Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Français: Besoin d'aide en français pour une poésie svp (29/03/2017)

Question de Emilientss. Devoir de français, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le 20 mars à 15:48 #
Bonjour je suis en 2nd et j'ai une poésie à rendre : -rédiger un poème qui évoque un paysage tout en dévoilant un état d'âme
-rédiger en vers impair
-rime à la fin de chaque vers
-procédés de vérsifications et de styles
- poème formé de 4 quatrains
- tout les verbes doivent être au présent
Avec toutes ces contraintes j'ai du mal à trouvés des idées, pour l'instant j'ai un quatrain : Pas une feuille qui bouge,
Pas un oiseau qui chante,
Le ciel teinté de rouge,
Accroît l'ennui qui me hante,
Voilà donc si une âme charitable pourrait m'aider ça serait vraiment gentil merci beaucoup 😉
Re: Besoin d'aide en français pour une poésie svp
le 20 mars à 23:53 #
On t'a demandé des vers impairs or les vers 2 et 3 ont six pieds !

ça démarre pas mal sinon, sauf le vers 4 qui est vraiment plat. Le verbe "accroître" ne fait d'ailleurs pas partie du vocabulaire poétique, il va falloir dire ça autrement (et si possible en 7 pieds, comme le vers 1 : surtout ne pas changer le rythme si on n'a pas une bonne raison).

Si l'état d'âme est l'ennui (pourquoi pas ?), alors imagine ce qui dans le paysage peut y faire penser :
- imagines-tu une plaine, ou des montagnes ?
- imagines-tu qu'il fasse chaud, froid ou tiède ?
- Imagines-tu un grand soleil, un soleil voilé, pas de soleil, de la pluie ?

Tu as déjà le silence et l'immobilité, c'est bien, tâche de surfer là-dessus... Quelle heure est-il dans le poème ? Le sait-on ? Quelle est la saison ? Le sait-on ? Qui parle ? A qui parle-t-il ?
Explore le champ sémantique de la longueur, de la durée, du vide, de l'inchangé, de l'horizontalité, de l'indécision, que sais-je encore ?...
L

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Aide francais: Question sur corpus poésie
J'ai besoin d'aide pour mon exo de français SVP !!!
Besoin d'aide pour 2 questions de français
Besoin d'aide pour un commentaire en français
Besoin d'aide pour une dissertation de français