Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

N-isopropylacrylamide homopolymer ou peut on trouver un fabricant

le 17 avril à 15:19 #
Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que j'ai toujours été mauvais en chimie et que le temps n'a fait qu'empirer les choses
Dans une conversation avec un ami qui possède des champs ici

En été le manque d'eau l'oblige à pomper et la facture de courant peu s'élever à 500€
J'ai bien sur pensé aux filets à eau

et mon interrogation c'était ou trouver les racchel net 35 % ou 50% à bon prix

Ma recherche m'a amené à ceci
http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-or-bleu-recolte-partir-brume-grace-coton-44173/

l'énorme avantage de cette technique c'est que l'on est plus tenue de disposer de brouillard

impossible néamoins de trouver un fabricant

je serai bien tenté de faire des expérieces avec du PNIPAAm, mais ou s'en procurer?

Le raschel net 35% est très utilisé pour faire les sacs de pomme de terre

pour cette raison le prix est dérisoire
des tubes de pvc coupé en deux (dispositif pour couper les tubes dans le sens de lalongueur très simple à réaliser) forment de très bonne goutière

(Modifié par rokag3 le 17-04-2017 à 15:27)
Re: N-isopropylacrylamide homopolymer ou peut on trouver un fabricant
le 17 avril à 16:31 #
Je suis tombé sur ce document, il y a des adresses email qui te permettront peut-être d'avoir plus d'informations.

Une compagnie qui en produit:

Sigma - Aldrich
3050 Spruce Street
SAINT LOUIS MO 63103
USA
Tel : +1 800 325 5832

Ceci semble intéressant aussi : http://web.mit.edu/nnf/publications/GHM203.pdf

Ajout du 17-04-2017 à 19:44:

Idéalement il faudrait filtrer l'eau pour ne pas risquer de contaminer les cultures avec une maladie, un champignon, etc.

L'ensemble risque de couter plus cher que le pompage. Mais si tu trouves une solution, ça m'intéresse.

Une autre stratégie serait de veiller à limiter les pertes (ruissellement, évaporation, etc) en veillant à ce que l'eau arrive directement aux racines via un système de goutte-à-goutte, au meilleur moment avec durée et quantité optimales en fonction de ce qui est cultivé, du stade de croissance, de l'humidité du sol, etc. Mais c'est peut-être déjà fait ?
le 17 avril à 22:28 #
Merci Ben
j'ai trouvé http://www.sigmaaldrich.com/catalog/search?term=25189-55-3&interface=CAS%20No.&N=0&mode=match%20partialmax&lang=fr&region=BE&focus=product

295€ mais pour une qté ...inconnue le g, le kg, la tonne?

impossible de trouver un fabricant dans le domaine de l'agriculture seulement pour des articles de sport

Dans le domaine de la recherche il y a cela http://news.mit.edu/2017/MOF-device-harvests-fresh-water-from-air-0414

extrait
The key to the new system lies in the porous material itself, which is part of a family of compounds known as metal-organic frameworks (MOFs). Invented by Yaghi two decades ago, these compounds form a kind of sponge-like configuration with large internal surface areas. By tuning the exact chemical composition of the MOF these surfaces can be made hydrophilic, or water-attracting. The team found that when this material is placed between a top surface that is painted black to absorb solar heat, and a lower surface that is kept at the same temperature as the outside air, water is released from the pores as vapor and is naturally driven by the temperature and concentration difference to drip down as liquid and collect on the cooler lower surface. Tests showed that one kilogram (just over two pounds) of the material could collect about three quarts of fresh water per day, about enough to supply drinking water for one person, from very dry air with a humidity of just 20 percent. Such systems would only require attention a few times a day to collect the water, open the device to let in fresh air, and begin the next cycle.

Ajout du 17-04-2017 à 22:43:

sinon sur le papier original de 2013

https://www.tue.nl/en/university/news-and-press/news/cotton-with-special-coating-collects-water-from-fogs-in-desert/

Low-cost material
This property implies that the material may potentially be suitable for providing water in deserts or mountain regions, where the air is often misty at night. According to TU/e researcher dr. Catarina Esteves a further advantage is that the basic material – cotton fabric – is cheap and can be easily and locally produced. The polymer coating increases the cost slightly, but with the current conditions the amount required is only about 12%. In addition, the polymer used is not particularly costly.

le Poly(N-isopropylacrylamide) est censé ne pas être particulièrement onéreux sa toxicité est nulle
le 18 avril à 01:02 #

le 17-04-2017 à 22:28, @rokag3 :
295€ mais pour une qté ...inconnue le g, le kg, la tonne?

C'est plus de l'ordre du gramme, ou de la dizaine de grammes, les quantités sont données dans la page du produit. Du coup ce n'est pas donné mais ça peut probablement être dilué et il faudrait voir quelle quantité il faut pour enduire un tissus en coton conçu pour maximiser la surface exposée à l'air, comme l'ont fait les chercheurs dont parle Futura. Je pense qu'il faudrait contacter les auteurs pour voir si c'est réellement faisable et réaliste dans ton contexte. Peut-être que si tu demandes gentiment, en expliquant le projet, tu pourras obtenir un échantillon gratuit afin de tester. (En tout cas ça ne coûte rien de demander!)

Ajout du 18-04-2017 à 01:15:

J'ai trouvé ceci, mais il faut du brouillard.
Ici ils donnent une compagnie au Chili qui produit les filets 35% en maillage raschel.

S'il y a du brouillard matinal, ça vaudrait le coup de tester sans PNIPAAm. Fogquest a l'air très sceptique sur le fait d'augmenter la performance.

(Modifié par ben le 18-04-2017 à 01:21)
le 18 avril à 03:33 #
Le 35% on le trouve facilement en Grèce pour les sacs à pommes de terre ou pour ombrer les serres
Mais en été il y a de la rosée mais pas de brouillard, l'altitude est de 670m beaucoup d'eau en hiver mais sécheresse en été

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Entreprise SICPA - Leader mondial Fabricant d'encres pour billets de banque
trouver le n
ou trouver du sel acetate
trouver du nitrogen liquide
où trouver les valeurs des constantes thermodynamiques sur le web ?