Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

des métiers à la fois manuel et intellectuel ?

le 23-03-2017 à 15:20 #
Salut,
J'ai besoin de vos idées, je suis actuellement en L3 de sociologie à la fac, mais mes études ne me plaisent plus et commence à me peser. Je cherche à me réorienté le problème c'est où ! Il n'y a pas de domaine qui m’intéresse plus que ça, ou devrais-je plutôt dire que tout m’intéresse plus ou moins, mais pas de forte dominante. Je sais que je ne veux pas enseigner ou travailler avec des enfants ou travailler dans le commerce. C'est déjà un début.

Après quelque réflexions j'en suis venu à comprendre qu'il me fallait un métier plus "actif" plus manuel on va dire. j'ai besoin de réfléchir mais j'ai aussi besoin de construire / créer / développer (autre chose que des études papier ^^'). Mais je n'ai pas beaucoup d'idée de où je pourrais aller pour ça. J'imagine qu'architecte pourrais rentrer dans ces critères mais ça ne m’intéresse pas du tout.

J'ai donc besoin de votre aide, si vous avez des idées, n'importe quoi, même les plus folles ou idiote, je ferais mes recherches ensuite. Peu importe si je dois être en extérieur ou en intérieur, les deux me vont, j'ai juste pas spécialement envie de voyager à droite à gauche tout le temps.

j'ai penser à la robotique pendant un moment, mais je pourrais très bien m’orienter vers apiculteur, éboueur, thanatopracteur (meme si je serais probablement très nul.), maraîcher, tout métier de l'environnement ou je peux mettre la main à la pâte, des métiers en rapport avec les animaux (mais pas véto)...
Je suis le genre de personne qui peux s'adapter à plein de chose, si ça ne tenais qu'à moi je ferais mille et un métier.

Voilà j'espère que vous pourrez me donner quelques idées, quelques pistes

Bonne journée
Re: des métiers à la fois manuel et intellectuel ?
le 23-03-2017 à 15:41 #
J'étais un peu dans le même cas que toi il y a quelques années. Depuis, j'ai (un peu) évolué. Je vais donc te parler de mon parcours, car c'est encore de ça que je peux parler au mieux.

J'ai fait un BTS Analyses biologiques et Biotechnologiques. Dans ce BTS (qui est donc très axé métier), tu apprends les bases des analyses de laboratoire, aussi bien en santé humaine et animale, agroalimentaire, environnement... avec des analyses biologiques, microbiologiques, chimiques ... Bref, très complet. Cependant, ce que je n'aimais pas à la sorti du BTS, c'est d'être "technicien". Dans le sens : tu a des procédures, tu les respectes. Tous les jours, tu es donc "condamné" à réaliser sans franchement réfléchir 50 analyses sanguines, ou bien 20 analyses de brioches ... Bref, tu poses ton cerveau, tu lis la procédure et tu appliques.

Durant ce BTS, j'ai réalisé un stage de recherche au CNRS avec un doctorant, mais aussi avec un ingénieur. Ce dernier n'avait pas les mêmes fonctions qu'un chercheur (logique). Il travaillait chez L'Oréal, avait un "bon" salaire (comparé aux doctorants), ne passait pas son temps à rédiger des thèses et faisait des expérimentations.

J'ai donc choisi de devenir ingénieur. Et au cours de mes études, je me suis vite rendue compte d'un truc : durant la formation d'ingénieur, tu n'apprends des connaissances, tu apprends juste le métier d'ingénieur. Je m'explique. Je ne pourrais pas être ingénieur électrique, ou agronome .. Car j'ai un BTS d'analyse. Le BTS fait tout. Ma formation d'ingénieur ne m'a clairement pas appris à faire des analyses ! Du coup si je retourne dans un labo, j'aurais les connaissances analytiques pour faire mes propres analyses, mais j'aurais aussi la capacité à réfléchir au pourquoi, aux méthodes d'amélioration ... Et ça me tente beaucoup plus qu'être technicienne !

Bon, actuellement, je me suis un peu éloignée du labo, vu que je bosse à la SNCF (en maitrise de la végétation). C'est beaucoup de travail "intellectuel" mais aussi beaucoup de sorties terrains, et ça c'est cool.
Re: des métiers à la fois manuel et intellectuel ?
le 23-03-2017 à 15:53 #
D'accord avec Mumu, la sociologie et la robotique donne un champ s'action assez large si l'on aime le concret et que l'on a le niveau en math, lesquelles serons bien souvent moins utile qu'on ne le pense , l'ingénierie est le meilleur moyen de pouvoir participer à la partie la plus intéressante de l'activité humaine

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

recherche un manuel scolaire
métiers !
BAC stg gsi metiers/ bts
Métiers avec bac STL
métiers possible avec un BAC STG