Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Philosophie: Philosophie : que pouvons-nous croire ? dissertation (20/4/2017)

Question de chocolat2315. Devoir de philosophie, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le 20 avril à 15:46 #
Bonjour,

Matière / Classe: philosophie tle

Énoncé de l'exercice: que pouvons-nous croire?

Où suis-je bloqué:
j'ai plusieurs idées et exemple mais je n'arrive pas à trouvé une ammorce et a soulevé le paradoxe
Mes questions:
j'aimerais juste avoir quelques pistes s'il vous plait
Re: Philosophie : que pouvons-nous croire ? dissertation
le 20 avril à 17:47 #

le 20-04-2017 à 15:46, @chocolat2315 :
que pouvons-nous croire ?

En fait ça dépends du sens que l'on donne au verbe "Pouvoir". S'agira-t-il d'« avoir la capacité » ou d'« avoir la possibilité » ?
En tous cas, pour certains, ça va loin
le 20 avril à 18:17 #
je pense que s'est plutôt la possibilité

mais c'est paradoxal puisque justement on a le droit de croire à se que l'on veut.

en accroche , je voulais parlé de la liberté de pensée mais je ne sais pas si sa serait bien ou pas

j'ai déjà quelques exemples en tête comme la religion, la magie, les sciences

pouvez-vous me dire se que vous en penses svp?

et si s'était a vous de reformuler la question que feriez vous ?

qu'à t'on le droit de croire ? est-elle une bonne reformulation?

merci beaucoup
le 21 avril à 09:36 #
Je pense que tu dois... faire une effort sur l'orthographe
La liberté de pensée (c'est à dire ici, le droit de croire) rentre dans la possibilité.
Tu as deux axes indépendants :
- La capacité de croire qui est une capacité personnelle (ex : es-tu capable de croire en Dieu ?)
- La possibilité de croire qui est une contrainte externe (ex : as-tu le droit de croire en Dieu ?)
le 21 avril à 10:24 #
Le sujet est un exercice sémantique sur les différents sens du verbe "croire".

Il faut donner des exemples où ce verbe est employé pour des objets différents : croire en Dieu n'est pas la même chose que croire qu'il va pleuvoir.
Quant aux sciences, le verbe croire n'y a pas ou peu de place, mais ça aussi il faut le dire.
L
jeudi 27 à 11:02 #
N'oublie pas le principe cartésien : cogito ergo sum
Même s'il y a un esprit malin qui me trompe, il y a un point dont je suis sûr : je pense donc j'existe
vendredi 28 à 02:38 #
Il faut donner des exemples où ce verbe est employé pour des objets différents : croire en Dieu n'est pas la même chose que croire qu'il va pleuvoir.

sauf évidemment si tu n'as aucune information tangible qui te permet d'énoncer cette croyance !
En effet si des signes concordants et scientifiquement démontrés t'autorisent à dire "je crois qu'il vas pleuvoir" alors dans ce cas le verbe croire n'est pas employé à bon escient et appauvrit et la langue et son locuteur !
Il serais plus sage et plus exact de dire "tout semble indiquer qu'il vas pleuvoir"

Cette différence à priori badine permet une confusion qui appauvrit et banalise la valeur du verbe croire !

Je crois que tu as la barbe rousse est valide, aucun élément tangible ou démontrable scientifiquement ne vient étayer mon affirmation
Je crois aux dieux, de même

Mais si tu emploies ce verbe qui devrait avoir une valeur sémantique dénuée d'ambiguïtés a mauvais escient
Je crois que la terre est ronde

Alors tu rabaisses l'affirmation que la terre est ronde à un fait non prouvé et à contrario tu donnes à la phrase je crois aux dieux une valeur sémantique identique à celle de la terre qui est ronde (fait prouvé n'en déplaise à quelques trolls )

je crois je présume que tu as compris !
vendredi 28 à 16:58 #
En science, on ne croit pas, mais on assume, on émet l'hypothèse et on suppose

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Dissertation de philosophie : Pourquoi sommes-nous fascinés par la laideur
Philo: avons nous des raisons de croire
Philosophie => Peut-on formuler tout ce que nous pensons ?
philosophie dissertation
dissertation de philosophie...