Tavernier :
...Par contre j'ai décider récemment de me mettre à l'herboristerie et j'ai de bon espoir sur la confection d'un macérat de millepertuis dans de l'huile pour tout ce genre de bobo. ...
le millepertuis est une plante pleine de ressources, réputée de tous temps pour "chasser les mauvais esprits" !!
T'as raison de t'y intéresser : il soigne pas mal de petits maux cutanés (petites br^ulures, gerçures,...) , les dépressions saisonnières, l'anxiété.... et les douleurs prémenstruelles !
Que tu ne supportes pas le baume du tigre, c'est peut-être que ta peau est très sensible, mais cela peut aussi être une allergie à l'un de ses composants : le fait que la zone cutanée ne reste rouge qu'une heure, cela ne veut pas dire que ce n'est pas une allergie...
Les effets de mon allergie à l'eau du robinet ne durent qu'une demi-heure après une douche, et pourtant elle est bien réelle (et très gênante !)... j'ai un grand mérite à être propre !!!
Quant à tes essais d'herboristerie, sois prudent et
renseigne-toi bien sur les substances que tu utilises
surtout si tu utilises des huiles essentielles.. : certains principes sont puissants et peuvent provoquer des effets non recherchés (sans compter que parfois ils peuvent interférer avec des médicaments que l'on prend)...
Mais cette prudence prise en compte... j'avoue qu'il peut être intéressant de se pencher sur ce genre de produits de confort... (à condition d'avoir recours aux professionnels de la santé dès qu'il y a un doute !!!)
Ajout du 25-03-2017 à 15:46:
Autres pistes très intéressantes et "qui marchent" souvent (surtout si on y croit !! -->ça aide beaucoup !) :
-
les massages
-
les points (à masser ou à faire subir une pression)
tirés de la médecine traditionnelle chinoise
- certains éléments de la médecine ayurvédiques (qui s'intéresse beaucoup à l'alimentation)... mais là aussi : il faut passer les pratiques au crible de notre raison !