Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Français: Poème Ronsard

Question de Gameiro. Devoir de français, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le  9 avril à 01:31 #
Bonjour,

Dans le poème de Ronsard il y'a quelques vers que je ne comprends pas, par exemple "Que jupiter conçut sous un Cygne emprunté [//] Cette soeur des jumeaux, qui fit par sa beauté opposer toute Europe aux forces de L'Asie.
Je ne vois pas qu'est ce que pourraient signifier ces vers, merci de m'éclairer
Re: Poème Ronsard
le  9 avril à 12:49 #
Zeus se transforma en Cygne pour séduire Léda, qui engendra Hélène et Pollux, puis Castor et Clitemnestre.
Castor et Pollux sont appelés les Gémeaux.
La beauté d'Hélène provoqua la Guerre de Troie.

On peut savoir ce qui bloque ?
L
le  9 avril à 23:12 #
et la "Guerre de Troie" oppose
- d'une part une alliance d'une grande partie des rois grecs (en soutien du roi de Sparte, le mari de l'infidèle Hélène !)--> les royaumes grecs sont en Europe)

- d'autre part les "troyens" dont l'un des princes avait "enlevé" la volage Hélène, --> (la ville de Troie se trouve en Asie-mineure)

d'où : <<...qui fit par sa beauté opposer toute Europe aux forces de L'Asie. >>

(je te rassure : Hélène était consentante et le prince troyen infiniment plus beau que son ombrageux mari !!!
De plus Sparte était un trou perdu, alors que Troie était une prestigieuse capitale !! )

(Modifié par shu-mei le 09-04-2017 à 23:15)
le  9 avril à 23:21 #
D'accord merci beaucoup pour l'explication, en fait je dois faire un commentaire sur ce poème et je ne sais pas du tout sur quoi partir. J'ai l'impression qu'il y'a le carpe diem, mais j'ai trouvé très peu et trop peu d'éléments pour construire les axes, du coup je ne sais pas trop, merci de m'orienter :)
le  9 avril à 23:30 #
Si l'histoire des amours d'Hélène et de Pâris t'intéresse, voici un lien (sérieux !La Guerre de Troie) :
ça vaut pas "Paris-Match" ou "Gala", mais pour cette époque, il faut se contenter de "l'Iliade" pour "la Guerre de Troie"...
Comme pour tout best-seller, on a prévu une suite : c'est "l'Odyssée"
(tous les deux d'Homère)...
il y en a un autre, mais il est moins célèbre et, à mon sens, moins palpitant : "L'Enéide" (de Virgile)
Les deux premiers volumes sont écrits en grec... le 3ème volume, plus tardif, est écrit en latin.

Ajout du 09-04-2017 à 23:34:

le  9-04-2017 à 23:21, @Gameiro :
D'accord merci beaucoup pour l'explication, en fait je dois faire un commentaire sur ce poème et je ne sais pas du tout sur quoi partir. J'ai l'impression qu'il y'a le carpe diem, mais j'ai trouvé très peu et trop peu d'éléments pour construire les axes, du coup je ne sais pas trop, merci de m'orienter :)

Avec Ronsard, tu as 4 chances sur 5 pour que ce soit le fameux "carpe diem"....
Mais encore faudrait-il savoir de quel poème il s'agit !!!
le 13 avril à 14:04 #
Bonjour,

Désolé de la réponse un peu tardive, d'accord merci beaucoup, je vais y jeter un coup oeil. Il s'agit du poème "Celle, de qui l'amour vainquit la fantaisie".

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Lamartine - Ronsard - Poème
Ronsard
commentaire de texte de ronsard
aide anthologie ronsard
Corpus Ronsard,Victor Hugo, Louis Aragon