Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Français: je ne comprend un extrait de Cyrano de Bergerac

Question de nounouch98. Devoir de français, 15-18 ans (2e, 1e, terminale / 4e secondaire à 5e/6e secondaire).
le 20 avril à 16:43 #
Bonjour,

j'ai ce texte à placer dans une question de corpus mais je ne comprend pas du tout le message qu'il veut faire passer alors si quelqu'un aurait une petite idée ça me serait vraiment utile. Or le fait qu'ils ont une grande facilité pour tuer et cuisiner les animaux je ne vois vraiment pas en quoi ce texte montre t-il les valeurs de l'utopie.

Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune
Je vis entrer le lendemain mon démon avec le Soleil

« Je vous veux tenir parole, me dit-il; vous déjeunerez plus solidement que vous ne soupâtes hier. »

A ces mots, je me levai, et il me conduisit par la main, derrière le jardin du logis, où l'un des enfants de l'hôte nous attendait avec une arme à la main, presque semblable à nos fusils. Il demanda à mon guide si je voulais une douzaine d'alouettes, parce que les magots (il croyait que j'en fusse un) se nourrissaient de cette viande. A peine eus-je répondu que oui, que le chasseur déchargea un coup de feu, et vingt ou trente alouettes tombèrent à nos pieds toutes rôties. Voilà, m'imaginai-je aussitôt, ce qu'on dit par proverbe en notre monde d'un pays où les alouettes tombent toutes rôties! Sans doute que quelqu'un était revenu d'ici.

« Vous n'avez qu'à manger, me dit mon démon; ils ont l'industrie de mêler parmi leur poudre et leur plomb une certaine composition qui tue, plume, rôtit et assaisonne le gibier. »

J'en ramassai quelques-unes, dont je mangeai sur sa parole et en vérité je n'ai jamais en ma vie rien goûté de si délicieux.
Re: je ne comprend un extrait de Cyrano de Bergerac
le 20 avril à 18:52 #
"Or le fait qu'ils ont une grande facilité pour tuer et cuisiner les animaux"


A ton avis, à quoi sert l'utopie ?
Répond à cette question et ton devoir est quasiment fait, il consistera à dire comment ce texte et les autres réalise l'utilité de l'utopie.
L




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


cyrano de bergerac, tirade du nez
Cyrano de bergerac " La tirade des nez "
lettre Cyrano de bergerac
Cyrano de bergerac la tyrade du nez
commentaire composé sur Cyrano de bergerac