Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

SVT: de la svt sur mon vélo (26/05/2017)

Question de dodiesDodies. Devoir de SVT, 11-14 ans (6e, 5e, 4e, 3e / 6e primaire à 3e secondaire).
le 20 avril à 12:27 #
Bonjour,

Matière / Classe: svt 3°

Énoncé de l'exercice: oral brevet

Où suis-je bloqué: sujet à traiter

Mes questions: comment choisir


bonjour,



je suis nouvelle ici, je suis une fille de 14 ans qui va passer son brevet dans quelques semaines et j’angoisse lamentablement : huh:...

j'ai un orale à faire pour mon brevet et mes profs n'arrivent pas à m'aider sur le sujet que j'ai choisi, en fait, il ne me disent même pas si le sujet sera accepté ou non.... :wacko:

j'ai choisi ( avec une amie ) de prendre la bicyclette pour sujet dans les matières: mathématique - technologique - et svt

je m'occupe des mathématique et j'ai traité:

le périmètre dans le développement

% d'une côte

le calcul de l'angle de ma pente

la hauteur ( pédales - selle ) de ma bicyclette

pour le moment je n'ai plus d'autres idée! ( mais si ça vous tente, je peu le poster en mp )

il n'y a que 10 minutes à comblé, mais son mon tout premier oral et nous n'avons jamais travaillé ça en cours!



mon amie s'occupe de la techno et nous ferons la svt et la mise en forme ensemble pour que notre orale soit agréable à entendre pour le jury...



le problème qui m’amène vers vous c'est plutôt la svt...

je ne sais pas trop dans quelle direction aller...

je dois ( selon mes recherches car les profs n'ont rien dit) coller aux chapitres traités en cours et je ne vois pas bien comment faire coller mes cours avec mon sujet.



pouvez vous me venir en aide?

je voudrais réussir mon examen parce que je suis timide et que c'est déjà difficile lorsque je suis bien préparé, alors c'est important pour moi...

merci pour votre aide

j'attends de vous lire avec une grande impatience :wub:



p's, merci de ne pas me tenir rigueur pour l'orthographe, je suis dys. et je connais la chanson :D
Re: de la svt sur mon vélo
le 21 avril à 16:20 #
Salut dodiesDodies,

Pourrait tu nous donner la liste de tes cours en SVT?
On pourra peut-être t'aiguiller comme ça.

Pour l'oral:
L'important si tu es timide c'est de t’entraîner (devant des amis, des parents et même toute seule). C'est long et pénible mais croit moi ça aide énormément.
Personnellement j'écrit mon texte à l'avance mais je ne le connais pas par cœur. Si tu connais les grandes lignes, tu peux orienter ton discours en fonction de ton état. Dit comme ça, ça à l'air hyper dur mais si tu répète plusieurs fois, tu sera capable de le faire.
Re: de la svt sur mon vélo
le 29 avril à 13:51 #
Salut,

intuitivement j'ai pensé à quelque chose (mais qui serait sûrement un peu hors programme en 3ème (car il faudrait faire des calculs d'effort, de vitesse, de résistance etc) ... cependant tu pourrais éventuellement exploiter des résultats sans détailler les calculs.

Il s'agit surtout de présenter l'aspect effort de la pratique du vélo, surtout avec l’augmentation de la pente à monter :)
J'ai trouvé ça très rapidement : ce document
Il s'agit d'un test de classe de 2nd mais tu peux tout de même le lire pour prendre connaissance des grahs etc (c'est pas insurmontable je pense) afin de comprendre les grandes lignes de l'idée (augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la consommation d'oxygène ou de glucose, etc).
Il faut savoir que dans le milieu médical il existe un test qui s'appelle le test d'effort, qui permet aux médecins de voir comment le cœur d'un patient se comporte en situation d'effort (et d'autres choses d'ailleurs).
Ces tests sont notamment fait sur un tapi de course (les tapis roulants de supermarché :3) ou des vélos (vélo d'appartement type ceux que tu trouve dans des salles de sport) où tu peux régler la difficulté à pédaler, ce qui correspond à une augmentation de l'effort à fournir (et ce qui peut correspondre à la pente de la côte que tu monte en vélo).

Ce sont des idées, j'espère qu'elles t'aideront ...

Les conseils que t'as donné Ckankonmange sont très bons, l'important c'est de s’entraîner : plus tu connaîtra bien ton sujet (sans forcément connaître bêtement un texte à réciter) plus tu seras à l'aise (d'autant que t'entraîner, rien que devant tes amis ou tes parents, t'aidera à être à l'aise en publique).
Et la question de Ckankonmange (Quels sont tes cours de SVT ?) aidera sûrement beaucoup mieux les gens à répondre ;)

Bon courage, tu verras après coup que ça n'avait rien de terrible :)

(Modifié par Kuukyo le 29-04-2017 à 13:54)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


physique les mouvements d'un vélo
vélo et vitesse pysique
le mouvement d'un cadre de vélo
Vêtements de protections en cas de chute en vélo (travail à faire)