smartphone Android que j'utilise parfois : Lien

(Modifié par SETI le 17-03-2017 à 12:28)
le 17 mars à 13:15 #
il n'y a pas que la section des fils qui sont a surveiller
il y a aussi les serrages et les contacts
c'est ce qui pose probleme souvent dans les installations

En principe on devrait resserrer régulièrement les vis des branchements des fils sue les equipements.
La surchauffe se voit souvent à ces endroits là
.. avec une caméra thermique par exemple (si on veut faire au mieux)
le 17 mars à 13:23 #
Sauf que plus tu serres et plus tu écrases le cuivre (et je ne parles pas de l'alu!) j'ai récemment acheté des prises de courant 2 P + terre, elles sont avec connecteur automatique maintenant, mais quelle m.....e quand tu fais du repiquage lorsque tu rentres la prise dans son pot (de bonne profondeur) et bien les fils partent tout seul de leur connecteur, ce qui n'arrivait jamais avec des connecteurs à vis !
le 17 mars à 13:28 #
oui on peut en faisant cela, detruire le conducteur
mais on ne fait que surveiller un éventuel deserrage, sans pour autant ecraser le cuivre s'il est ddéja suffisamment serré

c'est pour ça que le mieux c'est de regarder sur un écran l'image infra-rouge de la zone à controler
et on se serre que ce qui est anormalement chaud
le 17 mars à 23:13 #
Merci pour vos réponses

Ajout du 17-03-2017 à 23:55:

Salut à tous,

J'ai d'autre question concernant les section de câble, j'allais créer un nouveau fil mais comme c'est des question sur le même sujet je vais les poser ici.

Mes questions concernent cette fois ci les facteurs de correction concernant les sections de câbles.

Pour être plus précis je vais donner un exemple concret sur lequel je travaille en ce moment:
J'ai un circuit triphasé composé de trois câble unipolaires en cuivre(non enterrés et protégés par un disjoncteur)/ un isolant PR/ Les câbles sont sur chemin de câble perforé avec un seul circuit sur ce chemin de câble / Température ambiante de 40° / harmonique de 0<TH<15

1/ Concernant le coefficient Kn qui prend en compte le neutre, je n'ai pas bien compris comment le déterminer dans ce cas précis, la réponse donner dans mon livre dis que Kn=1, ils ont fourni un tableau mais je ne vois pas de case pour un circuit unipolaire triphasé sans neutre.

2/ Concernant le facteur de correction Ks (Facteur de symétrie) le livre dit que:
Ks=1 pour 2 et 4 câble par phase avec le respect de la symétrie.
Ks=0.8 pour 2,3 et 4 câble par phase si la symétrie n'est pas respectée.
Et pour la réponse de mon Exemple il dit que Ks=0.8,
Je n'ai pas compris pourquoi et d’ailleurs je n’ai pas bien compris comment on sait si la symétrie est respectée dans ce cas et en plus dans ce cas il s'agit d'un circuit triphasé avec des câble unipolaire donc un câble par phase si j'ai bien compris alors que dans les indication il parle de 2,3 ou 4 câble par phase. Donc quelqu'un pourrait m'explique pourquoi.

3/ Cette question n'est pas en rapport avec l'exemple mais je voudrais savoir à quoi correspond le coefficient de foisonnement, j'ai vu qu'il fallait le régler à 0.2 dans un circuit de prise de courant mais je n'ai pas bien compris pourquoi.

4/ Pourquoi les disjoncteur sont-il parfois retarder dans les distribution électrique?

5/ A quoi correspond le coefficient de simultanéité Fs dans Caneco?

Merci

le 18 mars à 15:42 #
le foisonnement ou coefficient de simultanéité c'est ça sachant qu'il en existe par type d'activité, même pour les réseaux électriques alimentant des collectifs horizontaux comme verticaux.

Ajout du 18-03-2017 à 15:51:

Caneco?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Calcul de section d'une bobine
Calcul d'arc électrique
Calcul de la puissance d'un verin électrique
Calcul couple d'un moteur électrique CC d'AGV pour tracter un chariot
cable de pont (maths-physiques )