Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Quand une racine devient une tige

le 28-03-2017 à 12:00 #
Quand une racine devient une tige

Des chercheurs de l'Inra, de l'UPMC et de l'ENS ont mis en évidence que, chez la plante modèle Arabidopsis thaliana, des racines peuvent être transformées en tige et inversement, à la faveur d'une conversion impliquant des cellules souches de ces organes. L'étude de ce phénomène, publiée dans la revue Development le 28 mars 2017, ouvre la voie à des méthodes innovantes pour la multiplication végétative de plantes d'intérêt.


Re: Quand une racine devient une tige
le 28-03-2017 à 14:30 #
Il n'est pas rare de voir dans des jardins des arbustes plantés à l'envers parfois volontairement ou parfois par accident dont les tiges (branches) une fois dans le sol se transforment en racines et le contraire des racines découvertes à nu qui deviennent des branches.

Un tilleul célèbre et très ancien a été dans ce cas planté à l'envers dans le parc d'un château de Moravie et en est la curiosité.
Re: Quand une racine devient une tige
le 28-03-2017 à 14:37 #
Hummmmm ...

J'ai eu beau lire l'article, je vois pas en quoi il s'agit d'une nouveauté. Les cellules végétales sont totipotentes, comme nos cellules souches humaines. Cela veux dire que n'importe quelle cellule d'une plante peut devenir n'importe quelle partie de la plante.

C'est grâce à cela que le bouturage fonctionne d’ailleurs ! Il suffit de planter une tige dans le sol et la plante fabriquera des racines et des feuilles. Imaginer un organe humain capable de "produire" un être entier, pour l'instant on en est encore loin.

Re: Quand une racine devient une tige
le 28-03-2017 à 17:30 #
Comme je le comprend il s'agit d'analyser les mécanismes de transdifférenciation, et la fenêtre de temps durant laquelle elle est possible.

L'actu de l'INRA n'est qu'un résumé très (trop?) simplifié pour les médias, l'article est ici.
Re: Quand une racine devient une tige
le 28-03-2017 à 17:36 #

le 28-03-2017 à 14:37, @MuMu_ :
Imaginer un organe humain capable de "produire" un être entier, pour l'instant on en est encore loin.


Comme dans le cinquième élément!




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Ecstasy: quand la drogue devient médicament
Quand Yahoo! devient ami avec Facebook
Quand caresser son smartphone devient obsessionnel
Quand voler une voiture devient un jeu d'enfant
Quand Facebook Connect bug, une partie du web devient inaccessible.