Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Ce que la société pense de l'impact énergétique lorsque nous surfons sur internet

le  6-04-2017 à 19:17 #
Bonjour à tous,

Je fais un dossier sur l'impact énergétique lorsque nous surfons sur internet.. et j'aurais souhaité sans recherches préalables sur internet juste votre avis personnel sur la question (car la vrai réponse je l'ai).

Que pensez vous ou que savez vous sur ce que fait subir internet à notre planète ?

merci d'avance pour vos réponses qui permettrons de répondre a mon 1. Ce que la société pense savoir de l’impact énergétique lorsque nous surfons sur internet ?
Re: Ce que la société pense de l'impact énergétique lorsque nous surfons sur internet
le  6-04-2017 à 21:29 #
Ton message contribue également à tout ça !

Sinon l'homme depuis qu'il fait cuire son gibier dans sa grotte contribue à celà !

(Modifié par SETI le 06-04-2017 à 21:32)
Re: Ce que la société pense de l'impact énergétique lorsque nous surfons sur internet
le  6-04-2017 à 21:36 #
Je m'attend a des réponses constructives afin de monter un dossier solide.. tu y contribue également en postant ce message.. ou même juste en utilisant ton ordinateur si tu utilise un cloud.. je souhaite juste savoir si les utilisateurs savent vraiment les conséquences ou l'impact écologique que cela engendre ?! Et ce qu'ils savent.
le  6-04-2017 à 21:42 #
C'est la même démarche que lorsque tu allumes la lumière ou le chauffage voir aussi en utilisant le téléphone, tu consommes !
le  6-04-2017 à 21:49 #
Ta question est très vague. J'imagine qu'il y a ce qui est consommé par les serveurs, par la climatisation de la salle, les câbles du réseau, les pertes, les routeurs entre le serveur et le client, et bien sûr l'écran et l'ordinateur de celui qui surf. On pourrait ajouter tout ce qui concerne la production du matériel (mines -> métaux -> composants -> ordi / pétrole -> plastiques / etc) et tous les transports associés, puis le recyclage ou autre à la fin.

(Modifié par ben le 06-04-2017 à 21:50)
le  6-04-2017 à 22:01 #
pour faire un bilan il faut aussi prendre en compte tous les déplacements qui sont évités

toute les réinventions de la roue par ignorance du travail des autres.

J'ai l'intime conviction que le bilan est négatif, il faut apprendre à instruire à décharge aussi
le  7-04-2017 à 17:56 #

le  6-04-2017 à 21:36, @Zaza1051 :
je souhaite juste savoir si les utilisateurs savent vraiment les conséquences ou l'impact écologique que cela engendre ?! Et ce qu'ils savent.

ma reponse c'est que j'en sais rien

mon sentiment c'est que tellement tout a un 'impact quoi qu'on fasse, que surfer sur internet n'est certainement pas la pire des choses qu'on puisse faire à notre planete.

plus y a des gens qui surfent, et moins ces gens là sont en train de rouler en voiture, faire un barbecue ou faire du béton dans leur jardin.

Il se peut que internet rende "idiot" une partie des utilisateurs, mais au moins ça leur fera avoir moins d'impact sur l'environnement.

Il se peut même qu'avec encore plus d'internet, on évite encore davantage par exemple les deplacements de personnes,.. les regroupements des employés sur leurs sites de travail,.. le transport des marchandises inutiles
le  7-04-2017 à 19:15 #

le  6-04-2017 à 21:49, @ben :
Ta question est très vague. J'imagine qu'il y a ce qui est consommé par les serveurs, par la climatisation de la salle, les câbles du réseau, les pertes, les routeurs entre le serveur et le client, et bien sûr l'écran et l'ordinateur de celui qui surf. On pourrait ajouter tout ce qui concerne la production du matériel (mines -> métaux -> composants -> ordi / pétrole -> plastiques / etc) et tous les transports associés, puis le recyclage ou autre à la fin.

