Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Démarche des petits animaux: un rapport différent avec le temps ?

le 21-03-2017 à 23:14 #
Salut,

Lorsque nous observons les accélérations de simples chats, nous ne pouvons qu'être étonnés de leurs changements de vitesse sensationnels.

Certains diront qu'ils ont une musculature adaptée à leur taille.. Précisément non !
Pourquoi ?

Parce que le moment d'inertie (entre l'axe de leurs pattes et le bout des coussinets) que les chats doivent vaincre, est bien plus restreint que chez les humains (entre l'axe des hanches et le bout des orteils).

En quelque sorte, pour une longueur "patte/jambe" 10 fois moindre, ils ont besoin de 100 fois moins d'énergie de compensation, pour une même masse. Note, le moment d'inertie est une résistance au mouvement de rotation d'un objet (le chat) autour d'un axe, en fonction du poids et du carré de l'éloignement (longueur de patte)...

Sur l'image ci-dessus, il est plus facile de faire tourner le balai sur lui-même autour du bâton (1), que de faire des grands moulinets avec lui (2).

Mais est-ce que le temps lui-même n'est pas affecté (accéléré virtuellement) par une démarche courte ? Au cinéma, pour faire croire que la maquette d'un avion représente un boeing 747, on filme la maquette puis on réduit la vitesse du déroulement du film; dès lors le spectateur retrouve cet aspect "penaud" des grands éléments, inadaptés à prendre des virages courts, des accélérations prodigieuses, comme le chat par rapport à l'être humain..

Pour cela, il faudrait ajouter un facteur temps au moment d'inertie, qui jusqu'ici ne se calcule qu'en kg . mètre², cad uniquement en données spatiales.

Les petits êtres ont plus d'énergie.. déjà au départ !

(Modifié par soliris le 21-03-2017 à 23:19)
Re: Démarche des petits animaux: un rapport différent avec le temps ?
le 21-03-2017 à 23:40 #

le 21-03-2017 à 23:14, @soliris :
Les petits êtres ont plus d'énergie.. déjà au départ !

c'est pour ça que les géants sont rares.. etre grand (ou gros) est un luxe dans la nature du vivant
si on se réincarne, on aura bien plus de chances que ce soit en puce, qu'en stégosaure
le 31-05-2017 à 17:20 #
C'est aussi une question de musculature.

Les tigres sont très agiles et rapides pour une masse pouvant aller jusqu’à 300Kg (soit 75 chats de 4 Kg !)
le  1-06-2017 à 19:02 #
J'ai bien fait de ne pas adopter de tigre pour mon jardin !
le  2-06-2017 à 11:50 #

le  1-06-2017 à 19:02, @SETI :
J'ai bien fait de ne pas adopter de tigre pour mon jardin !

Mouis, encore que nous avons nos chances devant un tigre (contre toute apparence!), en nous reliant à la Terre, au Soleil, à la Galaxie, grâce au chi.

Bien entendu, cette information n'en est pas une dans ce forum de physique: c'est juste une pratique habituelle du Taï-chi-chuan.
Cela ne nous regarde pas.

En fait, j'ai essayé un jour de repousser pareil teacher, de toute mes forces. Et j'ai lâché au moment où je sentais mes articulations en train d'exploser. Car il semble qu'il y aît une loi, dont ils parlent dans cette vidéo: plus tu résistes, plus tu te détruis toi-même.

Au fait, ne croyez pas ce Chinois quand il dit que son énergie vient de lui-même; c'est un mensonge par dissimulation; mais regardez comme il est "cool", ne fait aucun effort, et se trouve simplement "bien dans sa peau". Je n'ai réussi cette technique qu'une seule fois..

(Modifié par soliris le 02-06-2017 à 14:58)
le  2-06-2017 à 19:21 #
Il y a une époque on se contentait de mettre un tigre dans son moteur ! Les vieux crabes comprendront !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

pourquoi les petits bateaux vont sur l'eau
le temps
Qu'est ce que l'espace-temps
remonter le temps
La préhension du temps