Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Transfert electrostatique

le 15 avril à 20:20 #
Bonjour,

J'ai quelques petites questions qui me trottent à propos de l’électrostatique. J'ai compris que chaque atome à un numéro atomique (exemple: le Fer (26) donc il comporte 26 protons et 26 électrons à l'état stable tandis que le Carbone (6) contient 3 protons et 3 electrons à l'état stable...).

1 - Mais par la friction de 2 corps comment savoir vers lequel des 2 corps les électrons vont se déplacer ? Est-ce le corps qui à le nombre atomique le plus élevé qui transférera ses électrons à l'autre ?

2 - Je joue sur un trampoline avec mon chien, mon chien se frotte et se roule sur la toile du trampoline (polypropylène) je touche le chien et je prends une décharge. Le polypropylène est un isolant comment mon chien a pu récupérer des électrons de celui-ci et me les transférer alors que je ne suis pas connecté à la terre (je suis sur la toile du trampoline) ?

Merci de vos réponses :)
Re: Transfert electrostatique
le 15 avril à 20:53 #
Bonsoir,
C'est l'effet triboélectrique et il n'y a pas vraiment de règle voir ici :https://en.wikipedia.org/wiki/Triboelectric_effect
JR
le 16 avril à 09:20 #
2 - Je joue sur un trampoline avec mon chien, mon chien se frotte et se roule sur la toile du trampoline (polypropylène) je touche le chien et je prends une décharge. Le polypropylène est un isolant comment mon chien a pu récupérer des électrons de celui-ci et me les transférer alors que je ne suis pas connecté à la terre (je suis sur la toile du trampoline) ?

vous etes tous les 2 sur le trampoline isolé de la terre.
Apres le frottement du chien sur la toile, l'un de vous (toi ou le chien) a un exces de charge de polarité inverse par rapport à l'autre (quel que soit celui qui a des electrons en top, ça peut donc etre le chien qui a un déficit et toi qui en a plus que lui tout en étant neutre electrostatiquement)
Au contact, vous vous mettez simplement en équilibre .. en équipotentialité , justement parce que la toile isolante n'a pas eu le temps de récupèrer (ou de cèder) les charges qui ont migré avec le chien.
A la fin, vous serez tous deux au même potentiel .. et l'ensemble de vous ne sera pas neutre par rapport à la terre.
Par contre l'ensemble de vous deux + la toile du trampoline sera neutre puisque les charges auront migré des une vers les autres dans un systeme fermé.
le 16 avril à 11:48 #
Bonjour merci de vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Autopilote electrostatique
Electrostatique et intensité
Problème d'électrostatique
probleme d'electrostatique
demande series d'exercices sur l'électrostatique