Merci Ben pour ta réponse ! ta réflexion est juste il faut également se demander de quelle manière sont produits nos ordinateurs avec quel composants et comment ces composants sont eux même produits..! Ce qui a un impact écologique énorme en fonction du fournisseurs ! et ce qui a également un impact énorme c'est effectivement la "climatisation des salle" ou sont stocker les serveur qui stockes toute ces données que nous pouvons consulter (les data center !) merci beaucoup

(Modifié par ben le 06-04-2017 à 21:50)

Ajout du 07-04-2017 à 19:19:

le  7-04-2017 à 17:56, @karthesius :

le  6-04-2017 à 21:36, @Zaza1051 :
je souhaite juste savoir si les utilisateurs savent vraiment les conséquences ou l'impact écologique que cela engendre ?! Et ce qu'ils savent.

ma reponse c'est que j'en sais rien

mon sentiment c'est que tellement tout a un 'impact quoi qu'on fasse, que surfer sur internet n'est certainement pas la pire des choses qu'on puisse faire à notre planete.

plus y a des gens qui surfent, et moins ces gens là sont en train de rouler en voiture, faire un barbecue ou faire du béton dans leur jardin.

Il se peut que internet rende "idiot" une partie des utilisateurs, mais au moins ça leur fera avoir moins d'impact sur l'environnement.

Il se peut même qu'avec encore plus d'internet, on évite encore davantage par exemple les deplacements de personnes,.. les regroupements des employés sur leurs sites de travail,.. le transport des marchandises inutiles

En France, chaque salarié, dans une entreprise de 100 personnes, reçoit en moyenne 58 courriels par jour et en envoie 33. A raison d’une taille moyenne d’1 Mo — chiffre de base des calculs, probablement excessif — l’Ademe a calculé que ces envois d’emails dans le cadre professionnel génèrent chaque année des émissions de gaz à effet de serre effarantes : pas moins de 13,6 tonnes équivalent CO2 à l’échelle de l’entreprise de 100 personnes — soit environ 13 allers-retours Paris-New York — ou encore 136 kg équivalent CO2 par salarié. source Le Monde
le  7-04-2017 à 20:11 #
Ce n'est pas énorme, si on se fie à CO2 solidaire la compensation d'une tonne de CO2 coûte 24 euros, la facture de l'entreprise serait donc autour de 300 euros pour annuler l'impact (3 euros par employé).
le  7-04-2017 à 23:15 #

le 7-04-2017 à 19:15, @Zaza1051 :
En France, chaque salarié, dans une entreprise de 100 personnes, reçoit en moyenne 58 courriels par jour et en envoie 33. A raison d’une taille moyenne d’1 Mo — chiffre de base des calculs, probablement excessif — l’Ademe a calculé que ces envois d’emails dans le cadre professionnel génèrent chaque année des émissions de gaz à effet de serre effarantes : pas moins de 13,6 tonnes équivalent CO2 à l’échelle de l’entreprise de 100 personnes — soit environ 13 allers-retours Paris-New York — ou encore 136 kg équivalent CO2 par salarié. source Le Monde

mais si ces 58 x 100 =5800 courriels par jour , génèrent
des emplois pour 100 employés (+ les destinataires qui répondent)
évitent des lettres papier envoyées par la poste avec les facteurs qui roulent en voiture..
.. ou remplacent; 5800 fax par jour à imprimer
...
je trouve ça plutot bénéfique

Ca fait toujours sensationnel d'annoncer des quantités de C02 en tonnes
ou ces quelques 136kg de Co2 par an et par salarié
Mais en relativisant et rapportant ces chiffres à l'echelle d'un planete, c'est RIEN

Là par exemple je viens de servir un verre de jus de raisin
si je cherchais pour ces 25cl combien de CO2 a généré:
la pousse de la vigne, (les gens qui sont venus tailler , entretenir le terrain)
l'energie qu'il a fallu pour cueillir la grappe, la transporter jusqu'au pressoir, la machine electrique qui a centrifugé le jus
l'usine qui a fabriqué le carton ou la bouteille, son energie electrique d'origine nucleaire ou à charbon
Les ouvriers qui sont venus à l'usine en cyclomoteur à moteur 2 temps qui fume l'huile minérale brulée
.. le transport de la bouteille jusqu'au supermarché
Mon transport pour aller l'acheter

et une fois bu le verre:
le lave-vaiselle qui va laver ce verre, le savon qui a été fabriqué fabriqué pour la lessive..
.. et ainsi de suite , on pourrait remplir des pages

eh bien ne penses-tu pas que boire un jus de fruit pollue au moins autant que quelques courriels qui évitent d'envoyer des lettres par la poste ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les panneaux solaires auront bientôt payé leur «dette énergétique»
technologie : impact environnemental des systèmes de bouchage de bouteille
L'impact du réchauffement sur les animaux jusqu'ici «sous-estimé»
Climat: recherche menacée aux É.-U., impact sur le monde entier
riches, pauvres, systeme économique, démographie, impact environnemental