Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Conseil pour nom de marque

le  1-04-2017 à 15:01 #
Bonjour tout le monde,

Je me présente je m'appelle Pierre et avec deux amis nous aimerions créer une petite marque de vêtements.
Donc avant de créer notre entreprise (car je sais qu'il existe plusieurs possibilité : couveuse, coopérative d'activité, étudiant entrepeneur etc...) nous cherchons un nom de marque !
Nous avons donc eu une idée de nom d'entreprise (amicis).

D'après l'INPI le nom d'amicis n'est pas pris en France, mais ils conseillent de faire une recherche approfondi en payant 150€. Est-ce vraiment obligatoire ? Ne pourrait-on pas faire les recherches nous même ? Car étant de simples étudiants ça serait plutôt bien d'éviter de payer 150€ !

De plus, une entreprise situé à vienne s'appelle également AMICIS et vend des vêtements elle aussi. Je pense que cela ne pose aucun problème étant donné que nous sommes situés dans des pays différents. Le seul problème c'est qu'on ne pourra pas exporter en Autriche ?

Je vous remercie d'avance !
Re: Conseil pour nom de marque
le  1-04-2017 à 20:43 #
le problème outre que c'est déja pris le nom Amicis fait penser pour les plus anciens à ça !

c'est l'AMI 6 Citroën !

Ajout du 01-04-2017 à 20:47:

Ça à l'air d'être pris également en Italie Lien
le  2-04-2017 à 20:31 #
Salut,
Avec un nom de marque qui existe déjà dans ce monde internet, tu ne pourras plus avoir un site au nom de ta marque en .com
Et si tu "cries" partout ta future marque, tu risques le cybersquattage...

amicis pas terrible, parcontre amisix c'est déjà mieux, plus dynamique.
amicis c'est mou, lent, carément dépressif, un truc que dirait Droopy

étant donné que nous sommes situés dans des pays différents
On est dans la communauté Européenne, la France n'a pas encore fait le...euh... Fransort.

Ce n'est pas obligatoire de déposer ta marque.
Tu peux déposer un nom de marque qui existe, ils vont pas vérifier, la preuve ils veulent te faire payer la recherche.
Le problème vient après...
Lorsque la marque dont tu auras pris le meme nom, va exiger que tu changes la tienne sous peine de poursuite.
Ils peuvent meme te forcer à changer ta marque parce que ça ressemble à la leur en te menaçant simplement de puissuite (tu n'as ni le temps, ni l'argent à perdre dans ces conneries, donc tu te couches).
Genre: votre marque amicis ressemble trop à notre marque amisix, du coup tu vas t'appeller amisept
le  4-04-2017 à 14:13 #
Ou l'amicahouète !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

besoin de conseil pour une meilleure orientation pour devenir éducateur spé
un conseil pour mon orientation
un conseil pour mon orientation s.v.p !!
conseil pour orientation
Un conseil pour mon orientation svp